Comment cuisiner des lentilles ?

Comment cuisiner des lentilles ?

janvier 1, 2021 0 Par admin

Les lentilles sont des légumes suffisamment riches en fer. En fonction de l’usage que vous comptez en faire, vous avez le choix entre les lentilles vertes, les lentilles corail et les lentilles blondes. Pour cuisiner des lentilles, il existe différentes méthodes toutes aussi efficaces les unes que les autres.

Découvrez ces méthodes dont vous pourrez vous servir pour cuisiner des lentilles.

La cuisson à l’eau

Il est essentiel de commencer la cuisson de vos lentilles à l’eau froide afin d’avoir une cuisson uniforme de vos légumes secs. Vous n’avez pas à saler l’eau puisqu’elles rendront plus fermes la peau des légumineuses.
Prenez une grande casserole dans laquelle vous allez déposer les lentilles et les couvrir avec 3 fois leur volume d’eau froide non salée. Utilisez des aromates tels que les feuilles de laurier, des épices, de l’oignon, du thym, des carottes ou également des clous de girofle pour parfumer votre bouillon.
Ensuite faites porter à ébullition puis couvrez la casserole.
Pour cuire les lentilles corail, patientez entre 10 et 15 minutes. Quant aux lentilles vertes, leur cuisson demande environ 20 à 25 minutes. Enfin faudra compter 35 minutes pour les lentilles blondes qui possèdent une peau plus épaisse. N’oubliez pas de souvent remuer pour que la cuisson soit homogène.

La cuisson à la cocotte-minute

Lorsque vous comptez manger plus vite vos lentilles, optez pour une cuisson à la cocotte -minute. Cette méthode utilisée pour cuire les lentilles réduit le temps de cuisson. Voici comment vous devez procéder pour cuisiner vos lentilles à la cocotte-minute.
Avant de les plonger dans 1,5 fois leur volume d’eau, vous devez rincer vos lentilles. Ensuite, rajoutez tous les ingrédients qu’il faut pour cuisiner votre repas, par exemple des lardons ou un petit salé. L’eau ne doit pas être salée et vous devez aussi garnir vos lentilles de clous de girofle et d’herbes aromatiques.
Après le sifflement, faites mijoter environ 15 minutes à feu doux lorsqu’il s’agit des lentilles vertes. Quand les lentilles sont blondes, elles ont une peau plus ferme et vous devrez compter environ 20 minutes pour leur cuisson. Plus délicates et plus fragiles, vous n’aurez besoin que de 5 petites minutes de cuisson après le sifflement pour cuire les lentilles corail.

La cuisson à l’autocuiseur

La cuisson des lentilles à l’autocuiseur vous permet à la fois de cuisiner un repas complet mais aussi de diminuer la durée de cuisson. Grâce à cette technique de cuisson, vous pourrez cuire des saucisses aux lentilles très vite et de manière assez simple.
Commencez déjà par cuire vos lentilles vertes dans 1 fois et demie leur volume d’eau sur à peu près un quart d’heure. Faites rajouter de délicieuses saucisses de Morteau ou de Toulouse, des carottes découpées en rondelles et des oignons blancs.

Après avoir poivré l’ensemble, laissez mijoter à feu doux dans l’autocuiseur durant 15 minutes. Lorsqu’il s’agit de cuire des lentilles corail à l’autocuiseur, ne les cuisez pas plus de 5 minutes sinon vous les réduirez en purée. Vous pouvez les préparer avec des tomates pelées et coupées en dés, puis du lait de coco. Pour finir, les lentilles blondes ne pourront être cuites à cœur qu’au bout d’un peu plus de 20 minutes. Le meilleur choix est de les déguster froides avec une vinaigrette.

N’hésitez pas  a lire notre recette de lentilles marocaine,  elle a un succès fou !