Comment choisir sa salle d’escalade de bloc sur Paris ?

Comment choisir sa salle d’escalade de bloc sur Paris ?

mars 18, 2022 0 Par admin

Depuis peu, les salles d’escalade de bloc sur Paris se multiplient. Elles permettent ainsi de pratiquer ce sport pendant toute l’année, sans être empêché par les conditions climatiques. Par conséquent, vous continuerez de vous améliorer afin d’atteindre vos objectifs. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il faudra se rabattre sur la première salle qui permet l’escalade de bloc. Comment en trouver une qui en vaille la peine sur Paris ?

Les cours pour débutants

Pour profiter de l’Escalade à Paris, vérifiez avant de vous inscrire que la salle propose des cours d’initiation pour les débutants. Ainsi, vous avez la garantie que vous pourriez devenir un professionnel sur le long terme avec de la détermination. Renseignez-vous à propos de la disponibilité des encadreurs sur place, et surtout leurs horaires. Vous serez plus en confiance quand il s’agira de passer à la pratique.

Même si vous avez un niveau avancé en escalade de bloc, se faire accompagner par des professionnels est toujours un plus. Les cours vous permettront de savoir comment éviter les blessures commises sur un autre grimpeur par exemple. Il y va donc de votre sécurité, mais aussi celle des autres pratiquants. Optez donc pour une salle sur Paris qui offre des cours d’initiation.

Les niveaux d’escalade

Une bonne salle d’escalade de bloc sur Paris doit proposer différents paliers d’ascension. Tous les terrains ne sont pas adaptés à tous les profils de grimpeurs par exemple. Vérifiez que des espaces sont délimités afin que les débutants puissent par exemple se familiariser avec cette ascension. Pour les niveaux intermédiaires ou confirmés, un autre espace doit être disponible. Une telle disposition vous permet d’évoluer dans la salle du début à la fin, sans nécessiter d’aller ailleurs.

Votre progression pourra donc se faire sur place, et par la même équipe d’encadrement afin de mesurer vos statistiques. Cet aspect n’est donc pas à sous-estimer.

Le matériel

Toutes les salles d’escalade de bloc sur Paris ne possèdent pas le même type de matériel pour la pratique de ce sport. Il faudra évidemment vous en assurer pour que les phases pratiques se passent sans encombre. Le matériel doit pouvoir être loué selon les besoins, puisque tout le monde ne peut pas l’acheter. Dans la salle, on doit au moins pouvoir trouver :

  • Des mousquetons ;
  • Un harnais ou baudrier ;
  • De la magnésie ;
  • Un matelas pour amortir les chutes ;
  • Etc.

L’incontournable que vous devrez posséder pour pratiquer l’escalade de bloc sur Paris est la paire de chaussons d’escalade. Veillez à leur confort avant de vous les procurer, de même que la bonne taille selon vos pieds. Vous n’aurez pas de mal à monter et descendre pendant les phases d’escalade. Par ailleurs, de bonnes chaussures limitent les risques d’accident.

Les horaires d’ouverture

Une bonne salle d’escalade de bloc sur Paris doit être ouverte le plus longtemps possible. C’est ce qui vous permettra de pratiquer dès que vous aurez un moment libre. Privilégiez par conséquent une salle ouverte toute la semaine, de même que les weekends.

Un coin détente

C’est certes une option, mais elle peut faire toute la différence. Une salle dotée d’un coin détente vous permettra de faire baisser la pression après les entrainements. Vous pourriez y manger ou boire pour reprendre des forces. Certains établissements proposent un sauna qui permet de revigorer tout le corps après les ascensions. Vous serez beaucoup plus détendu avec ce type de traitement. Les muscles pourront mieux récupérer, ce qui vous met dans de bonnes conditions pour la prochaine session.