Qu’est-ce que la carte CNAPS ?

Vous avez l’intention de travailler avec une agence de sécurité pour protéger vos biens ? Vous souhaitez postuler en tant qu’agent de sécurité au sein d’une boîte de sécurité privée ? Pendant vos recherches, vous avez certainement entendu parler de la carte CNAPS. À quoi correspond-elle ? Qui la délivre ? Qui peut demander une carte CNAPS ?

Qu’est-ce que la carte CNAPS ?

La carte CNAPS est la carte professionnelle d’un agent de sécurité. En d’autres termes, elle lui permet d’exercer légalement sa fonction, aussi bien en indépendant qu’au sein d’une entreprise de sécurité privée. Des agences comme www.leadadvisor.fr qui mettent en relation les clients et les sociétés de sécurité accordent beaucoup d’importance à la carte CNAPS.

Cette carte est personnelle et unique sur tout le territoire français. Elle doit être demandée par le salarié et le candidat à un emploi, et non par l’entreprise employeuse. On propose actuellement des cartes à caractères alphanumériques avec un numéro d’enregistrement par le CNAPS. Ce numéro est unique et valable sur tout le territoire français. La carte CNAPS est valide 5 ans et une fois le délai expiré, il est possible de la renouveler. La demande de renouvellement doit se faire 3 mois avant la date d’expiration. Il est possible d’en faire la demande directement en ligne et cette carte existe maintenant en version dématérialisée.

carte CNAPS agent de sécurité

Qui a mis en place la carte CNAPS ?

La carte CNAPS a été mise en place par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS). C’est un organisme créé en 2010 pour régulariser et professionnaliser le domaine de la sécurité privée. Notez néanmoins que le CNAPS n’a réellement fonctionné qu’à partir de 2012. À ce moment-là, il a été dirigé par Alain Bauer, un préfet nommé par le Président de la République. Actuellement, Valérie Derouet-Mazoyer est à la tête de ce conseil.

Le CNAPS a notamment pour mission de favoriser la professionnalisation du secteur de la sécurité privée. En pratique, ce conseil procure les agréments et les autorisations d’exercer. C’est aussi un organisme qui garantit l’application de la réglementation en vigueur et du Code de déontologie qui régissent les agences de sécurité.

Concrètement, le CNAPS a pour mission de contrôler les professionnels de la sécurité travaillant notamment dans les secteurs suivants : la surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité, la sécurité aéroportuaire, le transport de fonds, la protection physique des personnes, et les recherches privées.

La carte CNAPS : qui doit la détenir ?

La carte CNAPS est délivrée à une personne majeure qui possède un casier judiciaire vierge. Cette personne doit aussi répondre aux conditions d’aptitudes professionnelles en suivant une formation et détenir un titre de certification professionnelle reconnue par l’État (RNCP). À noter que le titre de certification professionnelle peut être remplacé par d’autres justifications professionnelles équivalentes. Tous les professionnels des secteurs de la sécurité se doivent de détenir la carte CNAPS pour exercer leur métier dans les règles et en conformité avec la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − onze =