Zimbra Mercure Douane : Voici ce que vous devez savoir sur ce système de messagerie open source

mercure douane

La digitalisation de tous les secteurs d’activité donne naissance à de nouveaux outils numériques. C’est le cas de Mercure Douane, une plateforme utilisée par la douane en France pour contrôler les transactions et suivre de près l’intégralité des formalités douanières. Plus ici.

Quel est l’intérêt de Mercure Douane ?

Zimbra Mercure Douane est un outil de contrôle efficace utilisé par les services de la douane française afin d’optimiser le processus de contrôles des transactions effectuées et de surveiller l’entrée régulière des recettes douanières. Cet outil de suivi facilite les formalités de douane entre les marchands et les agents de cette institution.

Le contrôle réalisé avec Mercure Douane est si performant qu’il limite considérablement les flux irréguliers et illicites qui s’observaient dans ce secteur. Avec ce système informatique, les agents de la douane peuvent aisément accéder à l’annuaire des services douaniers. L’outil permet également de :

  • Vérifier les états des déclarants ;
  • S’assurer de l’authenticité d’une déclaration à l’export ;
  • Connaître la valeur exacte des taux de change pratiqués.

L’instauration de cet outil dans la douane contribue grandement à améliorer les procédures d’identification lors des différentes opérations d’importations et d’exportations.

Comment se connecter au compte Zimbra Mercure Douane ?

Il faut commencer par préciser que le service n’est accessible que par les agents des services des douanes de France. L’accès à la plateforme est conditionné à la création d’un compte. Vous pourrez facilement accéder à Mercure Douane en utilisant un ordinateur ou un téléphone portable doté d’une bonne connexion internet.

La première chose à faire est de se rendre sur la page de connexion en utilisant le lien officiel du site. En tapant la requête « Mercure Douane connexion » dans un moteur de recherche, vous pourrez trouver l’adresse du site officiel.

Une fois sur la page de connexion de Mercure Douane, vous allez devoir renseigner vos informations de connexion. Il s’agit donc de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe. Il est déconseillé d’utiliser une connexion non sécurisée pour se connecter à cette plateforme pour limiter les risques de piratage. Normalement, vous devrez pouvoir accéder à votre interface personnelle en suivant ces étapes.

Quels sont les outils disponibles sur la plateforme ?

Zimbra Mercure Douane permet aux utilisateurs d’utiliser des outils de travail qui facilitent les missions de douanier. Au nombre des outils de travail intégré à la plateforme se trouvent ;

  • Le mail ;
  • Le carnet d’adresses ;
  • Le calendrier ;
  • Les to-do-list ;
  • Le porte-documents.

Chaque agent de la douane peut créer un mail et l’utiliser pour partager des informations et des dossiers sur la plateforme. Les utilisateurs peuvent créer au besoin des carnets d’adresses qu’ils partageront avec leur proche. Il est possible d’importer de grandes bases de données sous le format CSV aussi.

Le calendrier intégré à Zimbra Mercure Douane permet à chaque utilisateur de créer des événements par exemple. Le calendrier sert à consulter la disponibilité des autres collègues et bien d’autres choses encore. Sur l’espace personnel de chaque agent, il est possible de faire des to-do-list qui permettent de maîtriser et de gérer au mieux les tâches à accomplir par jour. Cet outil sert notamment à mieux s’organiser pour être efficace dans le travail.

Enfin, le porte-documents a été pensé pour gérer les fichiers et y accéder de partout. Plus besoin de trimballer des dossiers à tout moment. En un clic, vous pourrez visionner les documents importants pour vous depuis votre compte.

mercure douane

Zoom sur les avantages de l’outil

Nombreux, les avantages de l’outil font sa principale force. Premièrement, l’outil offre une grande confidentialité à l’utilisateur. Le niveau d’exigence en matière de confidentialité et de souveraineté des données est très élevé pour garantir la confidentialité des informations à caractère strictement personnel.

Deuxièmement, la sécurité est de mise avec Mercure Douane. Plusieurs fonctionnalités approuvées de sécurité moderne ont été déployées pour offrir une protection optimale. C’est le cas de l’authentification à deux facteurs, le cryptage des mails et les communications sécurisées via le système TLS et HTTPS.

Tertio, le système de messagerie est accessible de partout et fonctionne bien, quel que soit le type d’équipement utilisé. Tous ces avantages font de Mercure Douane, une solution performante, efficace et plébiscitée dans le secteur de la douane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + seize =