Le bain suédois : qu’est ce que c’est ?

Le bain suédois : qu’est ce que c’est ?

février 19, 2021 0 Par admin

Pour bon nombre de personnes, la saison hivernale est synonyme de froid, de déprime et de fatigue. Ainsi, tout le monde est abattu quand cette saison approche tout en oubliant qu’on peut être relaxant et confortable grâce au bain suédois. C’est un spa qui procure des effets bénéfiques tant au plan psychologique que celui physique. Découvrons le bain suédois.

 

Que faut-il savoir sur le bain suédois ?

Un bain suédois est un bassin de forme ronde ou ovale conçu pour la baignade. Il s’agit d’un assemblage manuel sans joint de planches de bois de haute qualité avec des angles en acier inoxydable. L’eau dans la cuve est chauffée grâce à un dispositif de chauffage à bois qui peut être monté à l’intérieur ou à l’extérieur de la baignoire. Après avoir brûlé du bois dans l’appareil, on profite du bain dans l’eau réchauffée que ce soit en plein air ou dans la chambre.

C’est un concept souvent méconnu en France, mais très populaire dans les pays scandinaves. En effet, il s’agit d’un spa qui est une option intéressante comparée au spa classique. Son concept, appelé la thermothérapie, consiste à faire une alternance entre le chaud et le froid en plusieurs étapes. Pour sa pratique, il est important de rester dans l’eau pendant une quinzaine de minutes afin d’éliminer les impuretés sur tout le corps. Cela permet aussi de faire disparaitre les toxines par les pores de la peau. Aussi, il est important de faire un plongeon dans l’eau froide après les quinze minutes pour une fermeture des pores. Pour se relaxer, une période de 15 minutes est nécessaire pour permettre la récupération du corps. Par ailleurs, il est nécessaire de répéter l’étape deux à trois fois par jour pour son efficacité.

Les composants d’un bain suédois

Le bain suédois est composé de plusieurs éléments qui participent à l’efficacité de ce dernier.

Un tonneau en bois

Fait à la main avec des bandes de serrage en acier inoxydable et des arceaux réglables et qui permettent de maintenir les planches entre elles.

Un poêle à bois ou en acier inoxydable

C’est un récipient en métal sous l’eau dans lequel le bois est brûlé. Le dispositif de chauffage dispose d’une ouverture protégée d’un couvercle au-dessus du niveau de l’eau pour charger le bois. Un poêle externe ou intégré est également disponible.

Une cheminée

Souvent raccordée au conduit d’air du foyer, elle est composée d’un tube métallique de 2 mètres de long avec un capuchon pour la pluie agissant comme pare-étincelles.

Des bancs

Ils permettent de s’asseoir, se détendre et prendre le temps dans le plus grand confort. Un garde en bois autour du poêle qui protège contre les brûlures accidentelles à l’appareil de chauffage.

Un porte-boissons

Il est généralement fixé sur le garde en bois. Toutefois, on peut également placer des plateaux sur le côté à la demande pour avoir de la nourriture et des boissons à portée de main.

 

Un couvercle en bois

Il maintient la chaleur de l’eau plus longtemps et empêche les feuilles ou les insectes d’entrer dans l’eau.

Un robinet de vidange

Il permet le drainage de l’eau du bain.

 

 

Mis à part ces éléments, le bain suédois est également composé d’un escalier d’entrée et de sortie en bois facilitant l’accès du bain. On peut également y trouver une palette qui permet de mélanger l’eau dans le beigne suédois et bien d’autres éléments.

 

Les bienfaits du bain suédois

Le bien-être tient une place capitale dans la vie des Suédois. Pour ce faire, ils mettent en place diverses stratégies pour faire face aux hivers souvent rudes et au manque de luminosité qui impacte le moral. En effet, il a des bienfaits sur le plan physique et psychologique. On peut noter comme bienfait : la relaxation maximale et l’énergie pour le corps.

 

Une relaxation maximale

Au plan psychologique, le bain nordique a des bienfaits remarquables. En effet, il offre une relaxation complète qui permet de réduire le stress et d’évacuer la fatigue mentale et les crises de tensions. Dès lors, il améliore ainsi la qualité du sommeil. Pour optimiser les bienfaits du bain suédois, un massage du corps est important après le bain. Le bain constitue donc une préparation pour rendre la peau et les muscles plus souples.

 

Une énergie pour le corps

Le bain suédois est également une solution adéquate pour atténuer certains maux physiques. Il agit tout d’abord de redonner de l’élasticité et de la fermeté à la peau pour un effet lifting. Il offre également un nettoyage en profondeur de la peau tout en éliminant les toxines. De ce fait, il agit sur la circulation sanguine en l’améliorant et en stimulant les fonctions cardiaques. Il assure aussi un soulagement pour certaines affections comme l’arthrose, les courbatures, l’asthme, le rhume. Il stimule le système immunitaire dans son entièreté. Il est alors efficace pour le bien-être et le confort de l’être humain.

 

Comment installer un bain suédois ?

L’installation d’un bain suédois requiert des précautions spécifiques. Pour cela, il est important de faire : un bon choix de spot. Le calme et la praticité sont à privilégier. Un bon choix d’emplacement sur un sol résistant et bien plat. Un bon choix de chambre pour une excellente aération et un revêtement d’une grande étanchéité.

Il est aussi recommandé d’installer le bain suédois à l’extérieur pour profiter d’une vue fantastique de l’environnement se trouvant autour. Cependant, il est important d’installer un couvercle bombé pour une protection lors de l’hivernage. Dès lors, une fois installée, la structure ne peut être utilisée. Il faut attendre que le bois soit adapté à l’eau et à l’emplacement pour éviter tout dégât majeur.

 

L’entretien d’un bain suédois

Dépourvu de produits chimiques et toxiques, le spa suédois est tellement facile à entretenir. En effet, comme le bain norvégien, on n’a pas besoin d’un contrôle de pH ni de chlore. Il suffit d’adopter de bonnes habitudes pour maintenir votre structure en un très bon état. Avant d’entrer dans le bain, il est important de prendre une petite douche pour enlever toutes traces de sueur, de parfum ou de crèmes solaires. Il est aussi nécessaire de vider l’eau du bassin une fois l’avoir utilisé quatre ou cinq fois. Les bactéries peuvent s’incruster dans la structure à cause de la chaleur. C’est pourquoi il est important de bien brosser le bain lors du nettoyage pour se débarrasser de tous les mauvais germes. Il est aussi nécessaire de laver et nettoyer les filtres et la pompe de filtration. De toute façon, un bon entretien garantit la durabilité du matériel à long terme, afin d’en profiter sans problème au quotidien.

En définitive, pour se faire du bien dans un environnement calme, confortable et épuré, il faut installer un bain suédois chez soi. C’est un magnifique bain au bois qui permet de se détendre après une longue journée ou semaine de travail. Aussi, il améliore l’esthétique du milieu dans lequel il est installé.