Calcul de la commission d’agence pour une vente: Comment ça se passe ?

Calcul de la commission d’agence pour une vente: Comment ça se passe ?

mars 21, 2022 0 Par admin

Malgré le fulgurant développement des sites de particulier à particulier, les agences immobilières continuent de jouer un rôle important en ce qui concerne les transactions. Cependant, si vous décidez de faire recours à un professionnel pour l’achat ou la vente d’un bien immobilier, vous devrez obligatoirement vous acquitter de frais ou des honoraires d’agence. À cet effet, de nombreuses questions naissent. Comment peut-on calculer les frais d’agence pour une vente ? On donne des éclaircissements ici.

Frais d’agence ou honoraires d’agence : Qu’est-ce que c’est ?

Il existe plusieurs moyens pour vendre un bien immobilier. En effet, la première option qui s’offre au vendeur est de faire des annonces sur des sites spécialisés dans la vente entre particuliers, dans le but de trouver un acquéreur. Pour le vendeur et pour l’acheteur, cette solution est la plus économique puisque dans cette option, les frais d’agence ne seront pas appliqués. Néanmoins, il est parfois compliqué de vendre un bien immobilier sans l’expertise d’un professionnel. Assurément, les agents immobiliers ont une force importante grâce à leur réseau, d’une part, mais ils ont aussi une connaissance pointue du monde de l’immobilier.

De plus, il arrive souvent que les propriétaires ignorent la valeur de leur bien et essaient de vendre un logement bien au-dessus du prix du marché. Dans ces conditions, il devient difficile de trouver un acheteur. Faire appel à une agence immobilière lors de la vente d’un bien donne plus de chances de vendre rapidement le bien en question même si cela a un coût. En effet, les agences immobilières sont rémunérées pour chaque prestation. Payer des frais ou honoraires d’agence permet donc d’obtenir les services d’un professionnel afin de ne pas avoir à s’occuper soi-même de la vente de son bien au risque de le vendre moins cher ou trop cher.

Calcul des frais ou honoraire d’agence immobilière

Les frais d’agence immobilière sont calculés en fonction des honoraires de l’agent immobilier qui vous accompagne tout au long de votre démarche, à l’image du courtier en immobilier, lors de la recherche d’un bien. Ces frais comprennent également les frais réglés par l’agence immobilière au quotidien : les loyers, salaires fixes, charges par exemple. À ces frais d’agence s’ajoutent les honoraires du notaire. Par ailleurs, si ces frais sont soumis à certaines règles en matière d’affichage, les tarifs des frais d’agence sont librement fixés par l’agence immobilière elle-même. Généralement, le calcul s’effectue suivant un pourcentage qui varie entre 4 % et 10 % de la valeur du bien à vendre. Ainsi, plus la valeur du bien est élevée, plus la commission est conséquente.

Comparaison entre frais d’agence et frais de notaire

Parlant de distinction, les frais d’agence sont ces frais qui sont versés dans le cadre de la recherche d’un bien menant à un achat, ce qui correspond aux honoraires d’agence immobilière. Par contre, les frais de notaire ou frais d’acquisition s’ajoutent à ces frais d’agence. En effet, le notaire est chargé d’officialiser la vente. Les frais de notaire renvoient à des frais administratifs dont vous devez vous acquitter dans le cas d’une mutation de bien. Ces frais sont constitués notamment de droits de mutation, des honoraires du notaire, de la contribution de sécurité immobilière ainsi que des frais annexes liés à la vente du bien.

Qui doit payer les frais d’agence ?

D’habitude, pour toutes opérations de vente, les frais d’agence doivent être payés par le propriétaire vendeur, car c’est lui qui missionne l’agence immobilière afin qu’elle lui trouve un acheteur. Contrairement à ce qui est souvent dit, les frais d’agence ne viennent pas s’ajouter au prix FAI ou frais d’agence inclus, car il en tient déjà compte. Le désavantage est que les frais d’agence augmentent ainsi que les frais de notaire, eux-mêmes calculés sur le prix de vente, et qui sont à la charge de l’acquéreur. C’est pour cette raison qu’il est fréquent qu’une agence immobilière qui propose un bien dans le cadre d’un « mandat de vente charge vendeur » fasse au final signer un mandat de recherche à l’acheteur intéressé. Cela revient donc à sortir les frais d’agence du prix de vente ainsi qu’ à faire baisser considérablement les frais de notaire.

Utilité des frais d’agence

Les frais d’agence sont également les honoraires de l’agent immobilier. En effet, sans lui, le bailleur ou le vendeur du bien n’aurait peut-être pas trouvé de locataire ou de bailleur. Pour cela, l’agence immobilière met au service de son client, propriétaire du bien, son réseau, la fréquentation de ses annonces via le web ou la visibilité de sa vitrine. Il accueille aussi les acquéreurs et les éventuels locataires, leur fait passer une visite gratuite du bien et rédige aussi le bail ou encore le compromis de vente.