Que savoir sur Philipe Béchade, son parcours et rôle dans le think tank des Econoclastes ?

philippe béchade

À l’ère où les informations affluent de partout et par la même occasion se contredisent, nombreux sont ceux qui se perdent dans la confusion générale. L’univers de la finance et de l’économie en particulier attire chaque jour une multitude de curieux qui sont désireux de savoir ce qui s’y passe réellement. C’est en cela que Philipe Béchade s’est fixé comme objectif d’éclairer ces milliers de personnes sur les rouages économiques du monde dans lequel ils vivent. À travers cet extrait, découvrez-en davantage sur le personnage.

Formation et vision de l’économie

Philipe Béchade est un analyste financier et technique, mais aussi arbitragiste. Il a effectué une formation de droit à l’université Ouest-Nanterre de Paris. Il figure parmi les premiers traders de France à recevoir un agrément en ce qui concerne les marchés dérivés. Dans le même temps, il a formé de nombreux spécialistes pour ce qui est des marchés dits à terme.

Pour de nombreux experts du domaine de l’économie, ce dernier est hétérodoxe dans ses analyses qui sont assez similaires à celles d’Olivier Delamarche bien qu’il soit plus partisan du social-démocrate. Philipe Béchade s’oppose au système des paradis fiscaux et est très critique à l’égard de l’ultralibéralisme prôné par les Américains.

Ainsi, il soutient un retour aux monnaies composites calqué sur un modèle des droits de tirage spéciaux. Pour lui, cela est davantage en adéquation avec l’économie réelle plutôt qu’avec celle de l’économie casino.

Parcours professionnel

Philipe Béchade a connu depuis ses débuts à ce jour des expériences professionnelles aussi multiples que variées. Ainsi, ces dernières peuvent se répartir comme suit :

  • 1989-1993 : responsable de produits dérivés pour la société Findivest ;
  • Novembre 1993 : cofondateur en association à Jacques Meaudre du fil d’actualités consacré à l’économie Cercle-finance. Ce dernier compte aujourd’hui plus de 20 000 résumés de marché relatifs à l’Europe, les USA et l’Asie ;
  • depuis mai 1995 : correspondant principal de BFM et intervenant auprès d’une multitude de médias français, mais aussi internationaux pour bon nombre d’analyses relatives aux questions macroéconomiques ;
  • depuis 2002 : rédacteur-chef de « La Bourse au Quotidien », de la « Lettre des Affranchis » et auprès de la chronique populaire Agora. Il intervient également auprès de RFI pour ce qui est de l’actualité de la bourse à l’international ;
  • Juin 2014 : membre fondateur puis président des Econoclastes. Ce cercle de réflexion réunit un grand nombre d’économistes parmi lesquels Olivier Delamarche.

Au vu de ce parcours assez riche, il convient donc de dire que Philipe Béchade est un économiste réputé en France et son opinion dans le milieu ne laisse personne indifférent.

philippe béchade

Rôle dans le think tank des Econoclastes

Comme mentionné au niveau de son parcours, Philipe Béchade est depuis 2014 le président du groupe de réflexion les Econoclastes. Au sein de ce dernier, il joue plusieurs rôles.

Tout d’abord, étant donné qu’il assure la présidence de ce prestigieux cercle, il est tenu de fédérer les diverses compétences et de veiller à une bonne coordination des travaux. Ensuite, il doit s’occuper d’accueillir les intervenants que ce soit ceux ponctuels ou permanents qui désirent étoffer leur réflexion. Enfin, il est tenu de se charger du contact avec tous les médias. Pour l’occasion, il devra penser à mettre en relation ces derniers avec l’interlocuteur le plus indiqué dans le groupe.

Toutefois, il faut préciser que les opinions de Philippe Béchade ne sont pas toujours partagées par ses pairs, certains le jugeant même trop souvent dans la démesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × quatre =