La chambre de Métiers et de l’Artisanat constitue une organisation étatique représentant l’une des chambres consulaires instaurées pour représenter les acteurs d’un tissu économique particulier. Elle a pour objectif d’accompagner les artisans et certains professionnels dans leur domaine d’activité. Ainsi, la CMA exerce ses missions à l’échelle locale, régionale et nationale afin de permettre aux différents acteurs du secteur d’être en phase avec les réalités territoriales et économiques. Quelles sont les missions ou attributs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat à Chalon-sur-Saône ?
Description de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Chalon-sur-Saône
La CMA (Chambre de Métiers et de l’Artisanat) représente l’une des chambres consulaires ou établissements publics qu’a installés l’État pour représenter valablement les acteurs d’un domaine économique spécifique. Les CMA effectuent en France des activités au plan local, régional et national tout en assurant des missions de conseil, de formation et d’immatriculation des établissements artisanaux et des artisans.
Ces derniers se déclinent en quatre familles, dont le bâtiment, l’alimentation, les services et la production ainsi que les artisans d’art. auprès des instances publiques, ces structures représentent aussi ces professionnels. Les populations de Chalon-sur-Saône doivent s’adresser à la CMA locale de Bourgogne, 185 avenue Boucicaut, BP 10052, 71103 Chalon-sur-Saône Cedex. Cet établissement consulaire ouvre ses portes au public du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. L’hôtel de ville de Chalon-sur-Saône peut aussi informer ses citoyens sur les missions et le mécanisme (activité) de la CMA.
Le mécanisme de fonctionnement des CMA à Chalon-sur-Saône
Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat constituent des établissements publics administratifs qui agissent sous les auspices du Ministère de l’Artisanat et de la préfecture. Ils sont dirigés par un président secondé par un bureau composé exclusivement de membres artisans. Les CMA de Besançon sont ainsi sous la responsabilité de la préfecture du Doubs. Cependant, ces établissements consulaires sont souvent contrôlés par l’Union Professionnelle Artisanale qui s’occupe de la vérification des missions relatives à chaque chambre ainsi que de la gestion de ces dernières.
Il y a 25 chambres régionales, 82 chambres départementales au sein du cercle des CMA en plus d’une Assemblée Permanente s’occupant de la représentation du réseau au plan national. Le financement des CMA provient des taxes collectées pour contribution à la chambre de métiers chez les artisans et entreprises artisanales enrôlées au répertoire des métiers. Elles sont aussi financées par les redevances de stages indispensables à l’endroit des patrons d’entreprise, les frais d’immatriculation et les subventions régionales.
Plus de 920 000 entreprises sont inscrites au registre des métiers et tous les artisans inscrits à ce fichier sont éligibles aux élections quinquennales qui favorisent l’élection du président, de son bureau, de la section locale, départementale et régionale. Chaque élu à l’obligation d’assister aux deux séances plénières de l’année et peut assister aux différentes commissions.
Les missions essentielles des CMA dans la région de Chalon-sur-Saône
Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat ont pour mission essentielle de promouvoir, de représenter et défendre les causes des artisans d’arts, entreprises artisanales et les artisans du département du Bourgogne agissant sous la préfecture de la zone (région) de Chalon-sur-Saône. Ces structures consulaires conseillent et orientent les artisans dans l’apprentissage, les formations, la création d’entreprises, le développement des entreprises ainsi que la transmission des entreprises. Chaque action que mènent les CMA à Chalon-sur-Saône est axée sur le profil du candidat.