Combien coûte une assurance pour un quad ?

Combien coûte une assurance pour un quad ?

mars 6, 2022 0 Par admin

Le quad est un véhicule à quatre roues qui allie à la fois les capacités d’une moto et le presque confort d’un véhicule. Fréquemment utilisés pour un usage sportif, les quads doivent disposer d’une homologation pour circuler en milieu urbain. Tout compte fait, il est indispensable que ces véhicules disposent d’une assurance valide. Dans ce cas, vers quelle assurance se tourner et quels sont les prix proposés par cette dernière ?

Pourquoi assurer son quad?

La réponse à la question est toute simple. Opter pour une assurance destinée au Quad est obligatoire. Ces véhicules sont sous le couvert d’une réglementation obligatoire quel que soit l’usage qui en est fait. Le véhicule doit porter une assurance même s’ il est destiné à une utilisation en milieu privé ou en campagne. La mention qui s’occupe de l’assurance des quads fait référence à l’article L211- 1 relatif au code des assurances. Cette assurance prend également en compte les voitures, les motos, les scooters.

À défaut que le quad soit entièrement assuré, il doit posséder un minimum de garantie en matière de responsabilité civile . Ainsi, l’assurance est capable de couvrir les éventuels dommages qu’il pourrait engendrer. Sur la liste des quads pris en compte dans les assurances, se trouvent ceux qui appartiennent au groupe de sport de compétition, ceux destinés au loisirs et aux randonnées, ceux destinés aux travaux agricoles, les quads destinés aux enfants, et les buggys.

Le prix d’une assurance pour un quad

Voici le sujet principal qu’il convient d’élucider clairement avant de se lancer dans le processus d’assurance d’un quad. En effet, le prix d’une assurance en ce qui concerne ce type de véhicule se calcule sur la base de nombreux critères. Ils prennent en compte le propriétaire du véhicule, le profil attribué à ce dernier, ainsi que le rythme auquel il est roulé. Les personnes possédant déjà un contrat d’assurance ont plus de facilité à avoir des réductions sur leur contrat d’assurance.

Plusieurs types de prix sont proposés aux assureurs. Les formules sont variées. Elles peuvent être soit au tiers avec des prix annuels compris entre 90 euros et 140 euros, soit intermédiaire avec un prix compris entre 250 euros et 350 euros. Une autre formule appelée formule tous risques est également proposée par les assurances pour un quad offrant des montants de prime allant de 300 à 400 euros. Il est important de choisir son assurance en fonction que le quad soit homologué ou non.

Quelle assurance choisir pour les quad homologués ?

On entend par quad homologué, tout véhicule lourd ayant reçu l’approbation de rouler sur une voie publique ou en milieu urbain. L’assurance pour un quad homologué correspond aux véhicules qui possèdent une immatriculation, une forte puissance et des signaux sonores et lumineux. Ces véhicules sont autorisés à rouler sur les routes lorsqu’ils sont dotés d’une assurance minimum au tiers. Les quads homologués peuvent profiter de tous les types d’assurance quel que soit le prix. Notons que ces assurances sont pratiquement identiques à celles proposées pour les automobiles et les assurances moto. Il est possible d’opter également pour une assurance multirisque habitation pour protéger le véhicule contre d’éventuelles infractions.

Les quads non homologués: Quelle assurance choisir ?

Contrairement au quad homologués, ceux non homologués sont réservés exclusivement à une pratique sportive ainsi qu’au loisir. L’utilisation de ces véhicules n’est pas autorisée en milieu urbain. Ils ne sont destinés qu’à rouler sur des circuits fermés ou en résidence privée, des chemins de terre hors de la ville. Bien que ce véhicule ne soit pas destiné à rouler en milieu urbain, il est obligatoirement soumis au port d’une assurance. Toutefois, ces véhicules peuvent être soumis à d’éventuels dommages. C’est spécialement pour cette raison qu’ils doivent posséder une assurance. Comme dommage qu’un quad peut causer, on peut citer entre autres:

  • Des chocs en cognant en promeneur;
  • Des accidents de circulation ;
  • Des incendies ou des explosions.

Pour permettre à un véhicule non homologué de disposer d’une assurance, il faut que ce dernier soit transporté vers un terrain de pratique à l’aide d’un véhicule gros porteur. Les assurances offrent de nombreuses garanties. Rappelons que pour qu’un véhicule homologué ou non puisse circuler, il doit posséder au minimum une assurance au tiers. Les garanties pris en compte par ces assurances sont :

  • Les responsabilités civiles;
  • Les défenses pénales;
  • Les assistances aux véhicules;
  • Les évènements climatiques;
  • Les garanties propres au conducteur du véhicule.