Boulangerie : comment agencer sa boutique ?

Boulangerie : comment agencer sa boutique ?

juin 8, 2021 0 Par admin

L’ouverture d’une boulangerie n’est pas chose aisée. Hormis les formalités administratives, le boulanger doit en effet équiper sa boutique afin d’assurer à sa clientèle un service de qualité. Il est donc primordial qu’il sache comment bien agencer sa boulangerie.

Privilégiez les équipements indispensables à votre boulangerie

Pour bien agencer votre boulangerie, il vous faut investir dans le bon équipement, indispensable à la préparation du pain. Cela ne revient toutefois pas à dire que vous devez impérativement vous procurer des appareils tout neufs qui impliquent de très grandes dépenses. Il existe aujourd’hui du matériel de boulangerie d’occasion à un prix abordable et tout aussi performant qu’un équipement neuf. Si vous souhaitez agencer votre boulangerie avec du matériel d’occasion, cliquez ici et faites votre choix parmi des armoires, placards, étagères ou encore chariots. Plusieurs éléments sont indispensables pour faire fonctionner une boulangerie.

matériel d'occasion boulangerie

Le four de boulanger

C’est l’équipement de cuisson professionnel le plus employé dans le fournil d’une boulangerie. Vous pouvez opter pour un four capable d’assurer une bonne qualité de baguettes, de croissants et de pains. Les fours de boulanger se déclinent en plusieurs modèles disposant de capacités et de puissances différentes. Il s’agit entre autres du four à soles, du four à chariots, du four modulaire et combiné ainsi que du four à convection statique ou ventilé.

Le pétrin de boulangerie

Le pétrin sert à mélanger et à pétrir les ingrédients pour obtenir une pâte à pain homogène et moelleuse. Vous avez le choix entre plusieurs sortes de pétrins. Il s’agit notamment du pétrin à axe oblique, du pétrin à spirale et du pétrin à bras plongeant. Faites donc votre choix en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Le batteur-mélangeur professionnel de boulanger

À l’instar du pétrin, c’est un matériel indispensable à la préparation de la pâte. Le batteur-mélangeur est un robot multifonction très utilisé en boulangerie. Il dispose de contenances diverses ainsi que d’un variateur de vitesse. Pensez également aux appareils de fermentation et de conservation tels que la chambre de fermentation, la cellule de refroidissement et le tour pâtissier.

Optez pour du mobilier indispensable à la vente en boulangerie

Pour faire fonctionner une boulangerie, il n’est pas uniquement question de travailler et de cuire la pâte. Vous devez également penser à installer dans votre boutique les équipements les plus importants pour la vente. Il est donc nécessaire que vous disposiez du mobilier spécialement conçu pour la mise en vente de pains, de pâtisseries et de viennoiseries. Il s’agit notamment des vitrines. Ces dernières sont disponibles sous plusieurs formes : vitrines horizontales, vitrines magasins et vitrines verticales à portes vitrées. De plus, vous aurez aussi besoin d’une trancheuse à pain. Il est toutefois impératif que vous aménagiez un espace pour accueillir ces équipements afin de vendre vos produits dans de bonnes conditions.

Afin d’accueillir convenablement votre clientèle, vous devez par ailleurs disposer d’un comptoir de vente. Vous pouvez accompagner votre comptoir d’une caisse enregistreuse performante. N’oubliez pas enfin de vous procurer le matériel de lavage adéquat. Voilà donc quelques astuces qui vous permettront d’agencer votre boulangerie.