Quelle est la meilleure banque en ligne pour profession libérale ?

Quelle est la meilleure banque en ligne pour profession libérale ?

juillet 28, 2021 0 Par admin

Que les prestations soient intellectuelles ou conceptuelles, elles sont du domaine de tout professionnel exerçant dans le libéral. Il existe des professions libérales réglementées, autrement dit, nécessitant un certificat pour posséder le droit de travailler (juge, dentiste, architecte…).

Il existe également des professions libérales non réglementées (freelance, infographie, photographie, informatique, etc.). Toutes relèvent de la classe des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) pour le calcul de la fiscalité.

Pour la micro-entreprise, les BNC bénéficient de 34% appliqués sur le chiffre d’affaires. Mais quelle banque en ligne choisir si l’on exerce une profession libérale ? Comment trouver la banque la mieux adaptée à son projet ?

Les quatre meilleures banques en ligne pour les professions libérales

Les banques en ligne et les banques mobiles restent les plus efficaces pour les professions libérales, que l’on soit entrepreneur ou micro-entrepreneur. En effet, elles proposent des offres à des coûts imbattables.

Quonto

C’est une néo-banque 100% virtuelle, dédiée aux professionnels, elle propose des services qui conviennent aux professions libérales. Le compte courant Qonto est facile à utiliser et propose de nombreux services à la pointe de la technologie. En plus des offres de base, vous avez :

  • Des outils de comptabilité ;
  • des outils de gestion des factures ;
  • une application mobile facile à utiliser.

L’inscription se fait rapidement en ligne. Bien qu’un compte professionnel avec Qonto convienne à tout type de profil, gardez à l’esprit que l’offre ne peut être adaptée à tout le monde. Comme la majorité des nouvelles banques, les plans de financement ou les dépôts d’argent ne semblent pas réalisables et l’encaissement des chèques est restreint et moins efficace qu’en agence. Cela dit, plusieurs professionnels indépendants passent par les banques en ligne pour des services rapides et de qualité.

Shine

Elle propose un compte en ligne professionnel à des frais alléchants pour les professions libérales, et ce, peu importe votre profil. Un compte bancaire chez cette néo-banque est encore plus simple d’utilisation, l’application est très cotée et les offres pour les professionnels de type plan de financement ou comptabilité sont appréciées de tous. Comme la plupart, Shine propose des offres limitées.

Hello Business (de BNP Paribas)

Avec un service attractif et absolument sur mesure, Hello Business est classé en haut de la sélection des banques les plus performantes pour les professions libérales.

Axa Banque

Mention honorable à Axa Banque qui propose des offres de qualité (sous certaines conditions). C’est une bonne banque en ligne pour les professions libérales, uniquement si vous êtes dans une entreprise individuelle. Les titres d’entreprises ne semblent pas être acceptés.

L’atout d’Axa est que son offre de compte bancaire est à 0 euro, sous certaines conditions, comme la carte bancaire, qui peut être gratuite si vous dépassez les 900 euros de frais par trimestre. Le compte peut vous valoir seulement 4 euros par mois, si vous ne prenez pas la carte. Pour ce qui est des offres, Axa Banque propose des avantages tels que la remise de chèques, l’autorisation de traite, des solutions d’épargne ou d’assurance.

Comment choisir la meilleure banque en ligne ?

Parmi tous les comptes professionnels disponibles et les offres dédiées aux professions libérales, il n’est pas facile de choisir la banque la mieux adaptée. Pour rappel, «profession libérale» signifie tout l’ensemble ou une partie des professionnels qui exercent une activité de service indépendamment ou individuellement.

La première étape pour décider quelle banque choisir pour une profession libérale est de définir vos besoins par activité, le secteur d’activité, les moyens de paiement que vos clients utilisent, si c’est pour un financement à court, moyen ou long terme, etc.

Après avoir charmé les particuliers, les banques en ligne ont largement déployé leurs offres auprès des entreprises. Les coûts des banques en ligne sont carrément alléchants et les forfaits sont faits sur mesure.

En bref, si vous ne savez toujours pas quelle banque choisir, quelle offre de bienvenue ou les banques les plus rentables sur papier, analysez les services et évaluez les offres par rapport à votre modèle d’affaires actuel.

Vous serez en mesure de modifier continuellement les banques à l’avenir, pour toujours avoir le meilleur pour votre entreprise. Le choix devrait, dans tous les cas, être fait minutieusement par celui qui va se lancer dans une profession libérale.

Les critères de choix de sa banque en ligne en tant qu’autoentrepreneur

Ça y est, vous vous êtes lancé dans la grande aventure de la microentreprise. Et pourtant il y a encore des choix à faire comme un particulièrement important : votre partenaire financier direct, le choix de votre banque.

Choisir sa banque pour son entreprise est un élément très important à prendre en compte. Aujourd’hui, beaucoup de banques en ligne existent, mais alors comment choisir celle qui vous correspondra. Un petit tour d’horizon peut se faire avec le site compte-pro.com. En effet, sur ce site vous allez pouvoir trouver la réponse à de nombreuses questions que se posent les autoentrepreneurs comme :

  • Quelle banque choisir ?
  • Doit-on ouvrir un compte pro en microentreprise ?

Pour faire votre choix, voici les éléments sur lesquels il faut être attentif :

  • Les tarifs pour les ouvertures de compte
  • Les tarifs de gestion de compte au quotidien
  • L’offre de bienvenue, s’il y en a une
  • Les frais bancaires en cas de découvert
  • Les moyens de paiement proposés pour vos clients
  • Les moyens de paiement que vous pouvez posséder et leur tarif (carte, chéquier…)
  • L’application mobile est-elle pratique ?
  • La disponibilité des conseillers à distance, le temps de réponse de leur part. Un entrepreneur doit pouvoir compter sur des délais rapides de réponse.

Le site compte-pro.com propose un comparatif des banques en ligne ce qui vous donnera une idée plus précise pour faire votre choix.