Par quoi remplacer le Vin Blanc?

Par quoi remplacer le Vin Blanc?

novembre 27, 2020 0 Par admin

Pourquoi cuisiner avec du vin blanc ?

Pour remplacer le vin blanc, il est utile de savoir quel rôle il joue dans la recette que vous utilisez. Le vin peut porter plusieurs chapeaux lorsqu’il s’agit de cuisiner. Par exemple, lorsqu’il est utilisé dans des sauces à base de crème, le vin “ajoute de la profondeur et réduit la richesse”. Dans de nombreux plats, le vin blanc fonctionne également comme un “complément aux agrumes” en raison de son caractère fruité et très acide. Bien sûr, il suffit d’un peu de vin pour déglacer une poêle et vous pouvez ainsi racler la bonne sauce (aussi appelée fond) après avoir fait revenir la viande.

Alors par quoi remplacer le vin blanc?

Reportez-vous plutôt à la liste ci-dessous pour savoir à quoi sert le vin dans votre repas, quel qu’il soit.

Les meilleurs substituts du vin blanc :

Vermouth

Si vous cherchez un substitut sans alcool au vin blanc, continuez à faire défiler. Cela dit, si vous avez du vermouth qui traîne depuis votre dernier cocktail, utilisez-le en le remplaçant par une mesure égale dans toute recette qui demande ¼ tasse de vin blanc ou moins (plus et l’alcool risque de submerger les autres saveurs de votre repas). Assurez-vous simplement que le vermouth que vous utilisez est du type sec, car la substance sucrée – bien qu’elle soit un bon substitut du vin marsala – est susceptible de modifier le profil d’un plat qui demande un blanc sec.

 

Vinaigre de vin blanc

Le vinaigre de vin blanc est un substitut impressionnant et polyvalent qui peut être utilisé pour se rapprocher de presque tous les rôles joués par le vin blanc ordinaire. Si votre recette ne nécessite qu’un peu de vin pour déglacer une casserole, ajoutez ½ cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc et c’est parti.

Pour les cuisines qui nécessitent des quantités plus importantes de vin blanc, diluez le vinaigre avec du bouillon. Par exemple, ½ tasse de vin blanc peut être remplacée par 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc, dilué avec du bouillon. Si l’acidité n’est pas suffisante à la fin, il suffit d’ajouter un peu de citron – il est préférable d’aérer par prudence lorsqu’il s’agit de vinaigre.

 

Bouillon de poulet

Si votre recette nécessite du vin en sauce, le bouillon de poulet est un substitut fiable. Le bouillon n’offre cependant ni la complexité ni l’acidité du vin blanc, mais il est plus savoureux que l’eau et permet de maintenir le bon ratio de liquide dans votre plat. Pour un résultat encore meilleur, ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron à ½ tasse de bouillon de poulet comme substitut pour la même quantité de vin blanc.

 

Jus de raisin blanc

Sans surprise, la forme non fermentée du vin blanc compte parmi les meilleurs substituts de l’alcool. Le seul hic, c’est que le jus de raisin blanc est bien plus doux qu’un vin blanc sec et transformera votre savoureux dîner en dessert si vous ne l’utilisez pas à bon escient. Pour une recette qui demande ½ tasse de vin blanc sec, diluez ¼ tasse de jus de raisin blanc avec la même quantité d’eau, et ajoutez une cuillère à café de vinaigre ou de jus de citron pour l’acidité, si vous avez l’un ou l’autre sous la main.

 

Vinaigre de cidre de pomme

Comme nous l’avons déjà dit, il faut généralement être prudent lorsqu’il s’agit de vinaigre… mais le vinaigre de cidre de pomme est l’exception. Remplacez ce vinaigre à parts égales par un imposteur de vin blanc qui se vante de son acidité, de sa douceur subtile et de sa saveur complexe qui ressemble de façon impressionnante au vrai.

 

Ginger Ale

Le soda au gingembre, avec sa touche de sécheresse et sa nuance d’épice, est un substitut de vin blanc surprenant mais approprié. Cela est particulièrement vrai pour les recettes qui nécessitent un vin doux, auquel cas vous pouvez ajouter une quantité égale de soda au gingembre. Cela dit, il sera beaucoup trop sucré dans les plats salés qui bénéficient d’un blanc sec, à moins de le diluer de moitié avec de l’eau ou du bouillon, et d’ajouter une cuillère à soupe de citron ou de vinaigre.

 

L’eau pour remplacer le vin blanc

Oui, vous pouvez toujours réussir à dîner même si vos armoires (et votre mini-bar) sont vides. De toute évidence, l’eau ne rehaussera pas la saveur de votre plat comme le vin blanc – ou l’un des autres substituts susmentionnés – mais elle peut être utilisée pour déglacer une casserole. Et si vous espérez obtenir une bonne sauce, elle vous permettra de maintenir vos proportions dans l’ordre et de produire un produit de qualité, à condition que les autres ingrédients du mélange aient du punch.

Si vous êtes intéressés par le champagne alors jetez un coup d’oeil à cet article.