Estimation d’un appartement : comment cela se fait-il ?

Estimation d’un appartement

La vente d’un bien immobilier en l’occurrence d’un appartement passe par plusieurs étapes dont l’estimation qui en est le socle. Cette estimation consiste à déployer des techniques professionnelles pour fixer la valeur exacte du bien à vendre. Grâce à elle, le prix de la vente de l’appartement est déterminé et établi sans être mis en deçà ni au-delà de sa juste valeur. Vous voulez connaître la valeur exacte d’un appartement afin de faire une bonne affaire ? Lisez cet article jusqu’à la fin pour en savoir plus sur comment réussir l’estimation d’un appartement.

Qui peut procéder à l’estimation d’un appartement ?

Faire l’estimation de son bien avant de le mettre sur le marché est une chose très capitale surtout lorsque l’on veut faire une bonne affaire. D’une part, ça vous permet de gagner en temps, de vendre votre bien sans le surestimer ni le sous-estimer, et donc de trouver  un acheteur dans un délai convenable sans avoir à faire de perte. D’autre part, ça vous permet d’éviter d’être victime de négociations abusives de la part de l’acheteur tendant à dénigrer la valeur du bien.

Pour le faire, il existe plusieurs possibilités : on peut réaliser l’estimation de son appartement soi-même, ou confier cette tâche à une agence immobilière ou à un notaire. Dans le premier cas, vous pouvez faire le choix d’estimer votre appart par vous-même, si vous avez des compétences en matière immobilière en tenant compte de l’emplacement de la pièce. Cette possibilité n’est pas sûre à 100 % ; le risque de passer à côté de certains détails essentiels est fort si vous n’êtes pas un habitué du domaine.

Dans un second lieu, vous pouvez confier l’estimation à une agence immobilière qui connaissant les méandres du secteur et disposant des équipements nécessaires pour réaliser l’estimation vous sera d’une grande utilité. La dernière possibilité qui s’offre à vous est de laisser le soin de l’estimation de l’appartement à un notaire professionnel. Mais attention, vous ne pouvez profiter de cette possibilité que dans le cas où la vente est pour cause de divorce, d’ouverture de la succession, de donation, etc.

Sur quels critères se baser pour faire une d’appartement ?

Dans le cas où vous choisissez l’option de faire l’estimation de votre appartement par vous-même, il est essentiel de se baser sur quelques critères déterminants. Ces critères vous permettront de fixer un prix propice et en phase avec le prix des immeubles similaires sur le marché immobilier. Classés en deux catégories, il y a les critères de base et ceux qui permettent à l’appartement de bénéficier d’une hausse en valeur. Les critères de base sont entre autres :

  • La superficie ;
  • La qualité et la beauté de la structure ;
  • L’état de l’appartement, de la façade, de la toiture et des murs ;
  • Le nombre de chambres ou de pièces contenues dans l’appartement ;
  • La situation géographique de l’immeuble dans lequel se situe l’appartement.

Par ailleurs, les critères pouvant favoriser la hausse de la valeur de l’appartement sont principalement sa localisation ainsi que la viabilité de la ville et du milieu dans lequel se situe l’appartement. À ceux-là s’ajoutent la présence dans l’appart des accessoires tels que les étagères, l’ascenseur, les placards, la cave, la buanderie et autres…

Ces critères permettent à celui qui se charge de l’estimation d’apprécier au mieux la valeur de l’appart en sa présence et de fixer un prix qui colle bien.

Est-ce possible de faire l’estimation de son appartement en ligne ?

Lorsque l’on fait appel à l’expertise d’un professionnel, l’estimation d’un appartement requiert des frais supplémentaires pour ses honoraires. Pour contourner cette charge, il est possible de se tourner vers des sites internet dédiés à cet effet. Il existe de nos jours plusieurs sites web et applications créés dans le but de vous permettre d’effectuer par vos propres soins l’estimation d’un bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 4 =