Nos conseils pour mettre en avant vos soft skills

Nos conseils pour mettre en avant vos soft skills

mars 24, 2021 0 Par fabien

Sur un marché de l’emploi de plus en plus saturé, avec des milliers de nouveaux diplômés chaque année, un triste constat a été fait : beaucoup de candidats ont le même profil. Ainsi, depuis quelques années, les recruteurs et les sociétés porteuses accordent une plus grande importance à la sociabilité, à la capacité d’adaptation ou encore aux aptitudes de communication avec les autres. Toutes ces qualités, qui relèvent principalement du social, sont appelées soft skills. Et elles peuvent vous aider à vous démarquer de la concurrence.

Les soft skills vous octroient un meilleur profil

Les softs skills sont également désignés sous le vocable « intelligence émotionnelle ». Opposés aux hard skills (les compétences techniques pures), ils déterminent votre capacité à mieux interagir avec les autres et à vous adapter à des situations nouvelles. En l’occurrence, lorsque vous voudrez fournir un CV à une société de portage comme www.embarq.fr, précisez-y vos soft skills. Votre intelligence émotionnelle sera vue comme un atout faisant de vous une personne avec laquelle il est intéressant de collaborer.

L’ambiance qui règne au sein d’une entreprise est déterminante pour la bonne marche de celle-ci. Un directeur des ressources humaines qui trouve toujours le moyen de faire rire, sera par exemple plus apprécié que celui qui interagit avec ses collaborateurs seulement pour leur faire des reproches. Face à d’autres profils presqu’identiques aux vôtres, vos soft skills pourraient donc faire la différence aux yeux de la société porteuse.

Pour énoncer ces qualités sur votre CV, il n’est pas nécessaire de dresser une longue liste de qualités sociales. Votre profil manquerait alors de réalisme. Vous adorez cuisiner pour les autres et vos anciens collègues recevaient tous des pâtisseries à chaque anniversaire ? Indiquez-le en une ligne sur votre CV. En outre, évoquez votre capacité d’adaptation en racontant en une phrase une expérience vécue.

mettre en valeur ses soft skills

Votre intelligence émotionnelle vous fera acquérir plus de clients

Que vous fonctionniez en indépendant absolu ou que vous passiez par une société de portage salarial, vos revenus en tant que travailleur indépendant dépendent du nombre de clients que vous avez. Dans le cas d’une société de portage, lorsque celle-ci prendra connaissance de vos soft skills, elle pourra y voir un côté bénéfique pour ses activités. Au cours de l’entretien, si le sujet de votre intelligence émotionnelle est abordé, ne le fuyez donc pas. C’est l’occasion de donner plus de détails et de raconter quelques anecdotes sur la chasse aux trésors que vous aviez organisée avec des collègues durant un week-end de Pâques, ou encore sur votre rôle clé dans la gestion d’un conflit latent entre deux de vos supérieurs, etc.

Exploitez vos soft skills

Vos qualités sociales ne servent pas seulement à vous démarquer de façon théorique de la concurrence. Dans votre parcours d’indépendant ou de salarié porté, ils doivent être de précieux alliés. Vous avez le verbe facile et vous savez complimenter avec sincérité les personnes autour de vous ? N’hésitez pas à le faire de temps à autre avec vos clients ou avec les membres de la société de portage avec laquelle vous travaillez.

Remerciez-les pour leur belle réaction dans telle ou telle situation, ou pour leur excellente prise d’initiative face à un imprévu. N’hésitez pas à leur dire que vous appréciez les échanges avec eux, et que vous ferez en sorte de toujours donner le meilleur de vous. Et bien sûr, si vous avez de bonnes blagues en réserve, glissez-en une de temps à autre. Une ambiance détendue débouche souvent sur les collaborations les plus réussies.