Comment savoir Combien de Calories je dois Manger pour Maigrir

Comment savoir Combien de Calories je dois Manger pour Maigrir

décembre 2, 2020 0 Par admin

Combien de calories pour perdre du poids?

Même si nous sommes constamment bombardés de nouvelles qui disent que les calories ne comptent pas, et sont un concept dépassé, le bilan calorique négatif reste le seul moyen de perdre du poids. Si vous en découvrez un autre, écrivez-nous pour nous dire que nous voulons le connaître aussi. Alors  voyons comment savoir combien de calories je dois manger pour maigrir et donc perdre du poids.

Le bilan doit se situer dans une fourchette qui nous permette de le poursuivre dans le temps, mais qui reste suffisamment pertinent pour constater des progrès tous les 7 à 14 jours (sinon nous perdrons notre motivation). Cette fourchette est supposée se situer entre

  • Homme Déficit calorique hebdomadaire : 3500-2500kcal
  • Déficit calorique hebdomadaire chez la femme : 2500-1500kcal

Il est à noter que la coupe calorique doit être fixée en fonction de notre besoin calorique journalier. Si je suis un employé de bureau, je ne bouge presque pas, alors je meretrouve avec un besoin calorique journalier de 1500kcal, je peux difficilement descendre en réduisant les calories. Dans ce cas, je devrai investir 4 à 12 semaines pour augmenter mon métabolisme. Après cela, je peux suivre un régime alimentaire normal à faible teneur en calories.

Au contraire, si je suis un athlète, jeune, que je mange beaucoup de glucides et que je conserve une excellente sensibilité à l’insuline, et que j’ai un besin calorique de 5000kcal, je peux me permettre de faire des reductions drastiques (au moins au début), en continuant à manger de manière importante.

En bref, pour savoir combien de calories je dois prendre pour perdre du poids, je dois d’abord savoir par où je commence.

Combien de calories dois-je mangez pour perdre 1 kg de poids?

Ceci dit, voyons au niveau physiologique combien de calories dois-je prendre pour perdre 1 kg, ou plutôt quel déficit est nécessaire pour perdre 1 kg ? La réponse est simple : 7000 kcal +/-50%.

Qu’est-ce que cela signifie? Un kg de graisse corporelle est de 7000 kcal. La graisse alimentaire est de 9 kcal/1g, mais dans notre corps contenant de la graisse, il y a un peu d’eau qui fait baisser la teneur en calories (comme dans le beurre). En fonction de notre efficacité métabolique et de notre point de consigne, nous pouvons perdre plus ou moins rapidement les kg excédentaires, en variant de +/- 50 %.

Cela signifie qu’au début, peut-être déjà avec un déficit de 3500 kcal, nous perdrons 1 kg, au contraire, après plusieurs semaines de régime, nous devrons atteindre 10500 kcal pour voir l’équilibre se dégrader. On ne dit pas que cela se produit est très subjectif, mais disons que cette fourchette nous donne une idée de ce à quoi nous pouvons nous attendre.

 

Combien de calories par jour pour perdre 5 kg?

Il est intéressant de comprendre non pas tant le nombre de calories qu’il faut pour perdre 5 kg, mais plutôt le temps qu’il faudra en fonction du déficit calorique que nous allons suivre.

Avec une réduction de 3500 kcal, il faut 2 semaines pour perdre 1 kg, si le déficit est de 1500 kcal, il faut un peu plus d’un mois.
Dès que nous faisons un régime, il est facile d’éliminer quelques kilos en trop, mais ensuite le temps sa devient plus difficile.

Comment calculer le nombre de calories je dois manger pour maigrir?

Afin de savoir comment calculer les calories à manger chaque jour, nous avons créé ce calculateur de calories adapté aux personnes en bonne santé qui savent déjà comment se débrouiller dans leur alimentation. N’oubliez pas que l’important est :

  • commencez par vos besoins caloriques quotidiens
  • décider du nombre de calories à réduire (par semaine puis par jour)
  • fixer les macronutriments (d’abord les protéines, les graisses et enfin les glucides)
  • transformer les macronutriments en aliments à manger (peut-être à l’aide d’une application de comptage de calories)

Vous pouvez calculer votre TDEE (besoins caloriques journaliers) sur ce site en ligne afin de vous aidez au maximum pour votre perte de poid!

Calories alimentaires

Combien de calories devez-vous brûler par jour pour perdre du poids ?
L’important n’est pas tant le nombre de calories du jour que celui de la semaine. Prévoyez donc des jours où vous mangerez plus (week-ends, dîners, fêtes, etc.) et d’autres où vous récupérerez l’excédent.

Rappelez-vous aussi que le déficit est donné par l’alimentation mais que l’activité physique brûle aussi des calories. Vous pouvez faire du cardio pour perdre du poids, des kilos ou un mélange des deux. L’important, c’est de ne pas oublier les activités physiques, ce qui signifie rester actif pendant la journée, c’est ce qui fait la différence à long terme. Et si vous voulez voir des resultats plus rapidement vous pouvez essayer quelques de nos recettes et suggestions Vegan.

Combien de kilos à perdre en une semaine ?
Les variations de poids ne doivent pas dépasser 1 % de notre poids corporel par semaine. Cela signifie que si vous pesez 60 kg, vous devriez perdre au maximum 600 g par semaine. Des changements plus rapides entraînent plus facilement des décrochages de poids.

Sur le plan de la motivation, vous devriez voir une perte minimale de 0,5 % de votre poids par semaine, là encore pour 60 kg, c’est 300 g. Si vous calez avec votre poids mais que vous êtes sûr d’avoir un déficit calorique (vous ne perdez pas de poids et continuez à bouger pendant la journée), attendez au moins 2 semaines avant de changer votre plan, parfois des blocs de 14-20 jours sont physiologiques, puis la situation se débloque d’elle-même.