Numériser soi-même ses cassettes ou les confier à un professionnel ?

Cherchant toujours à faire quelques économies lorsque j’achète ou j’entreprends quelque chose, je me suis demandée en pensant à numériser mes cassettes, ce qui serait plus avantageux entre les convertir moi-même ou les confier à une société de  conversion de cassettes. Aimant apprendre de nouvelles choses, j’ai d’abord décidé de numériser mes cassettes à la maison, en espérant que l’opération ne sera pas trop compliquée.

Début de l’opération de conversion vidéo

Après quelques jours à fouiller dans les forums et à questionner mes proches qui auraient déjà effectué une conversion de films, je me suis finalement attaquée à la conversion de ma collection de vidéos HI8. J’ai essayé avec une première cassette en m’aidant de mon PC et d’une application de montage vidéo que je me suis appropriée auprès d’un magasin de produits high tech. Vous vous attendez certainement à ce que je vous dise que tout s’est bien passé et que ma première expérience dans la numérisation s’est bien déroulée. Malheureusement non. Même si  en principe j’aurai pu effectuer la numérisation assez simplement grâce au logiciel, il y avait quand même quelques blocages auxquels je ne me suis pas attendu : au cours de ma première numérisation, mon disque dur était déjà plein ! Et dire que j’avais encore plusieurs numérisations à effectuer : je suppose que j’ai dû me tromper au niveau du choix du niveau de qualité. Par ailleurs, j’aurais aussi préféré terminer d’abord la numérisation de toutes les cassettes avant de passer aux montages vidéo. Cependant, avec mon disque dur déjà plein alors que je n’en suis qu’à ma première conversion HI8j’avoue que je ne savais pas du tout comment m’y prendre : il me fallait à tout prix trouver une solution pour maximiser mon espace de stockage. Je me suis demandé s’il fallait que partage mes films en plusieurs fichiers dès la conversion ou entreprendre la numérisation tout en sollicitant un matériel de stockage externe comme un disque dur externe, une clé USB ou encore une carte mémoire externe.

Service de numérisation professionnelle

Après ma mésaventure, j’ai fini par me dire que la réussite d’une numérisation de cassettes, quel que soit leur format, ne dépendait pas uniquement du matériel. Je reconnais qu’il fallait aussi une bonne technique et de bonnes astuces pour mener à bien l’opération. Entre le fait de devoir trouver une solution pour disposer suffisamment d’espace de stockage, choisir le meilleur format pour effectuer le montage et identifier le niveau de qualité idéal, j’ai finalement décidé de confier tout cela à un service professionnel. Non seulement la numérisation de cassettes vidéos tous formats confondus était trop compliquée pour moi mais, je savais que même si j’y parvenais, cela prendrait une bonne partie de mon temps. Raison pour laquelle j’ai préféré envoyé mes cassettes VHS et HI8 auprès d’une société de numérisation et de transfert de cassettes sur DVD. Non seulement le service était rapide mais j’ai également pu demander d’avoir d’autres copies supplémentaires de mes films, au cas où j’aurais besoin de donner un exemplaire à des amis ou des proches. D’ailleurs le procédé de commande me convenait très bien : je n’avais qu’à envoyer mes cassettes par La Poste et remplir un formulaire sur le site de la société pour confirmer ma commande. J’ai reçu les copies sur DVD de mes cassettes, 10 jours après leur envoi. S’il fallait encore choisir entre me charger moi-même de la numérisation et faire appel à un professionnel, je choisirais toujours la deuxième solution. Il est d’ailleurs plus avantageux de confier directement ses films à un professionnel, au lieu d’investir dans l’achat de logiciels qu’on aurait du mal à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 15 =