Délinquance à Marseille : comment protéger son point de vente ?

Délinquance à Marseille : comment protéger son point de vente ?

mai 4, 2021 0 By fabien

Selon les statistiques, la ville de Marseille occupe la quatrième place en France en termes de délinquance et d’insécurité. Le taux de criminalité y est élevé. Les habitations comme les commerces ou encore les banques sont régulièrement victimes de vols et de cambriolages. Les agressions en tous genres sont aussi courantes dans la cité phocéenne. Heureusement, si vous possédez un point de vente et que vous souhaitez le sécuriser pour travailler en toute sérénité, il existe des dispositifs efficaces.

Sécurisez la devanture de votre point de vente

En général, les points de vente sont équipés de nombreuses vitrines afin de mieux exposer les produits. Si vous faites partie des commerçants qui utilisent ces types d’espaces aménagés, vous devez penser à leur sécurité. En effet, elle représente une grosse faille et un accès direct à votre boutique en plus des différentes ouvertures comme les portes et les fenêtres. Il est donc vivement conseillé de les sécuriser en installant des vitrages blindés ou des rideaux métalliques : vous trouverez facilement le numéro d’une agence de sécurité sur Marseille qui vous aidera à installer un système de sécurité efficace.

rideaux métalliques sécurité point de vente

Sécurisez l’intérieur de votre point de vente

Quand vous aurez pris les dispositions adéquates pour sécuriser l’extérieur de votre boutique, vous pourrez penser à installer des dispositifs de sécurité à l’intérieur. Pour dissuader les délinquants et les malfaiteurs, vous pouvez commencer par réaliser des aménagements spécifiques. Par exemple, en optimisant la visibilité de l’intérieur de votre magasin depuis la rue, vous réduirez considérablement les risques de braquage et de vol.

En outre, vous pouvez aussi jouer la carte de l’intimidation en affichant sur des panneaux d’information toutes les dispositions que vous avez prises en termes de sécurité. En voyant cela, les délinquants y réfléchiront à deux fois avant de passer à l’acte. Cependant, il se peut que ces précautions ne suffisent pas à dissuader les braqueurs les plus déterminés. Aussi, vous pouvez aussi ajouter d’autres dispositifs comme les caméras de surveillance. Placez-les sur des points stratégiques de votre point de vente et faites en sorte qu’elles soient bien visibles. Par ailleurs, les écrans de contrôle sont aussi des outils efficaces pour l’identification des personnes en cas d’agression ou de hold-up.

Sécurisez la caisse de votre point de vente

Dans la plupart des cas, lors des braquages de magasin, la cible principale des voleurs est la caisse : il est donc indispensable de la sécuriser. Tout d’abord, il est recommandé d’installer la zone de caisse à un endroit où elle est bien visible, même depuis la rue. De nos jours, il est aussi vivement recommandé de relever les numéros des billets de caisse. Ainsi, en cas de vol, il sera plus facile de les retracer. Aujourd’hui, beaucoup de commerçants utilisent une caisse enregistreuse iPad. L’avantage avec ces dispositifs est qu’en cas de vol de votre tablette, vous pouvez la localiser grâce à votre identifiant Apple dans un délai de 24 heures.

 

À lire également :