Quel Vin Rouge pour la Raclette

Quel Vin Rouge pour la Raclette

novembre 26, 2020 0 By admin

Quel vin pour accompagner la raclette ?

Les réponses sont nombreuses et vont du rouge au blanc. Cette préparation de fromage fondu, typique de la Suisse et de la France, est un plat qui apporte gaieté et convivialité. Une bonne bouteille de vin contribuera donc à réchauffer une belle soirée d’hiver entre amis. Les conseils que nous vous donnons pour créer l’accord parfait entre le vin et la raclette sont au nombre de deux : le vin ne doit pas avoir une forte acidité et ne doit pas avoir de notes barricadées. C’est pourquoi, si vous décidez de choisir le vin blanc, un Pinot Grigio Friulano à raclette sera toujours une solution heureuse. Le vin rouge pour raclette, en plus des mêmes règles que pour le vin blanc, il faut encore une astuce : le tanin ne doit pas être trop marqué. C’est pourquoi un Pinot Noir du Tyrol du Sud, délicat et agréablement fruité, vous conviendra parfaitement.

 

Pinot noir — Wikipédia

Source: Wikipedia 

 

En savoir plus la Raclette

La raclette est généralement accompagnée d’un trio classique d’accompagnements, à savoir des pommes de terre vapeur avec leur pelure, des oignons et des cornichons marinés. A laquelle vous pouvez peut-être ajouter un moulin à poivre et, pourquoi pas, un mélange d’épices. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de place pour quelque chose de plus créatif, au contraire : il arrive de plus en plus souvent, tant chez un ami qu’au restaurant, de trouver des accompagnements surprenants et des épices audacieuses.

 

Tout ce dont vous avez besoin autour d’une raclette

Pour accompagner la raclette, il faut absolument des pommes de terre à la vapeur avec la pelure. En accompagnement, outre les oignons et cornichons déjà mentionnés, la moutarde, les épis de maïs, les piments ou les tomates séchées dans l’huile sont également idéaux. Sans oublier les fruits – par exemple les poires, les ananas ou les raisins – qui sont une combinaison vraiment délicieuse. Mais vous pouvez aussi le déguster avec des épinards cuits à la vapeur, des poireaux ou une salade d’oignons…

Avec ou sans viande

Même les morceaux de potiron cuits à la vapeur ou les fleurons de brocoli brièvement cuits à la vapeur se marient très bien avec la raclette. Si la cuisinière de table dispose également d’un grill, vous pouvez faire griller des tranches de champignons, de courgettes ou d’aubergines qui, par leur parfum et leur délicatesse, accompagnent parfaitement le fromage. Si vous préférez quelque chose de plus corsé, vous pouvez varier la raclette avec un grill, par exemple avec des saucisses, des tranches de bacon ou des morceaux de poulet, de bœuf ou d’agneau.

 

Et puis un bon vin

Normalement, la raclette est servie avec un vin blanc. Ce n’est pas une mauvaise idée, car l’acidité du vin favorise la digestion. Mais que faire si les clients n’aiment pas le vin blanc et préfèrent le vin rouge pour un raclette? Pas de problème. Il n’y a aucune raison de se limiter au vin blanc. C’est une tradition plus qu’autre chose, car c’est généralement le vin le plus populaire en Valais et en Suisse romande. En tout cas, quelle que soit sa couleur, il ne faut pas le boire trop froid pour ne pas stresser l’estomac.