Louer son appartement /maison en Airbnb

Louer son appartement /maison en Airbnb

novembre 21, 2020 0 Par admin

Vous envisagez de louer votre appartement en Airbnb ? Voici pourquoi vous devriez le faire, et aussi une mise en garde sur les raisons pour lesquelles vous devriez y réfléchir.

Les risques de la location sur Airbnb

Le modèle Airbnb est excellent pour les voyageurs, mais qu’en est-il des hôtes ? Comment fonctionne Airbnb ? Voici trois considérations majeures dont vous devez tenir compte lorsque vous louez votre espace sur Airbnb.

Vous risquez d’être expulsé
Si vous êtes propriétaire de votre maison, cela ne s’applique pas à vous. Mais si vous êtes locataire ? Faites attention. Sous-louer votre logement sur Airbnb pourrait vous faire expulser.

 

Vous pourriez enfreindre la loi

Par exemple, selon la loi, la plupart des propriétaires d’appartements à Paris ne peuvent pas louer leur propriété pour moins de 30 jours, sauf s’ils vivent dans l’appartement en même temps. La loi contribue théoriquement à atténuer le problème déjà aigu du logement dans la ville ; des services comme Airbnb ont rendu les locations à court terme plus rentables pour les propriétaires que les baux à long terme.

Dans ses directives officielles à l’intention des hôtes, Airbnb décrit certaines lois et réglementations communes que vous pourriez rencontrer dans votre ville. Il s’agit notamment des permis d’exploitation, des normes de logement, des règles de zonage, des taxes et des règles des associations de logement. Les règles changent selon les villes et les pays ; consultez votre autorité locale si vous avez besoin de plus amples informations.

Vous pourriez également vous retrouver dans l’eau chaude si vous louez une propriété de la Airbnb tout en payant une hypothèque sur la même unité. En fonction de votre fournisseur et de votre lieu de résidence, il peut vous être expressément interdit de sous-louer votre appartement ou votre maison.

Enfin, vous devez tenir compte de votre assureur. Il se peut que vous ne soyez pas couvert pour les locations. Comme nous le verrons bientôt, malgré de récentes initiatives, Airbnb ne fournit pas d’assurance responsabilité civile pour les hôtes, genre pour louer sa maison en airbnb. Vous devez donc vous assurer que vous êtes suffisamment couvert en cas de dommages corporels, de négligence et de dommages matériels causés par des personnes utilisant votre propriété.

Quelqu’un pourrait abuser de votre appartement
Lorsque vous louez votre appartement en airbnb ou votre chambre d’amis à un étranger, vous faites de très grandes suppositions. Vous supposez que la personne à qui vous avez confié votre maison la traitera avec respect et qu’aucun de vos biens ne sera volé.

Et c’est généralement le cas. Il n’y a eu que quelques exceptions notables de personnes dont la maison a été retournée. Mais quand les choses tournent mal, elles tournent vraiment mal…

 

 A lire aussi: