Les différents types de régimes alimentaires pour nouveaux nés

Les différents types de régimes alimentaires pour nouveaux nés

L’alimentation du nourrisson est une question primordiale car elle assure sa survie. Il est indispensable de connaître les aliments adaptés à l’âge du bébé afin de ne pas commettre d’erreur. En effet, l’organisme de l’enfant ne peut pas digérer de nombreux aliments jusqu’à un certain âge. Dans cet article, découvrez les régimes alimentaires convenables pour le nouveau-né.

L’importance de l’allaitement au sein

Jusqu’à ses 6 mois, il est vivement recommandé de nourrir exclusivement le nourrisson au sein. L’allaitement exclusif au sein pendant cette période présente de nombreux avantages, tant pour la mère que pour le bébé. Ce régime alimentaire permet au bébé :

  • D’être protégé contre les différentes infections telles que les infections gastro-intestinales,
  • D’obtenir de meilleurs résultats aux tests de QI,
  • D’assurer ses besoins énergétiques.

Nous savons pertinemment que la santé est le meilleur cadeau bébé qui existe. La mère pourra aussi profiter des avantages de ce régime alimentaire. En allaitant son bébé, elle réduit les risques de cancer du sein et des ovaires.

Les fruits et légumes 

Offrez à votre enfant une alimentation adaptée à son âge, qui préservera sa santé. Quand le bébé atteint ses 6 mois, il est temps de diversifier son alimentation. À cet âge, vous pouvez lui donner des purées de fruits simples, cuits ou crus. La pomme, la banane, la poire, la pêche ou l’abricot sont des exemples de fruits simples. L’enfant pourra déguster des fruits en petits morceaux seulement à partir d’un an. C’est la même chose pour les fruits rouges. Pour les fruits exotiques, ils pourront être inclus dans le régime alimentaire du bébé de 9 mois.

En ce qui concerne les légumes, privilégiez la carotte ou les légumes verts mixés dès que le bébé a 6 mois. Ces légumes ne représentent pas de risques allergènes pour le nourrisson. Voici une liste de légumes verts qui sont adaptés au nourrisson :

  • Les épinards,
  • Le poireau,
  • Les haricots verts,
  • La courgette,
  • etc.

Ne lui donnez pas de légumes secs, crus, ou de légumineuses comme les lentilles ou les haricots blancs avant d’avoir un an. Proposez au bébé un seul légume mixé à la fois, afin qu’il découvre véritablement le goût de celui-ci.

Les viandes et les poissons

À partir de ses 6 mois, le bébé peut découvrir le goût de la viande rouge ou blanche mixée.  Vous pouvez lui donner du poisson maigre en quantité infime quand il atteint 7 mois. Un bébé âgé d’un an peut savourer toute sorte de viande, incluant le poisson gras. Par contre, les fruits de mer ne pourront être intégrés à son régime alimentaire qu’à ses 18 mois.

Les céréales

Le bébé peut manger des céréales infantiles dès qu’il atteint 6 mois. Cependant, assurez-vous que celles-ci ne contiennent pas de gluten. En effet, seul un bébé âgé de 9 mois et plus peut en consommer, sous peine de subir une allergie.

Les féculents

Vous pouvez inclure la pomme de terre dans le régime alimentaire du nourrisson à partir de l’âge de 6 mois. La pomme terre peut venir lier les soupes de légumes ou les purées de bébé. En ce qui concerne le riz et les pâtes, un petit enfant de 7 mois peut en consommer. Faîtes attention, le pain n’est autorisé qu’à partir de 9 mois.

Les produits laitiers

Même après les 6 mois d’allaitement exclusif du nourrisson, le lait doit rester la base de son régime alimentaire. Et ce jusqu’à ses 3 ans. Cela lui fournira la majorité de ses besoins énergétiques. Quand l’enfant a 6 mois, vous pouvez lui donner du yaourt en guise de complément alimentaire. Il pourra manger du fromage à partir de 9 mois. Dans ce cas, donnez-lui uniquement du fromage fondu.

Préservez les vêtements du petit avec un bavoir

N’oubliez pas d’utiliser un bavoir au moment de faire manger votre nourrisson. Ainsi, vous ne risquez pas de tâcher par exemple son beau bloomer ou son cadeau pantalon en flanelle tout propre. Comme le pyjama est au sommeil, le bavoir est au régime alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 5 =