Quand partir en Islande ?

Quand partir en Islande ?

mars 23, 2021 0 Par admin

Hiver ou été, mars ou octobre, quelle est la meilleure période pour partir visiter l’Islande, ce pays si magnifique ? Nous serions tenté de répondre “toute l’année” car ceci est un fait, ce pays regorge de merveilles à longueur de temps, mais chacun ses préférences et objectifs, et il est vrai que dans un pays comme l’Irlande, le climat est loin d’être doux et encore moins stable, c’est pour ça qu’il est nécessaire de bien s’informer avant de voyager pour pouvoir prendre ses précautions. Voici donc un guide qui vous aidera à choisir ce qui vous convient le plus !

Climat de l’Islande

Contrairement à ce que vous pouvez penser, il ne fait pas toujours très froid en Islande, en été les températures sont assez douces allant de 10 à 20 degrés, et en hiver en Islande comme au Royaume Unis ou la Suède, les températures sont dans la moyenne des -7 degrés.

Le climat du pays est de type océanique tempéré, donc même s’il pleut beaucoup, les jours sont longs en été et le soleil est présent durant la majorité des journées.

Par contre, attendez-vous à des changements subits de climat, vous pouvez passer d’une journée ensoleillée à un orage ou un sévère brouillard en quelques heures; alors si vous comptez partir en randonnée par exemple, prévoyez des imperméables et couches supplémentaires de vêtements pour vous protéger du froid. Et il est à noter que même si le nord du pays est sensiblement plus frais que le sud, les températures restent dans la même moyenne.

L’Islande en été

Beaucoup la considèrent comme la meilleure période de l’année et la privilégient pour visiter le Nord du pays qui est plus froid en hiver, en cette région vous pourrez découvrir des cascades et faire des randonnées dans des champs de lave, ou encore visiter le grand canyon du parc national Vatnajökull. Il n’est nul doute que c’est la période qui vous permet de découvrir le plus de régions possibles sans grands désagréments météorologiques ( bien qu’il puisse neiger en plein été ), Toutefois, y aller en cette période vous fait renoncer au magnifique spectacle des aurores boréales privilégiées en hiver.

L’hivers en Islande

Nous en arrivons à la plus imprévisible des saisons Islandaises : L’hiver. Ce dernier s’étale de novembre à mars en Islande et couvre les mois les moins lumineux de l’année, le jour le plus court compte seulement 5 heures de soleil au maximum !

Si vous optez pour l’Islande en hiver, nous vous conseillons de profiter des sources chaudes, elles vous feront le plus grand bien ! Bien évidemment, cette saison est réputée avec les fameuses aurores boréales, mais aussi les grottes de glaces naturelles qui offrent un spectacle inoubliable, ces grottes ne peuvent pas être visitées en été car elles seront occupées par les courants d’eau, mais en hivers, la température chute et l’eau redevient glace au grand bonheur de tous ses visiteurs.

Que visiter en Islande

Si vous désirez vous offrir des vacances de rêves et voir des endroits époustouflants, nous vous conseillons de ne pas rater ces destinations touristiques naturelles très prisées, soyez sûrs d’en prévoir au moins une !

  • La lagune glaciaire Jökulsárlón, ou autrement appelée la plage de diamants tant les blocs de glaces se jetant sur la plage noire laissent penser à des bijoux.
  • Le Cercle d’Or : destination préférée de la majorité des personnes visitant l’Irlande
  • La faille de Silfra : pour faire de la plongée dans la faille séparant les plaques nord-américaines de la plaque eurasienne.
  • Le lac Myvatn : le deuxième plus grand lac d’Irlande situé au nord-est du pays.
  • Le volcan Thríhnjúkagígur : Pour une randonnée dans un champ de lave !
  • Les geysers à Geysir : pour observer de l’eau qui jaillit à plus de 20 mètres de haut.
  • Les chutes de Dettifoss : les plus puissantes chutes d’eau d’Europe.
  • Passer derrière les chutes Seljalandsfoss.
  • Husavik et Akureyri : pour observer les monstres marins les plus gros de la planète

Quelques conseils selon vos préférences

En résumé, si vous voulez prendre la route ou observer les macareux ( ou puffins), il vous serait préférable d’aller durant la période allant de mai à octobre, et si vous voulez voir les magnifiques aurores boréales, préférez les périodes ou il y a assez d’heures de nuit ( de septembre à mars) bien que les apparitions des aurores soient aléatoires, y aller en cette période vous donne plus de chances.

Enfin, si vous êtes adepte du calme et vous voulez éviter les grandes foules, les périodes touristiques d’été ( de juin à août) sont à bannir, car c’est les moments ou il y a le plus de touristes.