Pour chaque entreprise en France ou partout ailleurs dans le monde, il est important de se démarquer de ses concurrents, afin de bénéficier d’une part de marché important, qui puisse garantir sa survie et son développement.
Celles-ci ont recours à plusieurs stratégies afin de réaliser, chacune son but. L’une des stratégies les plus répandues dans le monde est celle de la différenciation marketing. Cette stratégie a une importance capitale pour chaque organisme, car elle va lui permettre d’attirer une cible précise, sur ses produits et ses services.
Pour mieux vous informer sur cette pratique, nous tenterons de répondre aux nombreuses questions qui pourraient vous passer par la tête, dans l’article qui suit.
La stratégie de différentiation marketing : c’est quoi au juste ?
Il est important pour une entreprise qui songe à mettre en place une stratégie globale, d’établir une stratégie de différentiation, pour pouvoir s’imposer au sein de son domaine d’activité stratégique. C’est un moyen idéal pour obtenir un gain, tout en limitant l’investissement. En marketing, la stratégie de différentiation est reflétée par la politique de communication, ou celle concernant le produit d’une entreprise, visant à distinguer son offre par rapport aux alternatives des concurrents.
Au lieu d’opter pour un avantage concurrentiel vis-à-vis des nombreux compétiteurs sur le marché, certaines entreprises choisissent l’avantage différentiel, pour fidéliser leurs clients et augmenter leur marge sans grand effort. Cette stratégie se base essentiellement sur la communication dans sa forme externe, surtout quand on parle de différentiation publicitaire, qui est la forme artificielle de cette stratégie pour communiquer à travers les discours publicitaires, un message de différenciation des autres concurrents.
Quant à la différenciation produit ou service, elle est plus réelle et se caractérise par un vrai changement apporté au produit, ou au service, pour le rendre vraiment différent de celui des concurrents.
Contrairement à la stratégie de dominance par le prix, les entreprises se basent sur une analyse réelle des facteurs de succès, pour mettre au point leurs stratégies de différentiation, et ce, à l’aide des outils stratégiques adéquats.
Quels sont les avantages d’une stratégie de différenciation ?
Le fait qu’une entreprise décide d’opter pour ce type de stratégie, pourrait lui permettre de profiter d’un grand nombre d’avantages, parmi lesquels on peut citer :
- diversifier l’offre de l’organisation : afin de bénéficier d’un avantage différentiel vis-à-vis des concurrents ;
- la différenciation aide l’entreprise de pouvoir augmenter, de manière justifiée, la marge sur le produit / service ;
- profiter d’une part de marché plus stable et solide vis-à-vis des concurrents ;
- pouvoir éviter de négocier les prix à la baisse avec les partenaires, qui auront cette même liberté quant aux prix de vente ;
- les entreprises bénéficiant d’une différence réelle peuvent éviter les situations de confrontation stratégique, en se basant sur leurs forces.
Cette stratégie permet ainsi à l’entreprise, de se développer dans un environnement sans grosse pression concurrentielle et, de pouvoir ainsi, pérenniser sa présence sur le marché.
De plus, si une entreprise arrive à bénéficier des avantages de la stratégie de différenciation, elle arrivera plus facilement à fidéliser une clientèle, en affichant une spécificité de son produit / service inégalable par les concurrents.
Elle instaure ainsi, dans l’esprit du consommateur, une image qui va le guider vers l’achat de son produit au lieu d’un autre. C’est un avantage à long terme important pour la survie de l’entreprise et son développement.
Comment mettre en œuvre une stratégie de différenciation ?
Il est important de commencer par une étude minutieuse du marché, afin d’ajuster l’offre aux attentes du client qui doit remarquer la différence de votre alternative de celle de vos concurrents. Celle-ci doit être réelle et perceptible pour attirer l’attention du consommateur vers votre produit / service.
S’il s’agit d’une stratégie par le bas, plus communément connue sous l’épuration, tout élément superflu doit être éliminé, en se basant sur un prix de vente plus proche de celui de l’achat qu’espère avoir le client.
Si par contre, il s’agit d’une stratégie de sophistication, ou différenciation par le haut, là, les entreprises vont apporter un changement visible à leur produit pour le différencier de celui des concurrents. Le packaging, la publicité et le marketing vont être adaptés à l’apport d’une vraie valeur ajoutée au produit.
Mais même dans ce cas, les prix doivent être raisonnables, pour ne pas risquer de perdre sa part de marché.