Pourquoi est-il déconseillé de garder le vin rouge au frigo ?

Pourquoi est-il déconseillé de garder le vin rouge au frigo ?

mars 30, 2022 0 Par admin

La conservation du vin rouge reste un sujet qui fait beaucoup de bruit dans le monde de la gastronomie. Chacun y va de sa technique pour conserver le vin et lui garantir la saveur qui lui est due. Pourtant, beaucoup de spécialistes du domaine sont unanimes sur le fait qu’il ne faut pas conserver le vin rouge au frigo. Pourquoi cette recommandation et comment bien conserver le vin rouge ?

Les raisons pour lesquelles il ne faut pas mettre le vin rouge au frigo

A la question pourquoi on ne met pas du vin rouge au frigo pour sa conservation, la réponse est simple et facile. Tout professionnel du vin doit savoir que les vins rouges contiennent plus d’éléments que les vins blancs. Cette différence de composition prouve déjà que la conservation de ces différents vins se doit d’être diversifiée. En effet, pour rendre un peu plus complexes les vins rouges, on y ajoute des tannins.
Ces tannins permettent aux vins de développer des arômes plus difficiles à identifier. Ainsi, la conservation de ce vin dans un frigo empêche que la complexité du vin se ressente lors de la dégustation. Donc il est important de conserver ce vin à une température un peu plus élevée qu’à l’intérieur d’un frigo pour que les différents arômes soient perceptibles par celui qui le déguste. Le vin blanc est consommé de préférence bien frais pour que l’alcool ne domine pas trop dans la palette aromatique et cela n’est pas le cas du vin rouge.

Les critères qui déterminent la conservation du vin rouge

Pour bien conserver le vin rouge, il faut obligatoirement s’appesantir sur certains critères pour ne pas gaspiller la bouteille. Il est essentiel de savoir que la conservation du vin rouge prend en compte plusieurs aspects. Il a tout premièrement le type de vin, ensuite l’année des vendanges et enfin le plus important la région vinicole d’origine du vin. Il faut savoir que les vins rouges plus tanniques se conservent mieux que les autres.
Les bouteilles de vin rouge originaire de la région du Médoc sont par exemple plus puissantes et plus tanniques. On reconnaît un vin qui peut être aussi conservé par sa bouteille. Une bouteille plus lourde par exemple témoigne d’un vin qui supporte correctement la conservation. La longueur du bouchon est aussi un critère qui permet de déterminer la conservation du vin rouge. Plus le bouchon est long, plus le vin que contient la bouteille est conservable.

Comment conserve-t-on le vin rouge ?

La conservation du vin rouge prend en compte plusieurs éléments.

La température

Le vin rouge se conserve d’abord à la température d’une cave à vin. La chaleur est l’ennemie principale pour la conservation du vin. On peut à défaut d’une cave à vin conserver un vin rouge dans un frigo en prenant en compte que la bouteille doit être ouverte et qu’ avant de le servir il est sorti du frigo pendant quelques heures. La conservation du vin dans un frigo est toutefois déconseillée. Il faut donner priorité aux pièces fraîches et hors de portée de la lumière.

La lumière

La lumière est la seconde ennemie pour la conservation d’une bouteille de vin déjà ouverte. Il est important à cet égard de conserver sa bouteille ouverte à l’abri de la lumière. En effet, les rayons de soleil et la chaleur favorisent le dépôt de tannins ce qui peut altérer le goût du vin. Pour éviter cela, il est recommandé par les spécialistes de conserver le vin dans une pièce sombre à l’abri de la lumière du jour.

L’oxydation

Lorsque l’air entre en contact avec le vin, il s’ensuit un début d’un processus d’oxydation. Ce processus altère la qualité du vin de manière progressive. Il est donc important de reboucher correctement une bouteille de vin après l’avoir ouvert. Certains bouchons dédiés à cette cause sont disponibles sur le marché. Pour ceux qui utilisent le bouchon du vin à l’envers pour couvrir une bouteille, cela n’est pas une bonne pratique. Il se peut que le bout soit sale.

Les outils pour la conservation du vin rouge

Certains outils sont très efficaces pour retirer également l’oxygène d’une bouteille de vin déjà ouverte. Un vin se conserve mieux dès que le processus d’oxydation est ralenti. Donc pour faciliter cela, l’utilisation d’une pompe à vide est recommandée. Pour pouvoir distribuer le vin sans ouvrir la bouteille, la technique de l’aiguille plongée dans la bouteille puis l’envoi de l’azote à l’intérieur permet de faire pression sur le vin pour le verser dans le verre. C’est le système employé pour distribuer de grand cru.