Télétravail : comment travailler confortablement et éviter les TMS ?

Télétravail : comment travailler confortablement et éviter les TMS ?

avril 26, 2021 0 Par fabien

Dans le contexte particulier créé par la pandémie de la Covid-19, le télétravail s’est presque naturellement imposé. Afin de garantir le respect des gestes barrières et limiter la propagation du virus, de nombreuses entreprises ont adopté ce mode de travail. Le télétravail présente également certains risques.

De fait, selon les tâches que vous exécutez, notamment sur votre ordinateur, vous pouvez facilement adopter une mauvaise posture. Par la suite, vous risquez alors de développer des troubles musculo-squelettiques (TMS). Heureusement, il existe diverses solutions pour éviter une telle situation. Comment travailler confortablement et éviter les TMS en télétravail ? On vous dit tout !

Télétravail : l’importance des accessoires ergonomiques

Bien que les télétravailleurs ne s’en rendent pas compte, la nature et la qualité du matériel qu’ils utilisent en travaillant à distance influencent beaucoup leur état de santé. En effet, un mauvais clavier ou une souris non adaptée vous imposera une posture peu naturelle, qui sera alors à l’origine de troubles musculo-squelettiques. Voilà pourquoi, pour préserver les os de votre main par exemple, une souris ergonomique saura être une excellente alliée.

Que vous soyez droitier ou gaucher, vous trouverez une souris sur mesure qui répondra à vos besoins. Les souris ergonomiques existent aussi bien en modèles sans fil qu’en modèles filaires. Elles disposent généralement d’un repose-pouce suffisamment épais pour limiter les torsions du pouce, de même que des rebords étendus, pour que les mouvements effectués par vos doigts soient plus naturels.

Un clavier sans fil pourra aussi vous être d’une grande aide. Il vous permettra notamment de faire de la saisie en vous positionnant de façon à optimiser votre confort. Le support pour PC portable vous aidera également à adopter une bonne posture. Grâce à lui, l’écran sera placé à la bonne hauteur. De même, au besoin, vous pouvez vous procurer un repose-pieds ergonomique afin que l’ouverture de vos jambes au niveau des genoux fasse l’angle naturel de 90°.

Eviter les TMS

Adopter une bonne posture en télétravail

S’il est vrai que des outils spécifiques peuvent assurément aider à éviter les TMS, la posture que vous adoptez vous-même en situation de télétravail sera déterminante. Vous avez parfois envie de vous installer sur un tabouret, sur un coin de la table dans la cuisine ou encore dans le canapé pour travailler sur votre ordinateur ? Mauvais comportement ! Vous devez toujours travailler à un bureau de travail soigneusement aménagé, avec notamment un support de documents, un kit mains libres, etc.

Par ailleurs, pour éviter les troubles musculo-squelettiques, vous devez veiller à prendre certaines précautions. Redressez-vous lorsque vous êtes assis. Tâchez de toujours maintenir votre dos droit ; si nécessaire, interposez un petit coussin entre le dossier du siège de bureau et votre dos. Il faut aussi penser à régler votre table en hauteur, de sorte que vous n’ayez pas à vous incliner pour travailler. Au cas où votre table ne serait pas réglable, vous pouvez poser un coussin sur la chaise avant de vous asseoir ; vos coudes doivent être au même niveau que la table.

Aussi, vous devez bien régler la position de l’écran de l’ordinateur. Le haut de l’écran doit être aligné sur vos yeux. En outre, la distance entre l’écran et vos yeux doit équivaloir à peu près à la longueur de vos bras tendus (quand vous êtes assis, bien droit, vous devriez pouvoir toucher n’importe quelle zone de l’écran en ayant le bras tendu, sans forcer). De plus, l’écran doit être incliné d’environ 20°.

Vous possédez désormais de précieuses informations pour éviter les TMS. À vous de prendre vos dispositions !