Comment bien cuire les lentilles ?

Comment bien cuire les lentilles ?

janvier 18, 2021 0 By admin

De nos jours, les méthodes de cuisson sont diverses : gaz, micro ondes, fours, plaques chauffantes, etc. Mais ces modes de cuisson ne sont pas adaptés à tous les repas et n’ont pas les mêmes effets sur la santé. En effet, le choix d’aliments de qualité est tout aussi important que le choix du mode de cuisson. Qu’en est-il des lentilles ? Comment cuire les lentilles ?

Les lentilles : qu’est ce que c’est ?

D’origine méditerranéenne, la lentille est un légume sec qui appartient à la famille des féculents. Elle est une petite plante touffue et de type herbacée. Elle est très commercialisée à cause de ses graines qui sont riches en protéines. Il existe une diversité de lentilles dans le monde. De la lentille verte répandue en Europe à la lentille corail au goût savoureux, en passant par la lentille blonde, le choix est diversifié et varié.

Pourquoi proposer les lentilles au menu ?

Les lentilles constituent une véritable source d’énergie pour l’organisme. Elles ont une forte teneur en fibres, en protéines végétales de bonne qualité et en glucides. Les fibres facilitent le transit intestinal et réduisent les risques de cancer du colon. Elles préviennent également des maladies cardio vasculaires.
Les lentilles contiennent aussi de l’eau, des vitamines, du fer, du phosphore et du magnésium. Riches en oxydants, elles luttent contre l’apparition du cancer et le vieillissement. Elles constituent un repas conseillé aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Toutefois, pour jouir des bienfaits nutritionnels des lentilles, il convient de cuire les lentilles à l’eau dans une casserole, à l’autocuiseur ou à la cocotte-minute. Elles peuvent être aussi sautées à la poêle avec un filet d’huile d’olive.

Comment cuire les lentilles ?

Il existe plusieurs méthodes de cuisson des lentilles. Les plus courantes sont la cuisson à l’eau, la
cuisson à l’autocuiseur ou à la cocotte-minute et la cuisson à la poêle.

La cuisson à l’eau

Le sel rend la peau des lentilles fermes. Donc leur cuisson se fait sans sel. Mettez les lentilles dans une casserole contenant trois fois leur quantité en eau froide. Assaisonnez, selon votre goût, en aromates, épices, bouillon et légumes (carottes par exemple). Au terme de 12 minutes, 20 minutes et 35 minutes, les lentilles corail, vertes et blondes sont respectivement cuites.

La cuisson à l’autocuiseur ou à la cocotte-minute

Retenez que les caractéristiques sont identiques pour l’autocuiseur et la cocotte-minute. La cuisson prend moins de temps. La quantité d’eau requise vaut 1,5 fois celle des lentilles. La cuisson dure 5 minutes pour les lentilles corail. Elle est de 15 minutes pour les lentilles vertes et de 22 minutes pour les lentilles blondes. Même à l’autocuiseur vous pouvez assaisonnez vos lentilles.

La cuisson à la poêle

Donnez un goût grillé aux lentilles en les cuire les lentilles à la poêle. Faites revenir vos lentilles cuites dans une poêle contenant un filet d’huile d’olive. Garnissez de bouquet et d’oignons. Bonne dégustation.

Pour vous assurer que vos lentilles sont cuites utilisez deux astuces. Appuyez les lentilles avec une fourchette. Elles s’écraseront si elles sont cuites. Ou alors, goûtez les. Une fois cuites, elles ont inévitablement fondantes. Bon appétit.