Quand faut-il renouveler son permis d’exploitation ?

Quand faut-il renouveler son permis d’exploitation ?

mars 23, 2021 0 By fabien

Si vous souhaitez devenir entrepreneur dans le secteur de la restauration et ouvrir votre propre établissement, vous avez certainement entendu parler du permis d’exploitation. Il s’agit d’un document dont il vous faudra obligatoirement disposer avant d’exercer votre métier. Il s’obtient à la suite d’une formation dispensée par un organisme spécialisé.

Qu’est-ce que le permis d’exploitation ?

Pour exercer en toute légalité le métier de gérant dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie, il est obligatoire de posséder un permis d’exploitation. Si vous envisagez d’ouvrir un établissement de restauration, ce permis permettra de responsabiliser le futur gérant que vous êtes sur vos droits, ainsi que sur les obligations qui vous incombent. Il sert également à sensibiliser les futurs restaurateurs aux dangers de l’alcool.

Ce permis n’est obligatoire que pour l’ouverture de certains types d’établissements : les bars, les restaurants, les hôtels, les discothèques, les auberges et les snacks. Dès qu’il s’agit d’un lieu où les clients sont amenés à boire de l’alcool, le gérant doit disposer d’un permis d’exploiter une licence. Ce permis s’obtenant après une formation de plusieurs heures dispensée par un organisme de formation qualifié, n’hésitez pas à vous rendre sur le site hcr-experts.com pour en savoir plus sur les étapes à suivre.

licence permis d'exploitation restauration hôtellerie formation

La formation pour obtenir son permis d’exploitation

Le permis d’exploitation est un certificat obtenu à l’issue d’une formation. Il vous informe sur les prescriptions de la loi sur certains aspects de votre futur métier. Cette formation obligatoire vous prépare à toutes les situations qui pourraient survenir pendant l’exercice de votre travail.

Lors de cette dernière, vous serez instruits et sensibilisés sur un certain nombre de sujets à risque :

  • la responsabilité civile et pénale du gérant,
  • la protection des mineurs,
  • l’interdiction de la consommation et de la vente de drogue,
  • les nuisances sonores,
  • les addictions dont l’alcoolisme.

Elle vous permettra d’être suffisamment outillé pour vous défendre convenablement en cas de confits ou de situations diverses. La formation dure entre 6h et 20h en fonction de votre connaissance du métier. Elle sera donc plus ou moins longue en fonction de votre niveau d’expertise.

Quand renouveler son permis d’exploitation ?

Le permis d’exploiter n’est pas comme le permis de conduire de catégorie B qui s’acquiert une seule fois et pour toute une vie. Il doit être renouvelé au bout d’un certain nombre d’années d’exploitation. Le permis qui vous est délivré est en effet valable pour une durée de 10 ans. À son expiration, il doit obligatoirement être réactualisé.

Si vous avez déjà obtenu une fois la licence et que vous possédez plus d’une décennie d’expérience, il vous faudra suivre une formation de mise à jour. Cette formation ne durera qu’une journée et vous permettra de proroger de 10 ans votre permis. Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à une amende.

Avant de vous lancer dans la restauration, vous devez nécessairement suivre une formation afin d’obtenir un permis d’exploiter. La mise à jour nécessaire après 10 ans d’exploitation de votre établissement vous apportera sans aucun doute de nouvelles idées et connaissances sur les bonnes pratiques à adopter au quotidien.