Les dangers de la bière quotidienne

Les dangers de la bière quotidienne

décembre 22, 2020 0 By admin

La bière est une boisson alcoolisée. Très appréciée pour son goût et son côté désaltérant, elle a également des effets bienfaisants sur la santé. Toutefois, une consommation excessive est source de plusieurs affections nuisibles. Quels sont donc ces avantages et ces inconvénients de la consommation de la bière quotidienne? Focus…

La bière, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une boisson issue de la fermentation alcoolique de certaines céréales comme l’orge, le maïs, le riz, le manioc, etc. Elle contient certains éléments nutritifs comme les fibres et la vitamine B qui la rendent spécifique. La consommation modérée de la bière présente plusieurs avantages sur la santé humaine. Mais les dangers de la bière quotidienne ne sont pas négligeables.

Quelques points positifs de la consommation de la bière

D’abord, riche en vitamine B notamment les vitamines B3 et B6, la bière favorise la réparation de cellules. De même, elle participe à la diminution des risques du cancer de côlon par le biais de l’acide folique qu’elle contient.

Ensuite, un deuxième avantage de la bière est sa capacité à améliorer la digestion. Riche en fibres, une consommation modérée de bière permet de réguler d’une part le système intestinal et d’améliorer le transit intestinal d’autre part. Par sa teneur en silicium, la consommation de la bière améliore le développement des os et prévient le consommateur de certaines maladies osseuses telles que l’ostéoporose.

Elle favoriserait aussi la lactation chez les femmes présentant des difficultés d’allaitement. Enfin, la bière possède également des vertus antimicrobiennes et peut lutter efficacement contre certaines maladies. Aussi, on lui reconnait également son pouvoir déstressant et son aptitude à réduire les maladies cardio-vasculaires.

Quelques points négatifs liés à la consommation de la bière

Les dangers de la bière quotidienne sont nombreux. De même, ils peuvent être préjudiciables à la santé humaine. En effet, riche en calories, la bière peut contribuer à un surpoids chez un sujet qui en consomme régulièrement. Consommé en grande quantité, il booste la faim et incite le corps à une consommation plus importante.

La forte teneur en alcool impacte le fonctionnement normal de la synapse neuronale et du système neuronal en général. Le sujet habitué à boire un verre de trop devient alors peu sensible à la douleur. Il présente aussi une difficulté à bien voir, il voit double. Consommée en grande quantité, la bière accélère la pression artérielle et le rythme cardiaque. Pour cela, sa consommation est déconseillée à tout sujet souffrant de maladies cardio-vasculaires.

Un autre inconvénient dû à la consommation excessive de la bière est le risque de maladies liées au foie, à l’estomac et au cerveau. Il s’agit respectivement de la cirrhose, le gonflement des parois intestinales donnant des troubles de l’estomac et enfin, la mort des cellules du cerveau. On ajoutera à cette longue liste d’inconvénients, le risque d’annihilation des effets médicamenteux sous l’effet de l’alcool, celui de la perte de la mémoire et celui de contracter la « bedaine de bière ».

En définitive, la consommation de la bière présente autant d’avantages que d’inconvénients. Si elle participe à la réparation des cellules et contribue à un important apport énergétique, elle peut entre autres contribuer à un surpoids et favoriser de multiples affections. Pour se prémunir de tout danger, une consommation modérée et limitée de bière est recommandée.