Déménagement à l’étranger : voyagez léger

Déménagement à l’étranger : voyagez léger

mai 3, 2021 0 Par fabien

Vous déménagez à l’étranger en raison d’une mutation professionnelle ou par choix personnel ? Pour voyager léger, vous devez tout organiser minutieusement. Avant votre départ par exemple, décidez-vous pour savoir quoi faire de vos meubles ainsi que de vos affaires. Alors, comment voyager léger pendant un déménagement à l’étranger ? Voici quelques solutions pratiques.

Optez pour le transport de colis entre particuliers

Vous faites partie de ces personnes qui ne veulent pas abandonner toutes leurs affaires pour aller vivre à l’étranger ? Vous souhaitez rapporter avec vous vos meubles et équipements préférés ? Pour ne pas dépenser une fortune en déménagement par avion, essayez le transport de colis entre particuliers. Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes spécialisées dans ce domaine. Tel est le cas de Waytome.com, qui propose un service de transport de colis entre particuliers à moindre coût. Ce concept de livraison repose sur un principe simple : vous confiez la livraison de vos meubles, objets ou colis à des particuliers qui effectuent le même trajet.

Bien entendu, ce n’est pas vous qui allez directement trouver ces personnes. Cette tâche incombe au prestataire de services. En réalité, le rôle du prestataire est de vous mettre en relation avec des particuliers via une plateforme dédiée. Le transport de colis entre particuliers s’avère bénéfique pour les deux parties. D’un côté, il permet de rentabiliser un voyage. De l’autre côté, il constitue une solution économique pour déménager des affaires à l’étranger.

transport de colis entre particuliers déménagement à l'étranger

Louez un garde-meuble

La location de garde-meuble peut aussi vous permettre de déménager à l’étranger tout en voyageant léger. C’est en effet la solution idéale si vous souhaitez garder la plupart de vos meubles. Certains espaces de stockage vous permettent même d’entreposer tout le contenu de votre maison dans un même local. Les sociétés de location de garde-meuble s’engagent à garder et à préserver vos meubles. Ainsi, à votre retour, vous retrouverez vos biens intacts, comme vous les avez laissés. Puis, en fonction de votre budget et de la durée de votre séjour à l’étranger, vous pouvez louer un garde-meuble pour plusieurs mois ou plusieurs années.

Autre alternative : louer le volume d’espace qui vous convient. Si vous souhaitez stocker tous vos biens dans un même espace, vous pouvez opter pour un espace volumineux. Il vous est également possible de séparer vos biens et de louer deux ou trois espaces (par exemple un espace pour les appareils ménagers, un espace pour les meubles, etc.).

Vendez ou donnez vos affaires

Pour voyager léger, vous pouvez aussi vendre ou donner vos affaires. Pour faire une bonne action, vous pouvez notamment faire appel aux associations caritatives de votre ville. Elles seront heureuses de récupérer vos livres, vos vêtements, votre petit mobilier ainsi que vos appareils électroménagers. Parmi vos affaires, n’hésitez pas non plus à trier des objets qui peuvent être utiles et nécessaires à vos amis et proches.

En ce qui concerne les meubles et les gros équipements électroménagers, vous pouvez les vendre sur des sites de vente en ligne. Si votre temps vous le permet, pourquoi ne pas organiser ou participer à un vide-grenier ? Vous aurez ainsi plus de budget pour meubler votre future maison à l’étranger.