Comment utiliser le métro de Paris

Comment utiliser le métro de Paris

novembre 16, 2020 0 Par admin

Consultez nos conseils sur l’utilisation du métro parisien

Lorsque vous visitez Paris, c’est une bonne idée d’apprendre à utiliser le métro. Avec ses 301 stations, le métro de Paris est l’un des systèmes de transport souterrain les plus étendus au monde. Les trains partent vers 5h30 et roulent jusqu’à 1h15 du matin (et vers 2h00 le vendredi/samedi). Les trains arrivent toutes les quelques minutes, vous devrez donc rarement attendre plus de 5 minutes pour le prochain train. Le métro transporte environ 6,75 millions de passagers chaque jour, mais il n’est généralement bondé qu’aux heures de pointe. Si vous le pouvez, évitez les lignes de métro 1, 4 et 13 pendant ces heures.

Conseil : le RER, bien qu’il ressemble au métro, est en fait un système de trains différent qui dessert principalement les zones situées en dehors de la ville. Lorsque vous voyagez dans la ville, assurez-vous donc d’utiliser le métro et non le RER. Les stations de métro seront marquées d’un grand “M” et vous verrez souvent une campagne de communication ratp. Notez toujours la zone dans laquelle vous souhaitez vous rendre pour être sûr d’acheter le billet au prix approprié. Si vous êtes pris dans le métro sans ticket, vous risquez une amende s’il y a un contrôle.

Chaque ligne de métro est étiquetée par un numéro et la direction de chaque ligne correspond à sa station terminale. Ne vous inquiétez pas si vous montez accidentellement dans un train allant dans la mauvaise direction, car vous pouvez descendre au prochain arrêt et prendre le bon metro sans avoir à acheter un autre billet.

Comment acheter des billets de metro

Un ticket est nécessaire pour prendre le métro. La plupart des gens achètent leurs tickets dans les stations et vous trouverez généralement des guichets dans chaque station. Pour gagner du temps, chaque gare sera également équipée d’un distributeur automatique de tickets.  Ces distributeurs automatiques acceptent les pièces de monnaie et les cartes de crédit.  Vous pouvez également acheter des billets dans les tabacs et dans certains kiosques à journaux.

Types de billets

Il existe plusieurs types de billets que vous pouvez acheter, mais nous vous recommandons généralement d’acheter un carnet de zone. Le carnet de 10 tickets coûte actuellement 12,70€ et est valable pour le métro, le bus, le tramway, le funiculaire de Montmartre et le RER (dans la zone 1). Ce ticket est appelé ticket T+. Il vous permettra d’utiliser le métro dans Paris.

Billets illimités

Vous pouvez également acheter une carte de transport illimitée pour 1, 2, 3 ou 5 jours. Cette carte est utile si vous prévoyez d’utiliser souvent les transports en communs, mais il est généralement plus intéressant financièrement d’acheter le carnet.

A lire aussi :