Comment bien choisir son moteur de volet roulant Somfy ?

Besoin de profiter d’un meilleur confort de vie chez vous grâce à l’installation des volets roulants électriques. Cependant, vous estimez que l’idée de changer intégralement votre dispositif de volets roulants est rédhibitoire. Rassurez-vous, il est bien possible d’effectuer la motorisation de volets roulants préexistants. Somfy propose une gamme variée de moteurs au sein de laquelle, vous pourrez trouver le moteur qui vous convient et qui facilite le commandement de votre volet roulant. Bien choisir le moteur de votre volet roulant Somfy nécessite la prise en compte de certains détails clés. Ce texte vous fait toute la lumière sur ces critères de choix.

Savoir les raisons qui motivent la motorisation de votre volet roulant

Si la question des motivations qui sont à la base de la motorisation d’un volet roulant ne se pose plus pour certains, chez d’autres, par contre, elle demeure. Il est pour cela nécessaire d’élucider ce point d’ombre avant d’entrer proprement dans le vif du sujet. De plus, savoir les raisons pour lesquelles vous souhaitez installer un moteur sur vos volets roulants peut également vous aider à mieux choisir le moteur.

En effet, la motorisation d’un volet vous évite les tracasseries liées à gestion manuelle de ce dispositif, ce qui fait des expériences vraiment désagréables pendant la pluie. L’installation d’un volet roulant avec moteur vous fera gagner aussi en confort, puisque vous pouvez désormais en seul geste procéder à l’ouverture et la fermeture de ce dernier.

Choisir le moteur de votre grille en fonction des dimensions du tableau

L’un des critères fondamentaux lors du choix d’un moteur pour un volet roulant Somfy est de le choisir selon les dimensions du tableau. Pour opérer le choix d’un moteur adapté à votre grille Somfy, vous devez en premier maîtriser la largeur et la hauteur de son tableau. Il s’agit ici du pourtour de la fenêtre. Sans cela, vous pourrez avoir des difficultés à choisir la puissance du moteur, ce qui aura nécessairement un impact négatif sur la performance de celui-ci.

Tenir compte de la matière de son tablier

Les tabliers d’un volet roulant Somfy sont généralement réalisés avec de l’aluminium, du PVC ou du bois. Trois matières très prisées dans la réalisation des portes ou grilles à cause de leur qualité et leur résistance à l’usure. Toutefois, il faut rappeler que si même ces différentes matières apportent toutes une touche décorative à votre espace, elles ont des poids différents. Pour vite savoir la matière qui a servi la conception de votre tablier, prenez rapidement le soin de démonter le coffre et observer le champ des lames. L’aluminium présentera un aspect gris brillant pendant que le blanc ou la couleur caractérise le PVC.

Prendre en considération le poids de votre tablier

Après avoir bien identifié les dimensions et la matière du tablier qui a servi à la fabrication de votre volet roulant, vous devez maintenant considérer le poids du tablier. Faut-il rappeler que le poids du bois est supérieur à celui de l’aluminium et que ce dernier a plus de poids que le PVC ? La capacité ou la puissance du moteur de volet doit être suffisante pour ouvrir et fermer celui-ci sans aucune difficulté. Toutefois, si vous ignorez le poids du tablier, vous pouvez le calculer à partir de la surface et du poids des lames.

Bien déterminer la puissance du moteur

La puissance du moteur de volet roulant se détermine en fonction du poids de la grille et de la matière qui a servi à sa conception. De même, vous devez tenir compte de ses dimensions et du diamètre de son tube afin de bien choisir la puissance idéale. Pour votre gouverne, un moteur de volets roulants Somfy tubulaire est standard et s’adapte aisément avec tous les types de volets. De plus, sur le marché vous aurez le choix entre plusieurs types de moteurs Somfy. Il s’agit des moteurs filaires Somfy qui sont liés à un interrupteur par des câbles, des moteurs sans fil Somfy qui fonctionnent avec une télécommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + treize =