Zoom sur les superaliments

Zoom sur les superaliments

février 19, 2021 0 By admin

Il est important de manger équilibré et de varier son alimentation pour bien prendre soin de sa santé. Vous pouvez ainsi opter pour les superaliments bio qui sont des produits 100 % naturels aux pouvoirs nutritionnels et nutritifs exceptionnels. En effet, que ce soit des fruits, des légumes ou des épices, ils permettent entre autres de booster votre énergie, de renforcer votre système immunitaire, ou encore d’améliorer votre métabolisme. Lisez cet article pour découvrir quelques superaliments qui ont la côte.

Les superaliments verts

Les superaliments verts contiennent une teneur élevée en minéraux, en oligo-éléments, en vitamines et en bactéries saines. Ils sont diversifiés, mais certains sont plus prisés, à l’instar de la spiruline, des épinards et de la carotte. Ces purs concentrés d’éléments bénéfiques se retrouvent dans des enseignes comme Soleil Vie, qui propose une très large gamme de produits bio à la fois respectueux de notre corps et de l’environnement.

La spiruline

La spiruline est une micro algue d’eau douce de plus en plus utilisée de nos jours pour ses nombreuses propriétés. Elle est spécifiquement concentrée en bêta-carotène, en vitamine E, en protéines et en oligo-éléments. Elle contient aussi de la phycocyanine (un pigment antioxydant) et de la chlorophylle. Elle est utile pour remplacer les probiotiques habituels et pour combler les carences en fer, par exemple.

Les épinards

Les épinards sont des superaliments essentiellement riches en antioxydants. En effet, certaines recherches ont prouvé leur teneur élevée en zéaxanthine et en lutéine (des caroténoïdes). Également riches en fer et en glycolipides, ils réduisent les risques de maladie comme le cancer et peuvent avoir un effet positif sur la santé des yeux, notamment.

La carotte

La carotte est un légume racine très commun, mais achetez-vous des carottes sans pesticides ? Robuste, peu chère, et pouvant se cuisiner de nombreuses façons, elle est une source de minéraux importants pour l’équilibre acido-basique et pour la santé en général.

épinard superaliment

Les fruits et les noix comme superaliments

Les superaliments de cette catégorie permettent de lutter contre le vieillissement de la peau et d’éliminer les mauvaises bactéries.

Les baies de Goji

Elles sont très riches en antioxydants et en vitamines. Ainsi, elles permettent de renforcer les défenses immunitaires et d’oxygéner les cellules de l’organisme pour atténuer l’hypertension et la fatigue. De plus, elles aident au bon fonctionnement des reins et du foie.

L’amande

Fruit de l’amandier, l’amande est un superaliment très riche en antioxydants et surtout en vitamine E, et sa consommation réduit considérablement le stress oxydatif (cause du vieillissement accéléré des cellules). Cet oléagineux est aussi riche en Omega 9 et favorise l’entretien du système vasculaire.

La fraise

Ce fruit fait partie des plus riches en vitamine C. Il est très utilisé pour faire le plein d’énergie, et est aussi assez riche en potassium et en calcium, tous deux très bénéfiques pour les os.

Les superaliments de la catégorie des herbes et racines

Les herbes et les racines sont principalement célèbres pour leurs propriétés médicinales. Cependant, ils sont aussi riches en vitamines et en divers minéraux.

Le curcuma

Le curcuma est une épice provenant du rhizome du curcuma longa, une plante vivace de la famille des zingibéracées. Le curcuma contient de la curcumine et des curcuminoïdes qui lui confèrent ses pouvoirs antioxydants. Il contient aussi des vitamines et des minéraux.

L’ail

L’ail est une source importante de manganèse, de potassium, de phosphore, de vitamine C et de vitamine B6. Il est très utilisé en cuisine et constitue un anti-cholestérol et un antibactérien important. De plus, il renforce le système immunitaire et le système nerveux.

Le gingembre

Le gingembre est un rhizome consommé frais dans les plats ou en infusion. Il possède une forte teneur en fibres et en protéines. Il est aussi riche en vitamines B3, B6, B9 et en minéraux comme le magnésium et le cuivre.

En somme, l’utilisation des superaliments a un impact important sur le maintien d’une bonne santé. Il faut retenir que la spiruline, les baies de Goji ou le curcuma font partie des superaliments les plus utilisés de nos jours et qui sont d’autant plus bénéfiques lorsqu’ils sont issus d’une agriculture biologique.