Entreprise : les dispositifs de sécurité renforcés avec le télétravail

Entreprise : les dispositifs de sécurité renforcés avec le télétravail

mars 22, 2021 0 By fabien

Les effets de la covid-19 sont nombreux pour les entreprises, que ce soit sur leurs finances ou leur productivité. Plusieurs changements ont été adoptés afin de permettre aux salariés de continuer à exercer leurs activités correctement. Avec le télétravail renforcé, ces derniers ne peuvent plus se rendre au bureau, mais doivent travailler à distance. Pour sécuriser les données de la société, plusieurs dispositifs ont ainsi été mis en place.

Comprendre les menaces du télétravail pour le SI

En étant en télétravail, les entreprises et leurs salariés rencontrent bien des difficultés. N’ayant pas la possibilité de communiquer aisément à cause de la distance, il a été indispensable de déployer un système de sécurité important pour protéger les données de la société lors des échanges en ligne.

Toutefois, ces dispositifs peuvent présenter des failles pour des raisons diverses. D’une part, il y a l’utilisation du matériel de l’entreprise comme l’ordinateur à des fins personnelles. L’inverse peut également se passer, c’est-à-dire l’usage des équipements à la maison pour le travail. Les connexions Wi-Fi au débit insuffisant ou les mots de passe non sécurisés peuvent alors présenter une brèche pour accéder aux informations de l’entreprise. Pour en savoir plus, il est conseillé de faire appel à un éditeur spécialisé pour vous accompagner dans la gestion des identités et des accès (IAM) grâce à une plateforme complète et une expertise prouvée.

D’autre part, les télétravailleurs peuvent être vulnérables face à des menaces présentes sur le cyberespace. Entre les campagnes ransomware malveillantes et les différentes formes de phishing, il est difficile de contrôler les tentatives d’accès à son ordinateur ou au réseau de l’entreprise. Pourtant, ces derniers peuvent ensuite entraîner les vols de données confidentielles de votre société.

dispositifs de sécurité renforcés avec le télétravail

Les mesures de sécurité d’urgence adoptées

Depuis le début de la pandémie et le premier confinement, les secteurs entrepreneurial et de l’industrie ont dû trouver des alternatives au travail dans les bureaux. Si l’adoption du télétravail a été évidente, la mise en place d’une organisation pérenne à distance a été plus compliquée. Pour ceux qui n’en avaient pas encore, il a fallu aménager un espace de travail dédié. Cet endroit est indispensable pour travailler sereinement sans être dérangé ou pour créer une routine pour mieux se concentrer. Ces salariés ont pu bénéficier de certains avantages tels que le gain de temps et d’argent sans les déplacements quotidiens.

Les entreprises ont aussi dû choisir entre différentes méthodes de communication pour fluidifier autant que possible les échanges. Les salariés ont adopté les discussions instantanées, les conférences en ligne, les communications téléphoniques par Internet et les échanges d’e-mails pour le travail à la maison. Pour les visioconférences, la loi empêche l’employeur d’obliger les télétravailleurs à activer leur caméra. Mais peut être mis en place un système de contrôle de réalisation des tâches et des comptes rendus réguliers.

Mais en mars 2020, les entreprises ont dû planifier en urgence et à distance un nouveau mode de travail. La sécurité et l’efficacité des salariés ont été la priorité, alors que la sécurité informatique ne l’était pas. Le travail des spécialistes informatiques s’est également élargi. Ces derniers ont dû s’atteler en premier à la recherche d’une solution de connectivité fiable. De cette manière, les collaborateurs bénéficieront d’un débit suffisant et permanent pour exécuter leurs tâches à domicile.

Télétravail : quelles recommandations pour la sécurité informatique ?

Depuis l’instauration du télétravail, les attaques de cyber malveillants ont été nombreuses, mettant à mal le développement des sociétés. Plusieurs recommandations ont été avancées par le gouvernement pour assurer le bon déroulement des activités :

  • Séparer les équipements dédiés au travail et ceux qui sont utilisés pour un usage personnel,
  • Contrôler la conformité du matériel informatique utilisé pour le travail à domicile,
  • Mettre en place des consignes de sécurité en interne et les faire appliquer par l’ensemble de vos collaborateurs,
  • Installer un antivirus et procéder régulièrement à un contrôle du matériel informatique,
  • Effectuer les mises à jour demandées sur les logiciels et équipements connectés divers.

Il est aussi recommandé de renforcer les mots de passe pour empêcher les intrusions de votre système informatique à domicile. Cette étape concerne également les appareils informatiques que le Wi-Fi utilise pour vous connecter. Chaque entreprise doit prendre le temps de sensibiliser les collaborateurs sur le sujet de la cybersécurité. Cette précaution est déjà importante pour limiter les détournements d’identité et d’accès sur Internet.

recommandations pour la sécurité informatique

Comment sécuriser votre SI avec le télétravail ?

Sachant que la fin du télétravail n’est pas encore envisagée face à la propagation de la covid-19, la sécurisation des accès distants devient essentielle pour chaque entreprise. Ces derniers doivent alors renforcer leur stratégie de gestion des identités et des accès au système informatique. Il est par exemple possible de procéder à une centralisation de ces informations pour mieux contrôler et superviser le travail des salariés. Le renforcement de la condition d’accès aux ressources par une authentification multifactorielle est également une méthode efficace. Le traçage des accès aux ressources SI permettra de savoir qui s’est connecté au réseau de l’entreprise et à quel moment. De cette manière, vous pourrez découvrir plus facilement l’existence d’une fuite de donnée.

Faire usage de ces outils dédiés à la transformation numérique peut être une grande aide pour ces sociétés. Mais sa mise en place nécessite un audit préalable de la situation pour déceler les atouts et faiblesses de la société. De cette manière, il est possible de trouver les solutions adaptées à vos activités et votre mode de communication. Prenez soin de bien choisir le bon éditeur de logiciel spécialisé dans ce domaine. Ces professionnels sauront vous accompagner de la mise en place à l’évaluation des collaborateurs.

Pour des résultats fiables, il est conseillé de faire appel à un éditeur correspondant à la taille de votre entreprise. Des partenaires réactifs et expérimentés pourront vous aider à sécuriser votre organisation au quotidien. Grâce à une plateforme spécifique et une authentification forte, il sera possible de garantir la progression de vos activités sans crainte d’intrusion sur votre système d’information. Une sécurité renforcée et pérenne est indispensable pour éviter les risques de cyberattaques. Outre la mise en place d’une bonne organisation à domicile pour les salariés, il est nécessaire d’inciter les équipes informatiques à être plus réactives.