L’huile d’olive est-elle bonne pour la peau ?

L’huile d’olive est-elle bonne pour la peau ?

mars 29, 2021 0 Par admin

     L’huile d’olive est très souvent utilisée dans la cuisine comme dans le cosmétique. Vous vous demandez peut-être si elle a des répercussions sur la peau ou si l’huile d’olive présente certains avantages pour la peau ? Découvrez si l’huile d’olive représente un danger à la peau ou pas. 

Qu’est-ce que l’huile d’olive ?

     L’huile d’olive constitue l’une des variétés d’huiles alimentaires produites à base de matière grasse végétale exclusivement extraite des fruits d’oliviers. En effet, l’huile d’olive est généralement utilisée dans la cuisine à cause de ses vertus. Cependant, l’huile d’olive figure également parmi les huiles de beauté.

En quoi consiste l’application cutanée de l’huile d’olive ?

   L’huile d’olive n’est pas uniquement alliée à la santé lorsqu’elle est utilisée dans les repas. Elle intervient également dans la cosmétique. En effet, grâce à ses vertus, l’huile d’olive est souvent utilisée à des fins diverses, notamment pour le soin :

  • des visages ;
  • de la peau ; 
  • des cheveux.

   L’huile d’olive est devenue donc une recette de beauté naturelle pour les femmes, depuis la nuit des temps. Ainsi, elle intervient dans le soin corporel en apportant quelques facteurs indispensables à la santé et au bien-être (tonus, vitamine C, vitamine A). C’est donc un concentré inestimable de trésors pour le corps entier, du visage à la peau, sans oublier les cheveux. Pour acheter la meilleure huile du marché nous vous conseillons ce site, il s’agit d’une épicerie grecque qui privilégie la qualité à la quantité. 

 

Quelles sont les vertus de l’huile d’olive pour la peau ?

   L’utilisation de l’huile d’olive dans l’esthétique se justifie par les nombreux rôles qu’elle joue dans l’entretien de la peau. Voici quelques avantages de l’utilisation de l’huile d’olive pour l’application cutanée.

L’huile d’olive : un antioxydant de la peau

     Rien de tel que l’huile d’olive pour ralentir le vieillissement de vos cellules cutanées. En effet, l’huile d’olive est riche en polyphénols et en acide gras mono insaturés. De ce fait, l’huile d’olive nourrit l’épiderme en profondeur assurant sa régénération et son adoucissement. Il vous suffit d’intégrer dans votre routine beauté, l’utilisation de l’huile d’olive et les petits soins maison pour voir votre peau aussi douce et souple que jamais. En outre, elle préserve la jeunesse en protégeant la peau contre la dégénération de ses cellules.

L’huile d’olive : un hydratant de la peau

    L’huile d’olive peut vous servir de déshydratant efficace, lorsque votre peau est sèche. En appliquant un masque d’huile d’olive (mélangé avec du jaune d’œuf) au moins une fois par semaine sur votre peau, celle-ci devient humide et plus agréable. Cependant, si votre peau est beaucoup trop grasse, vous devez limiter la consommation ainsi que l’utilisation de l’huile d’olive. Par ailleurs, l’huile d’olive est reconnue et utilisée pour ses qualités anti-inflammatoires.

L’huile d’olive pour le soin du visage et quelques traitements cutanés

    L’huile d’olive s’applique aussi au visage pour ne pas dire qu’elle peut être passée sur tout le corps, vu ses bienfaits. En effet, de par sa haute teneur en polyphénols, l’huile d’olive est utilisée pour :

  • la cicatrisation (en cas de brûlure légère) ;
  • la dartre ;
  • l’irritation cutanée ;
  • les rides ;
  • le démaquillage, etc.

Il est tout de même préférable de notifier que les bienfaits de l’huile d’olive se remarquent quand on l’utilise de manière raisonnable.

Qu’en est-il des répercussions négatives de l’huile d’olive sur la peau ?

     Même si l’huile d’olive est plaine de vertus, elle apporte plus de bien que de mal lorsque son utilisation est modérée. L’huile d’olive est riche en acide gras et donc elle peut provoquer plusieurs effets secondaires si vous adoptez un usage excessif (que cela soit dans l’alimentation ou l’esthétique). Ainsi l’utilisation excessive de l’huile d’olive peut entrainer de l’acné, des allergies et plusieurs maladies liées à la saturation des graisses.

En résumé, l’huile d’olive est une des huiles plaines de vertus. Ses nombreux bienfaits la rendent parfois essentielle aussi bien dans la cosmétique que dans l’alimentation. Néanmoins, l’abus de son utilisation peut la rendre néfaste pour l’organisme.