Fissure du ménisque : est-ce possible de marcher sans compromettre la guérison ?

Lorsque vous souffrez d’une fissure du ménisque, faire de la marche avec peut paraître intimidant. Situé dans le genou, le ménisque est un coussinet de cartilage qui joue un rôle déterminant dans le bien-être du genou. Il intervient dans la stabilité et le mouvement de l’articulation située dans cette partie du corps. Cependant, en cas de fissure au ménisque, est-il toujours possible de marcher en toute quiétude ? Cet article vous fournit la réponse à cette question.

Qu’est-ce que la fissure du ménisque ?

La fissure du ménisque est un mal qui attaque le genou couramment. Il s’agit d’une lésion qui touche le cartilage situé dans le genou. Les causes liées à un tel mal sont nombreuses. Il peut s’agir d’un traumatisme sportif, des torsions excessives ou des mouvements brusques. L’usure liée à l’âge est aussi l’une des causes de la fissure du ménisque.

Cette affection s’exprime par un gonflement, des douleurs localisées avec une sensation de blocage du genou. La fissure du ménisque s’exprime aussi par des difficultés à plier ou à étendre la jambe. Les conséquences de cette maladie sont bien conséquentes. Elle peut être source d’une diminution de la stabilité et de l’amplitude des mouvements. En cas de fissure au ménisque, la marche, la course ou toute autre activité sollicitant le genou peut devenir douloureuse. C’est donc une maladie à ne pas négliger.

Est-ce possible de marcher avec une fissure du ménisque ?

Il est possible de marcher avec une fissure du ménisque si certaines conditions sont respectées. En absence de ces précautions, la blessure peut s’aggraver. Ainsi, en cas de fissure du ménisque, il est important de consulter un médecin plus précisément un orthopédiste pour un diagnostic. Cela permettra au médecin d’évaluer cette blessure afin de dénicher des pistes de rétablissement. Il pourra de même vous fournir des recommandations propres à votre situation.

Si vous souhaitez marcher avec une fissure du ménisque sans aggraver la blessure, vous pouvez faire recours à plusieurs autres options. Les aides à marche par exemple peuvent être bénéfiques pour soulager le poids et la pression exercée sur le genou lors de la marche. Vous pouvez utiliser une canne, des béquilles ou une attelle pour faciliter la marche si vous souffrez d’une fissure du ménisque.

Aussi, il est important de veiller à ce que vos activités quotidiennes n’entravent pas la blessure. Vous devez vous tenir à faire des activités qui demandent moins d’efforts de la part du genou. Ainsi, vous devez éviter de faire des courses ou des sauts par exemple. En suivant ces précautions, vous avez assez de chance de traiter votre fissure du ménisque tout en ne perdant pas votre faculté de déplacement.

Rétablissement et réhabilitation après une fissure du ménisque : comment s’y prendre ?

Le rétablissement d’une fissure du ménisque demande un traitement spécialisé. Ce traitement est défini en fonction de la gravité de la lésion. Les techniques de rétablissement sont entre autres : la physiothérapie et les médicaments anti-inflammatoires. Dans des cas très rares, un recours à une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

La rééducation peut aussi jouer un rôle capital dans le processus du rétablissement. La rééducation peut prendre en compte des exercices de renforcement musculaire, d’étirement ou encore de stabilisation du genou. Il est important de suivre les recommandations du médecin pour un rétablissement le plus tôt possible. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six − 2 =