Un café plus écolo : la question des capsules

 

Le café est une boisson bienfaisante dont la culture et la consommation peuvent en revanche avoir un impact déplorable sur la nature et l’écosystème. Cet effet négatif du café est en lien avec l’usage des capsules et de certains types de café et d’accessoires. Heureusement, en prenant certaines habitudes et en faisant certains choix, vous pouvez limiter votre empreinte carbone. Nous vous expliquons ici comment faire.

Quel problème les capsules de café posent-elles ?

Le plus grand problème lié aux capsules de café, notamment jetables, est d’ordre environnemental. Les capsules de café ont un impact négatif sur la nature parce que la plupart sont en plastique ou en aluminium. Il est difficile de recycler ces deux matériaux. Ainsi, une grande partie des déchets émanant des capsules sont incinérés ou jetés dans les décharges. Ce qui contribue à la pollution environnementale. Une grande partie de ces déchets finissent aussi leur parcours au fond des océans.

La production des capsules de café entraîne aussi des conséquences désastreuses sur l’environnement. En effet, leur fabrication nécessite l’utilisation d’une importante quantité de ressources naturelles, dont l’eau et l’énergie. Une forte quantité de matières telles que l’aluminium est aussi indispensable pour leur production. En outre, les émissions de gaz à effet de serre sont aussi enregistrées durant le processus de fabrication, ce qui accentue encore leur empreinte carbone et leur effet destructeur sur la planète.

Au regard de tous les problèmes environnementaux que peuvent engendrer la production et l’utilisation des capsules de café, il convient de prendre quelques précautions quand on souhaite les utiliser. Ces mesures peuvent aussi être prises lorsque vous décidez d’utiliser des capsules compatibles avec les machines Nespresso pour votre café.

Comment rendre votre café plus respectueux de l’environnement ?

Il existe de nombreuses stratégies pour rendre votre consommation de café plus respectueuse de l’environnement.

Préférez un café bio

Optez pour un café issu de l’agriculture biologique et équitable. Ce type de café est cultivé sans engrais chimique et sans pesticides. Les conditions de travail des producteurs de café biologique et équitable sont aussi meilleures. En priorisant un tel café, vous participez donc à la réduction des effets négatifs de la production du café sur l’environnement. Vous contribuez pareillement à l’épanouissement des producteurs.

café en grains équitable

Achetez en vrac

En dehors de la sélection de café équitable et bio, il est aussi conseillé d’acheter son café en vrac au lieu de prendre des paquets individuels, des dosettes ou des capsules. En prenant cette habitude, vous contribuez à la diminution des déchets d’emballage. En effet, le café en vrac se conserve aisément dans des contenants réutilisables. Pour rendre votre café plus écolo, n’oubliez pas non plus de faire votre préparation à la maison. Si vous optez pour un café à emporter, alors utilisez votre propre tasse. Ce faisant, vous participez à la réduction de l’usage de gobelets jetables.

Choisissez des accessoires réutilisables

Il est aussi recommandé de privilégier différents accessoires réutilisables en lieu et place de ceux à usage unique. Vous pouvez ainsi préférer des filtres réutilisables en acier inoxydable ou en tissu au lieu de filtres en papier. Cette option vous permet de diminuer les déchets issus de votre préparation de café et par conséquent de protéger l’environnement. Pensez également à utiliser des cafetières qui économisent l’énergie. Évitez à tout prix les modèles énergivores. Vous pouvez aussi pousser plus loin votre combat pour un café écologique en compostant vos résidus de café. Il vous suffit de les ajouter à votre tas de compost ou de l’utiliser pour votre jardin.

Les capsules de café réutilisables

L’utilisation des capsules de café réutilisables constitue aussi une bonne option pour rendre votre café plus écologique. Ce sont des capsules qui sont respectueuses de l’environnement contrairement aux capsules jetables. Leur usage permet de baisser de manière considérable les déchets provenant des capsules à usage unique. En effet, elles ne sont pas jetées juste après leur première utilisation. Elles peuvent être réutilisées un nombre incalculable de fois. Il suffit de les laver après l’utilisation.

Les capsules réutilisables sont aussi très durables. Elles sont conçues avec des matériaux résistants comme l’acier inoxydable, l’aluminium et le plastique BPA. Elles ne se détériorent pas rapidement, contrairement à d’autres capsules. Optez pour des capsules réutilisables, c’est aussi faire des économies d’argent à long terme. Vous n’achetez qu’une seule capsule. Vous n’êtes pas obligé d’acheter régulièrement des capsules jetables. De plus, vous pouvez personnaliser votre café lorsque vous utilisez une capsule de café réutilisable. Il vous suffit d’opter pour du café en grains et de le torréfier comme bon vous semble. Vous obtenez alors la saveur qui vous plaît.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 2 =