Communication print : l’importance d’avoir une signalétique percutante et claire

Avec le développement des stratégies de marketing digital, les entreprises ont tendance à négliger le print. Mais les supports papier sont-ils toujours aussi importants ? En quoi la signalétique est-elle un outil de communication visuelle primordial pour le développement de votre business ? Étant un outil de communication indéniable, faut-il avoir recours à un professionnel pour concevoir vos supports imprimés ? Nous vous expliquons tout sur la communication print.

Le print : c’est quoi et quel est son rôle ?

Le print désigne l’ensemble des supports imprimés utilisés en communication. Dans cette catégorie, on retrouve :

  • les enseignes de commerces
  • les affiches
  • les cartes de visite
  • la publicité sur véhicules
  • les panneaux publicitaires
  • et bien d’autres

Généralement, on utilise les supports print dans le cadre d’une démarche commerciale. Ils permettent de transmettre facilement un message aux clients ou aux partenaires. Mais ils s’avèrent aussi essentiels pour communiquer avec les prospects potentiels, en plus de représenter l’image de marque de l’entreprise. Pour toutes ces raisons, il ne faut en aucun cas négliger la conception de supports print, notamment la fabrication d’un totem publicitaire. En effet, le print est un moyen de communication aux multiples atouts, et permet notamment à votre entreprise de gagner en visibilité.

signalétique totem publicitaire

Comment créer une signalétique claire et pertinente ?

Pour créer un totem publicitaire efficace, l’idéal est de faire appel à un professionnel en communication print. Il s’agit d’une agence spécialisée en communication visuelle qui saura vous conseiller dans le choix du support print parfait à utiliser afin de gagner en visibilité. En effet, pour que votre support signalétique soit efficace, vous devez prendre en compte des paramètres clés, et vous devez également vous conformer à certaines normes établies.

D’abord, votre signalétique doit mettre en avant le prestige de votre marque. Elle doit se démarquer, c’est-à-dire qu’elle doit être originale, percutante, mais surtout claire. Ensuite, votre support doit être simple à repérer, à lire et à comprendre. Pour cela, choisissez un bon éclairage, un format adapté, ainsi que des messages simples et faciles à retenir. Prenez également en compte les éléments graphiques qui composent votre signalétique. Optez pour des images et des couleurs qui véhiculent plus d’informations, qui sont cohérentes avec votre message initial, et évitez de surcharger vos affichages. Les professionnels sont les plus à même pour vous conseiller puisqu’ils savent, par expérience, quel support, quel design, et autres spécificités sont adaptés pour une entreprise selon son activité. Tentez toutefois de trouver un logo, ainsi qu’un slogan, avant d’entamer la conception de vos totems publicitaires. Renseignez-vous également sur certaines normes (code couleur, etc) qui peuvent s’appliquer selon votre activité.

Que vous utilisiez votre signalétique à l’intérieur ou l’extérieur, choisissez un support adapté à votre stratégie de marketing. La plupart des professionnels spécialisés vous proposeront généralement différents choix tels que :

  • la plaquette commerciale
  • la bâche
  • l’oriflamme
  • le stop trottoir
  • le drapeau colonne flottant
  • la signalétique mobile
  • l’enseigne extérieure
  • le ruban adhésif personnalisé
  • le panneau publicitaire

Considérée comme un outil de communication à part entière, la signalétique ne permet pas seulement de promouvoir votre image de marque. Elle doit aussi, et surtout, laisser une trace dans la mémoire des visiteurs. D’où l’importance de confier la réalisation de votre support signalétique à un professionnel en impression. Tant pour la forme que pour le choix du design, un professionnel saura vous conseiller tout en s’adaptant à vos exigences et contraintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + deux =