Notre Guide pour découvrir la Guadeloupe

Notre Guide pour découvrir la Guadeloupe

mars 19, 2021 0 Par admin

La Guadeloupe ! Un endroit magnifique qui regorge de merveilles naturelles. L’idéal pour se détendre tout en découvrant de nouveaux horizons. Des îles, aux réserves naturelles en passant par les plages et toute une palette de saveurs culinaires… Mais par où commencer ? Que découvrir en Guadeloupe ? Qu’est-ce qui fait de la Guadeloupe, un coin paradisiaque ? Pour ne rien rater pendant votre voyage, suivez attentivement !

Que découvrir en Guadeloupe ?

Située au sud de la mer des Caraïbes, la Guadeloupe est un groupement d’îles. Sa partie principale est constituée de Grande-Terre et Basse-Terre. La seconde réunit les îles de Marie-Galante, la Désirade et l’archipel des Saintes.

Désormais, ne vous demandez plus que faire en Guadeloupe. Vue du ciel, la Guadeloupe ressemble plus à un papillon. L’aile à gauche est Grande-Terre et l’aile à droite Basse-Terre. Les deux sont séparées par un espace de mer appelée la rivière salée. La Guadeloupe renferme des sites et des endroits à découvrir absolument.

Grande Terre

C’est l’endroit parfait pour fuir l’hiver et se la couler douce. Par quoi commencer dans cette « Petite Bretagne » antillaise ?

Pointe à Pitre

C’est par là qu’il faut commencer l’aventure. C’est le centre même de la Guadeloupe. Des habitants accueillants, de bons cafés, et un joli paysage tropical. La culture guadeloupéenne est très remarquable dans cette ville.

Si vous souhaitez acheter quelques choses, les marchés sont là ! Pointe-à-Pitre renferme de grands marchés. Comme celui de Saint-Julien, Saint-Antoine, Bergevin, etc. Des marchés extraordinaires aussi comme celui du marché aux épices et celui des fleurs. Que de belles senteurs !

Vous avez aussi des sites touristiques tels que la place de la Victoire, l’Eglise-Saint-Pierre-et-Saint-Paul et de charmants musées (Saint-John Perse, Schœlcher, ACTe…). Et ce n’est pas tout. Vous avez la possibilité de profiter de belles plages au sable blanc.

Les plages

Des paradis balnéaires. Une eau cristalline, des bassins différents, de jolis cocotiers. Vous pouvez sauter dans les vagues, jouer dans le sable, ou bronzer tranquillement. Avec des plages comme celles de Saint-François et Sainte-Anne, vous profitez du paysage grâce aux infrastructures modernisées.

Les plages de Sainte-Anne vous permettent de faire des activités pour vous détendre davantage : surf, planche à voile, parachutisme.

Une envie de plongée sous-marine ?

 

L’aquarium de la Guadeloupe

Il se trouve à la marina de Bas du Fort, sur la commune de Le Gosier.

C’est un site touristique également. Cet aquarium renferme environ 50 espèces de coraux et 80 espèces de poissons. Des barracudas, des requins à pointe noire, des murènes vertes, des raies, etc. Pleins d’animaux aquatiques à découvrir dans plus d’une trentaine de bassins. Il s’y pratique plusieurs activités pédagogiques comme la plongée sous-marine. Venez découvrir !

D’autres endroits à visiter à Grande-Terre, vous avez : Le Port Louis, le cimetière de Morne-à-l’eau pour la singularité de ses tombes, le Trou du Souffleur et le Trou de Madame Coco à Porte de l’enfer, etc.

Une petite excursion, ça vous dit ?

Basse Terre

Les rivières et les cascades de Basse-Terre n’attendent que vous.

Après une mini randonnée, vous pouvez organiser de bons pique-niques sur le site de la Cascade aux écrevisses. Il y’a aussi des chutes d’eau. Les chutes de Carbet et le Saut de la Lézarde vous combleront à coup sûr. Vous avez envie de gravir des sommets peut-être, La Soufrière de Basse-Terre pourrait vous émerveiller. Toutefois, il y a des distances à conserver pour éviter de respirer les émanations de souffre toxiques. Pour jouir de la vue, privilégiez les heures matinales.

Vous n’avez pas pu faire de la plongée à Grande-Terre ? Pas de soucis, vous avez une nouvelle chance ici.

Malendure

Une réserve naturelle marine riche en coraux, en poissons multicolores, et en tortues. Elle est très accessible pour des activités de plongée. Plusieurs clubs sur les lieux en sont la preuve. C’est aussi une belle plage au sable noir.

D’une part vous avez les paysages marins et de l’autre les paysages terrestres.

Marie Galante

L’île est située à 30km du Sud Est de la Guadeloupe. Pour y parvenir, il faut aller en bateau.

L’île vit à travers ses villages de l’agriculture, de la pêche et du tourisme.

Elle aussi regorge de jolies plages à sable blanc et aux cocotiers ombrageux.

Capesterre Belle Eau

La particularité de cette région cultivatrice de la banane se résume à deux éléments : L’Allée du Manoir et le temple hindou.

L’Allée du Manoir est une route rectiligne bordée de palmiers royaux plantés au milieu du 19e siècle. Le Temple hindou quant à lui est au bord de la Route construit aussi à l’ère du 19e siècle.

À part ces deux villages, vous avez d’autres sites à visiter : l’habitation Murat et Roussel Trianon.

 

Les Saintes

Iles égrenées au sud de Basse-Terre, elles renferment des trésors historiques comme le Fort Napoléon. Ici, il y’a l’une des plages cultes de la Guadeloupe. La plage de la Pompierre situe au fond d’une baie presque fermée offre un paysage accueillant pour se reposer ou pique-niquer.

Par ailleurs, à Terre-de-Haut, un endroit montagneux comme le Chameau offre une vue panoramique sur toute l’étendue des Saintes. L’allure de sainteté est plus une caractéristique de Terre-de-bas. Elle dévoile des plages et des horizons un peu plus sauvages, conservés pour l’aspect « nature ».

Quelles sont les spécialités culinaires en Guadeloupe ?

Mis à part la beauté touristique, la Guadeloupe c’est aussi une grande richesse en gastronomie. Que des plats copieux et exquis !

L’un des grands classiques des restaurants est le Colombo. Il est cuisiné avec du poulet, ou du porc, du cabri et du poisson. D’autres plats alléchants sont : la matété, le calalou, le féroce, le colas batard

Le sandwich culte c’est le bokit.

N’oublions pas les desserts : les sorbets coco, les tourments d’amour qui sont des tartelettes (originaire des Saintes), les cacas bœuf (gâteaux de Marie Galante), etc.

Comme Boissons, vous avez le bon rhum des distilleries et les jus de fruits comme le mabi, faite de liane, de gingembre et de mélange de fruits et de sucre de canne.

La Guadeloupe, est un groupe d’îles magnifiques. Les activités de pêche, d’agriculture qu’elles pratiquent, enrichissent les marchés et aident les restaurants à offrir de délicieux mets. L’île est réputée en matière de tourisme pour ses différentes plages idylliques, ses musées et ses sites géographiques singuliers. Elle n’attend que vous !