Combien de calories dans une bière ?

Combien de calories dans une bière ?

janvier 8, 2021 0 By admin

Est-ce vrai que la bière fait grossir du ventre ou est-ce juste un mythe?

Aujourd’hui, nous allons parler de la bière. La bière est probablement la boisson la plus courante, en particulier dans la vie d’un homme. Mais la bière est également accompagnée de la rumeur, soi-disant qu’elle fait grossir.

Un verre de bière (4-5% d’alcool) de 250 ml contient 110 calories. Et une bouteille de 500 ml contient 220 calories dans une bière. En un coup d’œil, nous constatons que les calories ne semblent pas tellement excessif, le fardeau des calories ne sera pas si grand, si l’on considère que l’homme moyen brûle le jour 2000 calories, tandis que la femme 1500 calories.

La bière est fabriquée à partir de matières premières naturelles à haute valeur nutritive telles que l’orge, la levure, les céréales et l’eau, qui contribuent à un mode de vie sain et à une alimentation équilibrée.

La bière est composée d’environ 95% d’eau et est une boisson rafraîchissante à faible teneur en alcool. Les boissons à faible teneur en alcool sont absorbées plus lentement par l’estomac, ce qui réduit le taux d’alcoolémie. Les matières premières de base pour la production de bière sont:

EAU: C’est le plus basique des ingrédients, car 95% de la bière contient de l’eau. La qualité de l’eau doit être excellente, avec le moins de sels possible. Pour cette raison, les brasseries plus anciennes utilisaient de l’eau de rivière.

ORGE: Un couplet d’orge est utilisé, généralement pauvre en protéines et riche en amidon. Dans certaines bières, il est courant d’utiliser d’autres céréales, comme le blé, l’avoine ou le seigle, avec de l’orge. D’autres espèces ne contiennent pas d’orge mais sont exclusivement à base d’autres céréales.

LEVURE: Différents types de levure sont utilisés comme levure de bière. Ceux-ci entreprennent le processus de fermentation alcoolique, c’est-à-dire le métabolisme des sucres et la production d’alcool et de dioxyde de carbone. Le choix de la levure est toujours lié au type de bière qui sera produite.

Une consommation modérée de bière est associée à une réduction du risque de maladie cardiovasculaire non seulement en raison de la faible teneur en alcool, mais également des ingrédients qu’elle contient tels que les antioxydants, les oligo-éléments et les vitamines qui ont un effet protecteur. C’est également une source de fibres solubles provenant des parois cellulaires de l’orge. Deux verres de bière contiennent environ 10% de l’apport quotidien recommandé en fibres. La fibre régule le bon fonctionnement du système digestif, ralentit la digestion et l’absorption des aliments et abaisse le taux de cholestérol.

Combien de calories contiennent les autres boissons?

Prenons par exemple le jus d’orange, un verre de 250 ml contient 170 calories. Ainsi, la quantité correspondante dans le jus d’orange contient beaucoup plus de calories que cette bière. Bref, le jus d’orange vous fera grossir plus facilement que la bière.

Prenons un autre exemple de jus, boisson aux fruits avec nectar, un verre de 250 ml contient environ 132 calories. Moins que du jus d’orange, mais toujours plus que la quantité correspondante de bière.

Dans les 2 exemples ci-dessus, en plus d’avoir plus de calories que dans une bière, ils contiennent également beaucoup de sucres.

Prenons un autre exemple, avec une boisson alcoolisée cette fois. La vodka, où un verre de vodka orange contient 180 calories et cela dépasse finalement de loin la bière.

Conclusion

De tout ce qui précède, nous comprenons que la bière ne fait pas grossir le ventre, que ce n’est qu’une rumeur. Mais la vérité est que les bières ne vous feront pas grossir ni aucun autre aliment que vous consommerez, la seule chose qui vous fera grossir, ce sont les calories supplémentaires que vous obtiendrez (sauf celles dont notre corps a besoin). Les calories supplémentaires peuvent proviennir de la bière, des sucreries, des jus de fruits, des céréales ou de tout autre aliment. Ainsi, même si vous prenez plus de calories que nécessaire, vous prendrez du poids. Les choses sont si simples. Donc si vous grossisez du ventre, la bière ne sera pas à blâmer, bien sûr, mais seule votre mauvaise alimentation quotidienne sera à 100% à blâmer.