Pourquoi mon chat me fixe ?

Pourquoi mon chat me fixe ?

mai 13, 2022 0 Par admin

Comprendre les besoins de son animal de compagnie tout en analysant son comportement, c’est ce que désire tout propriétaire. Or, cette compétence est difficile à acquérir surtout quand l’animal qu’on veut comprendre est un chat. Les chats sont des animaux qui s’expriment à travers des mimiques qui s’apparentent à de la communication non verbale. Par exemple, quand ils vous fixent du regard, ils veulent vous faire passer un message. Quel message transmet un chat qui fixe du regard son propriétaire ?

Le chat fixe son propriétaire quand il a faim

Un chat qui fixe son maître du regard le fait pour des raisons diverses. En premier, il le fait pour faire comprendre à son propriétaire qu’il a faim. Comme vous le savez, votre chat ne peut pas ouvrir sa gueule pour vous dire ce qu’il veut donc c’est l’un des procédés qu’il peut utiliser pour vous dire qu’il a besoin que vous le nourrissiez.
Quand le regard que votre chat pose sur vous a l’air désespéré, vous devez comprendre le message. Ce regard peut être assimilé à une manipulation mentale, car votre chat sait qu’en vous regardant, il aura gain de cause. Si le message ne passe pas facilement, il pourrait vous poursuivre et s’arrêter au même moment que vous toujours en vous fixant de son regard triste. Il peut bien évidemment exprimer sa faim autrement, mais c’est la première technique qu’il utilisera.

Le chat fixe son propriétaire en signe d’attention

Généralement, pour montrer leur attention à leurs propriétaires, les chats ont l’habitude de se frotter contre les jambes de leur maître. Ils montrent leur amour, mais ils marquent aussi d’une certaine manière leur territoire. Mais, ici, c’est le regard attentionné qui nous intéresse.
Le chat peut dire qu’il aime son maître en le regardant fixement. Son regard dans ce genre de situation est tendre et nonchalant. Il peut à certains moments cligner des yeux. Si vous lui donnez beaucoup d’attention (le caresser, le nourrir, le laisser dormir avec vous), il sera reconnaissant pour tout l’amour que vous lui donnez. Un chat peut donc fixer son maître tendrement en signe d’amour.

Le chat fixe son propriétaire, car il est curieux

L’un des traits caractéristiques des chats que l’on remarque sans grande difficulté c’est la curiosité. Ainsi, pendant que vous faites une activité (nouvelle ou pas) chez vous, il aura tendance à examiner attentivement tous les gestes que vous faites.
En vous fixant, il essaie tout simplement de comprendre. Même vos moments d’inaction peuvent attirer son attention : il est habitué à vous voir en activité, cela peut donc beaucoup l’intriguer. Ainsi, un chat qui regarde fixement son maître veut simplement cerner les gestes qu’il pose.

Le chat fixe son propriétaire en cas de danger ou de malaise

S’il se sent menacé, votre chat ne va pas toujours réagir en étant physiquement agressif. En effet, il peut exprimer sa crainte et son agressivité juste à travers un regard. Il peut avoir une telle réaction si vous avez par erreur fait tomber un objet. Il peut prendre cela comme un lancement de défi, il va alors vous fixer afin de déterminer ce que vous comptez lui faire.
Il peut également avoir cette réaction s’il a commis un acte pour lequel vous avez l’habitude de le réprimander. Il sera sur le qui-vive prêt à réagir à tout moment. Une autre personne peut être la cause de la peur de votre chat, il peut donc vous fixer afin de vous le faire comprendre directement.

Le chat fixe son propriétaire quand il a mal

Une autre raison pour laquelle votre chat peut vous fixer, c’est la douleur. Il est vrai que la plupart des chats n’aiment pas être entourés quand ils se sentent mal, mais si votre chat vous fait confiance il restera auprès de vous.
Dans cette situation, il compte sur vous pour l’aider à trouver une solution qui le soulagerait. Le regard de douleur de votre chat sera accompagné d’un miaulement pour attirer votre attention quand vous n’aurez pas remarqué sa présence.

Conduite à tenir face à un chat qui vous fixe

En fonction de ce que vous aurez compris du regard de votre chat, vous devez absolument faire ce qu’il attend de vous afin de le satisfaire. S’il a faim, donnez-lui à manger. S’il a mal, trouvez la cause de sa douleur et soignez-le. S’il se sent en danger ou s’il veut attaquer, rassurez-le. Mais s’il essaie de comprendre ce que vous faites, laissez-le vous regarder comme il le veut. Notons que si vous sentez que le regard de votre chat est agressif, vous ne devez pas le fixer à votre tour.
En effet, certaines personnes sont fascinées par le regard des chats et dès qu’ils les fixent ils trouvent une occasion parfaite pour détailler les yeux du chat. Toutefois, quand le chat vous fixe quand il se sent en danger, lui rendre la pareille serait comme un retour d’agression. Il aura dans ce cas tendance à vous attaquer.
Afin d’éviter les mauvaises surprises avec votre chat, vous devez apprendre à lire son langage corporel. C’est une tâche qui peut s’avérer compliquée, mais dans la pratique c’est intéressant, car vous aurez l’impression de communiquer réellement avec votre animal de compagnie. Un vétérinaire comportementaliste peut vous aider à mieux comprendre votre chat si vous le désirez.