Comment trouver la propriété idéale à Paris ?
Table des matières
Découvrez où acheter une maison à Paris pour faire le meilleur investissement dans la capitale française. ( Paris immobilier prix )
Paris est toujours un bon endroit pour acheter
Alors que les prix de l’immobilier ont baissé dans la plupart des régions de France au cours des dernières années, le prix de l’immobilier à Paris ont continué à augmenter ( 37% depuis 2009) – jusqu’à présent, selon les agences de presse financière. Alors que le président français introduit des augmentations d’impôts et réduit les subventions à l’immobilier, il semble que les prix de l’immobilier vont baisser à Paris. Si ce n’est pas le bon moment pour acheter si vous cherchez à rentabiliser rapidement votre propriété, vous pouvez peut-être faire une bonne affaire. Paris sera toujours un bon endroit pour acheter un bien immobilier. « Les prix à Paris ne vont pas s’effondrer », déclare Bernard Cadeau, président de l’Orpi, la plus grande agence immobilière française, « tout le monde veut acheter à Paris ».
La rareté des logements à louer dans la ville signifie que vous pourrez toujours louer votre appartement
Combien coûtent les biens immobiliers à Paris ?
Les biens immobiliers à Paris sont vendus au mètre carré. À titre indicatif, un appartement moyen d’une chambre à coucher fait environ 30 mètres carrés ; un appartement plus grand peut atteindre 500 mètres carrés.
Le type de logement souvent recherché sont des appartements bien rénovés de 90 à 120 mètres carrés avec un ascenseur dans un immeuble ancien. Il coûte environ 12 000 à 16 000 euros par mètre carré. Cependant, dans un quartier huppé comme les Buttes aux Cailles dans le 13e, on peut trouver un pied-à-terre en bon état pour environ 150 000 euros ; et dans des quartiers moins recherchés plus loin, des propriétés à partir de 6 000 euros le mètre carré.
Vous constaterez peut-être aussi que les vendeurs sont prêts à négocier davantage que les années précédentes. Mais ne vous embêtez pas à proposer un prix bien inférieur au prix demandé.
Où habiter à Paris ?
Si vous êtes célibataire ou en couple sans enfant, le choix de votre lieu de résidence à Paris est sans doute simple : vous voulez vivre en ville. Mais si vous venez vivre ici avec votre famille, vous voudrez peut-être regarder en dehors la ville, surtout si vous voulez acheter une maison. N’oubliez pas que la plupart des écoles internationales se trouvent en ville et dans les environs.
Vivre dans la ville parisienne
Paris est divisé en 20 quartiers différents appelés arrondissements, chacun ayant son propre numéro, son caractère et ses particularités. Le premier, qui commence en plein centre, est situé sur la rive droite de la Seine, autour du Louvre. Chaque arrondissement successif forme une spirale dans le sens des aiguilles d’une montre autour de la ville, un peu comme une coquille d’escargot, et est numéroté consécutivement. Les numéros les plus bas sont les plus centraux et les plus élevés sont les plus éloignés. Il n’est pas surprenant que plus on s’éloigne du centre, plus l’immobilier est bon marché. Comme la plupart des villes, la plupart des arrondissements de Paris comportent des quartiers chers et d’autres moins chers.
La quasi-totalité des logements disponibles dans le centre de Paris sont des appartements car, à l’exception de quelques grands hôtels particuliers, les anciens immeubles parisiens ont tous été conçus à l’origine comme des appartements. Les immeubles les plus récents n’ont peut-être pas l’élégance et le romantisme des anciens immeubles haussmanniens du XIXe siècle (parquet, balcons en fer forgé, cheminées en marbre), mais ils présentent souvent l’avantage d’être mieux conçus en termes d’espace et de disposer de parkings souterrains.
A lire aussi :