Camping dans les Alpes ou en Provence ?

Camping dans les Alpes ou en Provence ?

février 22, 2021 0 Par admin

Les vacances en camping sont une belle occasion pour pratiquer des activités que nous n’avons pas l’occasion de faire le reste de l’année. Mais il est souvent difficile de choisir entre un séjour en montagne et un break en Provence. L’un offre un contact direct avec la nature tandis que l’autre rassure par son aspect dépaysant. Quitte à choisir entre l’un et l’autre, pourquoi ne pas opter tout simplement pour un camping qui allie les deux options ?

Avantages d’un camping qui allie Alpes et Provence

Cela peut sembler invraisemblable. Mais il existe effectivement des campings qui, en raison de leur situation géographique, allient montagnes et Provence. On pourrait citer comme exemple, au-camping-du-lac.com, un camping situé à cheval entre Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence ! La proximité de ces campings avec les montagnes, vous permet de profiter de l’air pur et ressourçant. Vous bénéficiez en continu, d’une vue panoramique sur de magnifiques paysages montagnards. Comme toute zone montagneuse, ils ne sont pas surpeuplés d’habitants. Ce qui en fait, des cadres adaptés pour s’offrir du temps, de la tranquillité et du repos. À tout cela, s’ajoute le spectacle fabuleux, que peut représenter un lever de soleil.

D’un autre côté, le côté provincial de ces campings vous fera redécouvrir des endroits que vous pensiez connaître. Il est bien d’être incollable sur l’histoire des meilleurs musées et régions du monde. Mais en savoir davantage sur nos propres villes et campagnes, c’est encore mieux. À titre d’exemple, êtes-vous sûr de connaître l’ensemble des spécialités gastronomiques de votre région ?

Les avantages d’un camping en Provence sont nombreux. Véritablement dépaysant, il s’agit d’une solution d’hébergement accessible à tous. On dit souvent que les vacances en montagnes ou en Provence sont moins coûteuses que les vacances à la plage. Si en plus, il s’agit de votre région, vous pourrez vous ériger en guide touristique pour vos amis. Enfin, ce séjour vous permettra de bénéficier d’une diversité de logements. Vous aurez le choix entre les mobil-homes, les bungalows, les chalets, les logements traditionnels, les auberges de jeunesse et les chambres d’hôtel. Et si le coût de l’hébergement vous bloque, il restera toujours la solution des tentes de camping.

camping qui allie Alpes et Provence

Quelles activités peut-on y mener ?

Camper dans une région alliant à la fois Provence et montagnes vous permet d’accéder à un large choix d’activités de plein air.

Les promenades et les randonnées

Les randonnées sont très enrichissantes en découvertes. C’est le genre d’activité qui vous fait découvrir de nouvelles espèces végétales et animales. Vous pouvez être accompagnés par des guides et des moniteurs. Ceux-ci vous feront découvrir la Provence et la montagne sous un nouvel angle. De plus, les cours d’eau situés aux alentours des montagnes pourront servir de lieu pour pique-niquer. Vous pouvez pratiquer les randonnées à vélo, VTT, en quad ou encore à cheval. Ce qui constitue par ailleurs un geste écologique avec un bilan zéro carbone.

Des activités de sport et de loisirs

La région montagneuse de ces campings vous permettra de prendre de la hauteur. Ceci en pratiquant des activités comme le parapente, l’escalade, la via ferrata ou encore la tyrolienne. Des activités qui vous feront vivre des sensations intenses et inoubliables. La nature de certaines zones montagneuses les rend propices à la pratique du cyclisme. Les amateurs de ce sport y trouveront, une belle occasion de se muscler les jambes.

Certains campings disposent de mini terrains pour vous permettre de pratiquer le golf. Il y a aussi les soins relaxants en spa, pour vous aider à combattre l’anxiété et à améliorer votre circulation sanguine. Les adeptes de sport nautique pourront pratiquer le canoë-kayak ou la voile, si le camping est situé non loin d’un plan d’eau. Ils pourront aussi faire du kite-surf ou du paddle. Pendant ce temps, les enfants profiteront des toboggans aquatiques et des jeux de pistolets à eau. Ceux en bas âge pourront bénéficier des pataugeoires pour apprendre à nager.

Découvrir un nouveau mode de vie

Séjourner en Provence, vous permettra d’aller à la découverte des richesses culturelles provençales. Ce sera aussi, l’occasion de découvrir la gentillesse et le savoir-faire des producteurs locaux. Vous pourrez rendre visite aux habitants dans leurs humbles villages et goûter aux spécialités du terroir. Un geste significatif qui contribuera à améliorer l’économie locale.