Cuisine pro : salamandre ou toaster ?

Cuisine pro : salamandre ou toaster ?

février 15, 2021 0 Par admin

Salamandre ou toaster ? De plus en plus de personnes hésitent entre le choix d’un l’un au détriment de l’autre. Pourtant d’un point de vue fonctionnel, les deux dispositifs ne remplissent pas les mêmes fonctions même s’ils présentent des similitudes. Dotés d’une excellente capacité de chauffe, ils sont indispensables au sein d’une cuisine professionnelle. Voici une étude comparative des deux appareils afin de permettre aux uns et aux autres d’effectuer un choix en conséquence.

La salamandre : une solution pratique pour les cuisines professionnelles

Équipement professionnel très prisé par les grands chefs, la salamandre professionnelle est un incontournable dans le milieu de la restauration. Pratique et multifonction, elle sert non seulement à achever la préparation d’un plat ou d’un mets, mais aussi à gratiner, caraméliser ou brunir. Disponible dans plusieurs versions à savoir la version électrique et celle à gaz, cet appareil de cuisson figure parmi les équipements les plus utilisés au sein d’une cuisine professionnelle. Dispositif de cuisine ultra performant, la salamandre professionnelle est utilisée en complément d’un four.

La salamandre professionnelle : une finition d’exception

Face à la multiplicité des fabricants sur le marché, faire le bon choix d’appareil nécessite des recherches pointues. Afin donc de vous épargner cette tâche, nous vous recommandons les salamandres de cuisine Roller Grill pour professionnels ; elles sont de bonne qualité avec un excellent indice de durabilité. La salamandre professionnelle est un dispositif couramment utilisé pour assurer le maintien au chaud des repas grâce au programme spécifique de chauffage dont elle est munie. Réputée pour sa puissance et ses températures très élevées, la salamandre professionnelle équipe bon nombre d’établissements de restauration et est aussi largement utilisée dans l’hôtellerie. Pour preuve, de grands chefs étoilés s’en servent à la suite du four à des fins de caramélisation. La viande après avoir fait l’objet d’une cuisson lente, très lente à faible température dans le four passe ensuite sur les rayons de la salamandre professionnelle pour être caramélisée.

Par ailleurs, sur le marché, il existe désormais des salamandres professionnelles avec plusieurs zones de températures. L’avantage ici est que le cuisinier à la possibilité d’effectuer plusieurs saisies au même moment. Il s’agit d’un atout conséquent pour gagner du temps tout en offrant une qualité irréprochable au client, les professionnels de la restauration savent à quel point il est difficile de satisfaire assez rapidement les besoins d’une clientèle importante et de plus en plus pressée.

Comment fonctionne une salamandre professionnelle ?

Les salamandres professionnelles embarquent aujourd’hui plusieurs options. Certains modèles sont équipés de brûleurs à gaz infrarouges délivrant une très grande puissance, d’autres de tubes quartz infrarouges garant d’un fonctionnement instantané de l’appareil sans nécessité de préchauffage.

À ces deux précédents modèles viennent s’ajouter les versions de salamandres vitrocéramiques infrarouges et celles dotées de résistances blindées Incoloy. Le fonctionnement est le même, peu importe la technologie embarquée. La chaleur utilisée lors des différents procédés de cuisson émane des résistances chauffantes de l’appareil. Nous vous conseillons de prêter attention à ces options lorsqu’il s’agit de jauger la montée en température, la fonction de maintien au chaud de la cuisson, la facilité d’entretien de l’appareil ou encore le fonctionnement continu ou non du dispositif.

Salamandre professionnelle électrique ou à gaz : que choisir ?

Il s’agit d’une interrogation qui mérite réflexion. Bien évidemment, la source énergétique n’est pas le seul paramètre de différence entre les modèles de salamandres professionnelles sur le marché. D’autres critères tels que la technologie ou le système de chauffe qui peut être avec toit mobile ou fixe peuvent également servir de critères. Quoi qu’il en soit, sachez juste que la différence entre les deux dispositifs est moindre. Le choix devra se faire en fonction de l’installation déjà présente sur place.

Le toaster professionnel

Le toaster professionnel est également un appareil de cuisson. Son fonctionnement s’apparente à celui de la salamandre professionnelle sur bon nombre de points. La principale différence entre les deux dispositifs est que le toaster contrairement à la salamandre est doté de résistance aussi bien en dessus qu’en dessous. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de chauffer de façon simultanée les deux faces d’un produit.

Les avantages d’un toaster professionnel

Il s’agit d’un équipement polyvalent et ultra pratique, le toaster est très facile d’utilisation. Multifonction, cet équipement professionnel offre non seulement la possibilité de gratiner, caraméliser, chauffer, mais aussi de faire cuire des aliments. Grâce à son système à double résistance, il permet de toaster en un temps record une pluralité d’aliments. La salamandre professionnelle avec sa résistance unique et sa répartition de température par défaut complique le réchauffage des plats. Ce n’est nullement le cas du toaster professionnel qui permet non seulement de réchauffer un plat sans le brûler, mais aussi de rôtir et griller la viande dans toute sa structure et en un laps de temps record.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le toaster professionnel est plébiscité par les établissements de restauration rapide, les brasseries, les snacks, les boulangeries et même les hôtels. Il peut être utilisé pour la cuisson d’une multitude de plats comme les fameux croque-monsieur. De plus, il existe désormais des modèles de toasters professionnels automatiques dits toasters professionnels à convoyeurs. Ces derniers sont dotés d’un fonctionnement automatique et ne nécessitent nullement de la main-d’œuvre.

Des solutions adaptées à la restauration professionnelle

Nous retiendrons que la salamandre professionnelle est un appareil de cuisson adressé au grillage en surface des aliments. Du fait de ses plages de températures élevées et sa résistance placée en hauteur, elle sera utile pour caraméliser la viande ayant fait l’objet d’une cuisson lente ou très lente à faible température dans le four et pour gratiner certains plats. Suivant la possible réouverture des restaurants, il serait donc intéressant d’équiper en conséquence les cuisines professionnelles.

Quant au toaster professionnel, il est polyvalent. Capable de toaster et réchauffer à la fois, grâce à son système à double résistance bas et haut, il s’agit d’une solution pratique. Rien de tel pour offrir à sa clientèle un sandwich gratiné ou un croque-monsieur ultra croustillant de l’extérieur et bien chaud de l’intérieur. Vous l’aurez compris, tout est une question de besoin, d’attentes et de préférences.