Epices Couscous : les plus utilisées

Epices Couscous : les plus utilisées

mai 20, 2021 0 Par admin

Le Couscous fait partie des plats les plus appréciés au monde, notamment au Moyen-Orient. Si ce mets oriental est devenu un délice par excellence, c’est bien à cause des épices qui parfument avec subtilité le bouillon. Si vous êtes en quête d’épices de qualité pour préparer un couscous savoureux, lisez pour découvrir les plus utilisés.

Épices de Couscous : de quoi s’agit-il concrètement ?

Les épices de couscous sont des ingrédients qui permettent de donner plus de saveur à vos repas. Bien entendu, il existe une panoplie de recettes de couscous sur le marché. Toutefois, ces ingrédients varient d’une région à une autre. Vous convenez donc que le mélange d’épices utilisé changera, c’est ce qui rend ce met unique et atypique. 

Une épice est souvent composée de gingembre, de poivre, de clous de girofle, de cannelle, d’ail, de muscade, de carvi, de 13% de cumin, de 40% de piment doux, et de 12% de graines de coriandre.

A ce mélange, vous pouvez ajouter du Harissa douce ou forte pour apporter plus de saveur à votre épice. En dehors du Harissa, vous avez la possibilité d’ajouter du Ras El Hanout. C’est un mélange d’épices déjà préparé que la plupart des particuliers utilisent en cuisine pour se faire un Couscous savoureux. D’ailleurs, c’est une épice que vous pouvez avoir dans le commerce en petits sachets ou en tubes et qui est très facile à utiliser. 

Épice Couscous : comment préparer efficacement les épices dans un Couscous ?

Les épices font partie des ingrédients culinaires incontournables pour préparer du Couscous de qualité. En effet, c’est un mélange qui est utilisé au cours de la préparation du bouillon ; il aide à assaisonner la graine, les morceaux de viande y compris les légumes. Pour que vos ingrédients aient de la saveur, vous pouvez saupoudrer les morceaux de viande que vous aurez placés à cuir dans le bas du couscoussier avec la moitié de votre sachet d’épices. Le reste des épices, vous pouvez les exploiter pour couronner votre préparation après qu’il soit correctement mijoté. 

En recourant à cette technique, vous avez l’assurance que votre repas ne passera pas inaperçu auprès de vos invités. Par ailleurs, il faut savoir que les épices peuvent être utilisées pour assaisonner d’autres plats comme du tajine, de la viande, des légumes, des poissons, voire du riz. En dehors de leur rôle à apporter de la saveur, il faut dire que les épices couscous sont réputées pour posséder plusieurs bienfaits médicinaux pour la santé. C’est un mélange que certains particuliers utilisent pour traiter leurs maux d’indigestion : cela vous évite les ballonnements.

 Epice Couscous : recourir aux 4 épices pour plus de saveur

Mélanger des épices est une chose indispensable pour rehausser la qualité de votre couscous afin de sublimer vos papilles gustatives. Si vous voulez apporter plus de délice à votre plat, il est bien de recourir aux 4 épices couramment utilisées dans la cuisson de ce bouillon. En effet, les 4 ingrédients pour réaliser le mélange sont notamment du safran, du curcuma, du paprika et du gingembre. Quand vous faites le mélange de ces 4 éléments, vous obtenez une épice exquise qui donnera du goût à votre sauce et à vos légumes. 

Toutefois, il est important de noter que le choix du mélange vous revient, surtout si vous vous y connaissez un peu en assaisonnement. Vous pouvez vous faire plaisir en mélangeant 5 ingrédients pour disposer d’une épice de qualité. Cependant, si vous souhaitez rester minimaliste, 4 ingrédients pour composer votre épice peuvent bien faire l’affaire. A ce titre, retenez que pour plus de saveur, il est conseillé d’ajouter de la coriandre si vous envisagez d’utiliser 4 épices. Par ailleurs, si vous avez un faible pour les plats piquants, faites-vous plaisir en ajoutant de l’ail et du piment doux à votre mélange : veillez à ne pas en mettre de trop.

Épice Couscous : comment bien doser ?

Si vous voulez avoir une épice digne du nom, il est essentiel de réaliser le bon dosage de votre épice Couscous. A ce sujet, il faut noter qu’il n’hésite pas de règle universelle en matière de dosage. Tout sera fonction de chacun et du but recherché dans la cuisson. C’est l’une des raisons pour lesquelles les goûts varient d’un plat à un autre, mais surtout d’une région à une autre. Tout est une question de dose en termes de préparation.

