Calibrage d’un vidéoprojecteur: Comment faire ?

Un vidéoprojecteur est un appareil de projection conçu pour reproduire une source vidéo dite vidéogramme ou informatique, sur un écran séparé ou sur une surface murale blanche. Mais il arrive souvent que l’image projetée ne respecte pas l’intention initiale du film ou du programme télévisé. Cependant, un bon calibrage du projecteur suffit à régler ce problème. Découvrons comment s’y prendre.

Calibrer le vidéoprojecteur avec une sonde

Pour calibrer un vidéoprojecteur avec une sonde, il faut d’abord que cette dernière soit colorimétrique. L’installation de la sonde devra être postérieure à celle du logiciel de création de profil sur un ordinateur. L’écran du vidéoprojecteur doit être allumé depuis au moins une demie heure avant d’effectuer le moindre calibrage, sauf sur les écrans à LED ou OLED. Après cela, il faudra définir la technologie de rétro éclairage. Dans certains cas, le logiciel de calibration d’écran peut la détecter automatiquement.
La prochaine étape maintenant c’est le réglage de la luminosité de l’écran. À ce niveau la première chose à faire est de régler le point noir et blanc du moniteur en se servant de la sonde comme outil d’étalonnage. Il ne faut pas que l’écran soit réglé trop sombre ni trop lumineux. Cela risque de faire disparaître certains détails sombres de l’image et de délaver les couleurs. En fait, il est conseillé de régler la luminosité de son écran à 80 cd/m2. Mais pour cela il faut que la pièce ne soit pas trop lumineuse.
Ensuite, on passera au réglage du contraste de l’écran qui se fera à partir du réglage du point noir. Pour une impression, il est préférable de choisir un contraste plutôt faible (maxi 400 : 1) et pour une diffusion sur le web il faut régler l’écran sur le contraste maximum donc demander le noir minimum.

Calibrer le vidéoprojecteur sans sonde

Cela suit deux étapes : le réglage de la luminosité et le réglage des couleurs dominantes de l’écran. Pour la première étape, l’écran doit avoir une luminosité d’environ 80 à 100 cd/m2. La luminosité recommandée pour les tirages est de 90cd/m2. Par exemple, si un écran est donné pour 300 cd/m2 maximum (donc à 100%) et on veut le régler à 90cd/m2 sans sonde, il faudra régler l’écran à environ 27/30 % en faisant une simple règle de trois. On pourra aussi faire recours au calibrage sans sonde à l’aide des logiciels intégrés à Windows 10 / 11 et Mac OS.
Pour régler les dominantes couleurs sans sonde, il existe deux méthodes : la première est à partir d’un tirage, et la seconde à partir du logiciel d’étalonnage du système d’exploitation. Le calibrage du vidéoprojecteur est le seul moyen de traduire l’image visible à la réalité, et le film comme ce que le réalisateur a voulu montrer.

Calibrer le vidéoprojecteur avec un ordinateur

L’utilisation d’un ordinateur pour le calibrage d’un vidéoprojecteur permet d’effectuer tous les réglages rapidement et automatiquement. Le résultat de toutes les manipulations sera la réalisation de l’affichage le plus acceptable du matériel vidéo.
En connectant le vidéoprojecteur à un ordinateur personnel, il est possible de le calibrer à l’aide d’une souris et d’un clavier standard. Juste pour rappel, il faut noter que pour connecter deux périphériques, un câble VGA-DVI et différents adaptateurs sont nécessaires (leur type dépend des connecteurs du modèle utilisé). Après la connexion du vidéoprojecteur avec l’ordinateur, il doit envoyer un message avec le nouvel assistant de configuration du matériel.
Maintenant, il faut entrer dans le menu du panneau de commande et choisir « Démarrer ». Dans la sous-section “Conception”, on recherchera l’élément “Écran” puis cliquer dessus pour ensuite aller dans les paramètres. Lorsque l’ordinateur identifiera un périphérique supplémentaire, deux «ordinateurs de bureau» et une liste indiquant la présence de plusieurs écrans seront affichés. Arrivé à cette étape, il faut sélectionner l’affichage principal, puis basculer sur l’option « Dupliquer » ou agrandir l’écran. Un menu ‘’Orientation’’ apparaîtra par la suite. Celui-ci permet d’indiquer immédiatement comment le projecteur affichera les informations entrantes.
Par ailleurs, les outils intégrés de Powerpoint permettent de calibrer des présentations à partir de photos et d’images. Pour le faire il faut suivre la procédure suivante : rechercher l’élément de lecture sur le projecteur dans l’onglet «Diaporama» ; utiliser la section « Résolution » du menu pour changer la qualité des images.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − cinq =