Nos astuces pour décorer une chambre de bébé

Nos astuces pour décorer une chambre de bébé

novembre 20, 2021 0 Par admin

Pour un couple, l’arrivée d’un nouveau-né rime avec la confection d’une chambre spécialisée pour le futur arrivant. Vous ne pouvez vous lancer dans cette quête tête baissée. Généralement, la chambre serait disponible et il faudra la décorer pour l’adapter à votre petit ange. De ce fait, pour le choix des meubles, il faudra étudier posément les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Il faudra faire des choix minutieux assurant un cadre aisé et sécurisé à votre bébé. Dans cet article, nous vous facilitons la tâche en vous proposant 4 astuces pour y arriver aisément.

Décorez les murs

Diverses possibilités s’offrent à vous : 

  • Le papier peint
  • La peinture graphique
  • Les cadres photos
  • Une échelle de croissance spéciale
  • Le choix des couleurs

Le papier peint

Le papier peint est une touche originale qui vous démarque de l’habituelle peinture. Adapté aux garçons comme aux filles, il peut être placé aussi bien chez les enfants que chez les bébés. Que ce soit pour un thème spécifique ou des goûts particuliers, vous en aurez de toutes sortes. Faites un choix de papier peint assez sobre pour ne pas avoir à le changer lorsque vous connaitrez le sexe du bébé. 

Par ailleurs, si vous avez déjà fait l’échographie, vous serez plus orienté sur vos choix. Pour les filles, optez pour un papier peint coloré et fleuri pour un style bohème. Quant aux garçons, pensez aux papiers peints ayant des motifs tropicaux avec un style jungle.  

La peinture graphique

Après le papier peint pour décorer les murs, nous vous recommandons la peinture graphique. Cette dernière vous demandera pas mal d’efforts mais le résultat en vaut la chandelle. Elle consiste fondamentalement à tracer avec du scotch différents traits sur le mur afin de créer des formes. Des montagnes aux formes lunaires, faites selon votre bon vouloir sans oublier d’être sobre dans vos choix.

Les cadres photos

Les cadres photos représentent simplement les souvenirs passés. Une photo de la mère enceinte mais pas assez large constitue une décoration d’envergure. Et si votre bébé est déjà né, il suffira de prendre des photos depuis sa naissance. 

Cela lui permettra plus grand de voir un peu son évolution au fil du temps. Les cadres photos peuvent également représenter des sujets sans rapport direct avec le bébé mais sobres. Idéalement, optez pour des cadres photos de l’échographie de votre petit lutin. 

Une échelle de croissance personnalisée

Elle s’intègre aisément dans la décoration mais permet de mesurer votre bébé régulièrement. En principe, marquez l’âge à côté de la taille chaque fois pour ne perdre aucun souvenir. Plus intéressant, il vous suffira de le poser dans un coin pour un espacement optimal.

Un choix de couleurs adaptées

La règle ici est simple : privilégiez toujours les couleurs douces. Pour ne pas troubler votre bébé, nous vous recommandons fortement le blanc, le beige, le bleu ciel et le gris. En effet, l’atmosphère du bébé doit refléter un cadre de relaxation et de calme. Evitez donc les couleurs vives telles que le rouge, l’orange ou encore le jaune. Néanmoins, vous pouvez les utiliser à petites touches. 

Optez pour un confort visuel optimal

Comme pour la décoration du mur, votre priorité ici sera de bien choisir la lumière de la chambre du bébé. Il faudra s’assurer de ne pas l’agresser visuellement. De ce fait, privilégiez la lumière naturelle à l’aide d’une grande fenêtre. Vous pourrez la reproduire grâce à lumière jaune douce qui ne va pas éblouir votre bébé. Voici le point des erreurs à éviter :

  • Pas de suspension au-dessus du lit
  • Eviter les appliques murales susceptibles de gêner sa vision
  • N’utilisez pas des lumières éblouissantes
  • Ne succombez pas au charme de mobile lumineux

Idéalement, les lumières d’une chambre de bébé seraient : 

  • Un doux plafonnier
  • Une lampe de chevet sur la commode
  • Un lampadaire près de la table à langer

Un choix de meubles assurant le confort

La priorité est de s’assurer du bien-être du bébé avec des meubles doux et de qualité. Pour une chambre de bébé, le mot d’ordre est simple. Accordez de l’importance à des mobiliers confortables pour le bébé et assez pratiques pour les parents. Bien sûr vous serez forcément tenté de prendre des mobiliers magnifiques pour votre bébé. 

Mais vous allez vite vous rendre compte que c’est son confort qui compte. Les goûts et les couleurs qui vous sont chers ne vous permettent pas de faire des choix judicieux. Prioritairement, le choix du lit, de la table à langer, de la commode doivent suivre des critères définis. 

Le lit 

Il existe de nombreux modèles qui sont très attrayants en raison de leur design et de leurs différentes fonctions. Le critère le plus important est de choisir un lit que le bébé peut voir de tous les côtés. Par conséquent, le berceau entouré de barreaux demeure un classique.

La table à langer 

Comme le lit, la table à langer doit être choisie avec soin. Il doit être très pratique pour vous (avec suffisamment d’espace de rangement) et confortable pour lui (avec coussins et petits rebords de sécurité).

La commode

C’est un grand classique : à sa naissance, le bébé sera gâté, et il sera difficile pour vous de ranger tous ces vêtements. Selon la saison, rangez les vêtements les plus couramment utilisés dans la commode et le reste peut être rangé dans un petit placard.

Disposez intelligemment les meubles

Déjà, il vous faudra éviter d’accumuler des meubles imposants dans la chambre du bébé. Car, il est indispensable que cette pièce soit aérée. Oubliez donc vos grandes armoires pratiques pour disposer les jouets. Optez pour de petits meubles comme ceux précédemment cités. Quant à leur disposition, procédez comme suit :

  • Placez le lit loin de la porte
  • La table à langer près de la commode
  • Un fauteuil près du lit du nourrisson pour le bercer
  • Des rideaux pour préserver son sommeil

Un sol de qualité pour s’amuser

D’aucun optent pour les moquettes. Confortables, elles influencent le caractère douillet de la pièce et amoindrissent le bruit des pas. Malheureusement, elles constituent des nids à acariens : cela pourrait être dangereux pour un bébé de s’amuser dessus. 

Du coup, d’autres préfèrent les sols en vinyle ou un parquet. Ces derniers ayant un entretien facile, ils apportent une touche douillette à la chambre. Placez votre choix dans un coin de la pièce comme un espace jeux.