Cependant, si vous voulez réaliser le bon dosage, il est préférable de mettre au fur et à mesure votre épicé tout en humectant, en goûtant et en dégustant. Si c’est votre première expérience en la matière, il va vous falloir plusieurs exercices culinaires pour atteindre la perfection. C’est-à-dire le dosage approprié à vos besoins de préparation. Toutefois, il ne faut pas oublier de diluer vos épices dans de l’eau avant d’entamer le processus de mélange. A cet effet, il est recommandé d’utiliser l’eau qui se trouve dans la partie basse de votre couscoussier. 

Épice Couscous : lequel choisir pour l’Algérie et le Maroc  ?

Les pays du Maghreb apprécient le Couscous depuis belle lurette. Cependant, chaque pays propose un plat de couscous avec une composition spéciale. Voici le mélange qu’il faut prévoir pour une cuisson selon la région.

Algérie

L’Algérie est un pays maghrébin qui adore le Couscous. En effet, c’est un mets oriental incontournable dans le pays et il est très souvent proposé lors du ramadan. Si vous envisagez de préparer un Couscous de bonne qualité à l’image de l’Algérie, vous devez disposer d’un certain nombre d’épices en respectant le dosage suivant : 

  • 1 cc de poivre ;
  • 1 cc de paprika ;
  • 1 dose de safran ;
  • 2 bâtonnets de cannelle ;
  • 1/2 cc de curcuma.

De préférence, ne songez pas à rajouter un autre ingrédient si vous voulez rester purement dans la cuisson algérienne.

Maroc

Le Couscous fait partie de l’un des plats les plus en vogue dans la gastronomie marocaine. En effet, pour épicer le Couscous dans le royaume chérifien, les particuliers utilisent une valeur sûre : il est question du Ras El Hanout. Avec cette épice, vous n’aurez besoin que d’une seule cuillère à soupe pour apporter plus de relents à votre mets oriental. Toutefois, si vous désirez captiver vos invités, vous devez tout de même adjoindre une botte de coriandre avec un peu de poivre et le tout est joué. 

Ras El Hanout : composition

Le Ras El Hanout est une épice qui provient du Maroc ; c’est un concentré d’épice qui fait la fierté du peuple marocain. En effet, le Ras El Hanout est composé de plus de 20 épices, mais il peut arriver que vous retrouviez plus de 50 épices parfois. En magasin, vous avez la possibilité de trouver du Ras El Hanout simplifié, cependant, il ne contient qu’une dizaine d’épices. La particularité avec le Ras El Hanout, c’est qu’il peut posséder une variété de : 

  • Poivres ;
  • Galanga ;
  • Cumin ;
  • Clou de girofle ;
  • Fleurs séchées. 

Toutefois, vous devez noter que, quel que soit le nombre d’épices que vous allez retrouver dans le Ras El Hanout, choisissez toujours celui qui comporte le curcuma, la muscade, la coriandre, le gingembre, la cannelle et le poivre noir. 

Quelle épice utilisée pour remplacer le Ras El Hanout ?

Nombreux sont les ménages qui ne savent pas avec quoi remplacer le Ras El Hanout pour épicer leur plat de Couscous. En effet, il peut arriver que le produit soit en rupture de stock sur le marché. A cet effet, il est possible de remplacer le Ras El Hanout par des équivalents qui sont également très appréciés. En voici les plus utilisés.

Baharat

Le Baharat est une épice de remplacement qui vient du Moyen-Orient. C’est également un concentré d’épices qui permet de donner pratiquement les mêmes sensations que le Ras El Hanout. Il est composé de poivre noir, de cannelle et de la coriandre. Si le Baharat est un produit par excellence, c’est bien à cause de son efficacité. Il sied aux plats de soupes, de lentilles, de riz, mais surtout de couscous. N’hésitez pas à vous faire plaisir pour préparer un mets oriental appétissant. 

Garam Masala

Le Garam Masala est une épice qui peut pallier à l’absence du Ras El Hanout. Il ne possède certainement pas le même nombre d’épices que le Ras El Hanout, mais les ingrédients qui composent le Garam Masala sont tout autant utiles pour la préparation du Couscous. Le mélange contient notamment du cumin, du poivre en grains, de la coriandre, de la cannelle, de la cardamome et plus. L’avantage avec ce type d’épice, c’est qu’il offre un résultat semblable à celui du Ras El Hanout. 

À présent, vous disposez de toute une liste d’épices que vous pouvez utiliser à bon escient pour réaliser des couscous de qualité. Ne perdez plus votre temps désormais pour réfléchir sur l’épice qui fera votre bonheur. Choisissez l’un d’entre eux et faites plaisir à vos papilles. N’oubliez pas de vous munir d’une bonne bouteille de vin pour couronner le tout.