Les critères de choix de sa trottinette électrique

Les critères de choix de sa trottinette électrique

juin 7, 2022 0 Par admin

L’utilisation de la trottinette électrique dans les milieux urbains est de plus en plus tendance de nos jours. Très pratique et amusante en même temps, elle permet de se déplacer aisément dans la ville. Il existe une multitude de modèles de cet engin sur le marché, ce qui rend parfois le choix lors de l’achat difficile. Cependant, en prenant en compte certains critères, le choix de votre trottinette électrique idéale se fera aisément.

Le poids

C’est un critère fondamental à considérer lors de l’acquisition de votre trottinette électrique. En effet, c’est ce dernier qui rend pratique votre engin. En général, la trottinette électrique pèse entre 8 et 18 kg. Mais il peut arriver que certains dépassent les 50 kilos. Le choix du poids de votre trottinette électrique devra se faire en fonction de votre utilisation.
L’idéal est d’opter pour un modèle léger et pliable. Non seulement cela permettra de le ranger facilement, mais vous pourrez l’utiliser au quotidien sans beaucoup d’effort. Le poids idéal pour une trottinette électrique à utiliser au quotidien est 10 kg. Ainsi, elle ne vous encombrera pas après une courte durée d’utilisation. Il est ainsi plus facile de la porter pour franchir les escaliers.

La taille

Quand on parle de taille, cela prend en compte non seulement celle des roues, mais également les dimensions du plateau de votre engin. La taille de la roue influe directement sur la capacité quotidienne de votre trottinette électrique. En optant pour des roues larges, vous êtes sûr d’avoir un engin avec une bonne vitesse. La taille idéale pour un trajet confortable est d’au moins 200 mm.
Quant aux dimensions du plateau, optez pour un modèle sur lequel votre pied se posera aisément. Par ailleurs, on ne pourra pas parler de dimensions sans évoquer la hauteur de l’engin et le guidon. La hauteur idéale pour ce type d’engin oscille entre 80 et 100 cm. Cela évite à l’utilisateur de se courber en conduisant. Pour le guidon, il devra être réglable afin de s’adapter parfaitement à la taille du conducteur.

L’autonomie

Aussi bien indispensable que les précédents critères, l’autonomie est ce critère qui vous permet d’arriver à bon port sans encombre. Il est donc évident qu’il faut la connaitre avant d’envisager tout achat d’une trottinette électrique. Pour se faire, il faut évaluer la durée moyenne pour rejoindre votre destination. Par exemple, si l’usage est destiné à se rendre au boulot, assurez-vous que l’autonomie de votre trottinette électrique puisse tenir.
Certes, il y aura certainement d’autres distances à parcourir. Cependant, celle à prendre en compte est la distance parcourue le plus souvent. Si la trottinette électrique est destinée à un enfant, l’autonomie idéale est de 6 km pour ce type d’engins. En revanche, si c’est un adulte qui devra s’en servir, optez pour un modèle avec 45 km d’autonomie. Ce sont les autonomies pour faire des trajets aller-retour.

Le moteur

C’est en fonction du moteur dont votre trottinette électrique est équipée qu’elle sera performante. En effet, c’est le moteur qui détermine la vitesse maximale de votre trottinette, mais également sa capacité à monter une côte. En revanche, il faudra prendre en compte la réglementation en vigueur. En effet, cette dernière n’autorise plus de 25 km par heure.
Le couple est exprimé en Nm et représente la force cinétique produite par le moteur. Plus il est grand, plus il est facile de grimper. Par conséquent, la différence d’altitude pendant le trajet devient un point incontournable. Le moteur est généralement placé sous l’une des deux roues ou la plate-forme.

La batterie

Le type de batterie est un autre critère à considérer avant d’acheter une trottinette électrique. Nous vous recommandons de choisir des piles au lithium plutôt que des piles au plomb. Il offre :

  • une meilleure autonomie ;
  • moins de poids
  • et plus de cycles de charge.

Cela signifie que vous pouvez rouler plus de kilomètres avant de changer de batterie.

Cela représente un avantage non négligeable pour votre budget. Faites également attention au temps de charge, il peut varier de 2 à 6 heures, ce qui déterminera votre utilisation. La batterie peut être amovible ou non, alors réfléchissez à l’endroit où vous allez la charger.

Le budget

La fourchette de prix des trottinettes électriques est très large. Elle oscille entre 150 euros et plusieurs milliers d’euros. Vous devriez trouver votre bonheur avec au moins 150 €. En revanche, veuillez tenir compte de la durée de vie du produit.
Il y a certes des avantages à acheter des modèles bas de gamme, mais leur entretien est plus coûteux et vous devrez peut-être les remplacer au bout de quelques mois. Rendez-vous sur les plateformes de vente en ligne pour acquérir une trottinette électrique de qualité à des prix justes, la plupart entre 250 et 500 euros.