Bain nordique : Tout savoir

Bain nordique : Tout savoir

février 23, 2021 0 Par admin

Un bain nordique représente un spa en bois réchauffé grâce à un poêle. Il s’installe généralement dans un jardin ou à l’extérieur d’une demeure. Ses avantages sont multiples.
Entre autres, il est pratique pour se détendre et favoriser une bonne circulation sanguine. De plus en plus de personnes l’utilisent chez eux en raison de son installation facile. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à propos des bains nordiques.

Les caractéristiques d’un bain nordique

Un bain nordique possède plusieurs spécificités. Elles dépendent d’un modèle à un autre.

Les caractéristiques physiques d’un bain nordique

Un bain nordique est reconnaissable grâce à sa forme ronde et sa matière fabriquée en bois. Il comprend des lames de bois soit installées à l’intérieur soit installées à l’intérieur. Il se distingue aussi d’un spa par son mode de chauffage. À la différence de ce dernier, il est chauffé à l’aide d’un poêle à bois.
L’utilisation d’un bain nordique est bien développée dans la tradition des peuples issus des pays scandinaves. Ainsi, il est fréquent de le retrouver dans les jardins en Suède, en Norvège ou encore en Finlande. Nous comprenons pourquoi il porte aussi le nom de bain norvégien, de bain finlandais, de bain suédois et de spa scandinave.

D’origine, la matière de fabrication d’un bain nordique est le bois. Avec son introduction en Europe et la modernité, il est possible de le retrouver en plastique ou en fibre de verre. Cela est dû notamment aux fuites que peuvent avoir les modèles fabriqués uniquement en bois.

La plupart des bains nordiques du marché sont fabriqués avec un intérieur en plastique et un coffre en bois.
De fait, nous distinguons une variété de modèles sur le marché. Il s’agit par exemple des bains nordiques avec une cuve intérieure fabriquée en polyéthylène à densité basse, en polyéthylène à haute densité ou en plastique soutenu par des fibres en verre.
Notons que les modèles avec une cuve en fibres de verre possèdent plusieurs couches. Ces dernières sont en plastiques avec un revêtement qui permet de protéger le bain du chlore et des attaques de la lumière UV. Ces modèles sont aussi anti corrosives. Ils font preuve d’une longévité considérable. Ils sont d’ailleurs les modèles les plus récents du marché.
L’autre spécificité d’un bain nordique réside dans son coffre en bois. La plupart des modèles du marché possèdent ce point commun. Seul le type de bois diffère. Ainsi, nous pouvons retrouver des modèles fabriqués avec du bois de sapin au Cèdre rouge de l’Ouest, le pin ou le chêne. Ces matériaux sont réputés pour être résistants aux moisissures et aux insectes.
Quant au poêle du bain nordique, il existe sous deux formes : la forme extérieure et la forme intérieure. Un modèle doté d’un poêle intérieur facilite le contact avec l’eau du bain. Il est entouré d’une barrière en bois qui empêche les brûlures. Le modèle avec un poêle extérieur possède deux tuyaux. L’eau circule via ces derniers du foyer à la surface externe du poêle. Son système de circulation d’eau est simple. L’eau est réchauffée grâce à la chaleur produite par le feu.

Par ailleurs, nous distinguons aussi des bains nordiques dotés d’accessoires. Nous pouvons citer entre autres : un système de jets, un système de bulles, un tuyau de cheminée, un couvercle ou une isolation, des bancs… Ces options sont à choisir selon les besoins de chaque utilisateur. Les modèles dotés d’isolation ou de couverture permettent de conserver la chaleur. L’eau du bain s’échauffe donc plus vite.

Les différents modèles de bain nordique

Nous distinguons trois types de bains nordiques à savoir : bain nordique électrique, bain nordique avec poêle externe et bain nordique avec poêle immergé.

 

  • Le bain nordique électrique : c’est modèle particulier. À la différence des autres modèles, il ne possède pas de poêle. Il fonctionne avec de l’électricité. Son avantage réside dans sa rapidité à réchauffer l’eau. Il est facile d’utilisation, car la température de l’eau peut être modifiée selon les besoins des utilisateurs. Cependant, il est moins espacé. Le hic avec ce modèle, c’est qu’il n’est pas écologique.
  • Le bain nordique avec poêle externe : le poêle de ce modèle est installé à l’extérieur du bain. Il est relié au bassin par des conduits qui puise l’eau et la réchauffe dans le poêle. Il s’agit du chauffage par convection thermique. Il a l’avantage d’être le plus espacé de tous les autres modèles. Seul inconvénient, il faut sortir pour remettre les bûches.
  • Le bain nordique avec poêle immergé : c’est le modèle le plus répandu de tous. Son poêle est directement installé dans le bain. Les risques de brûlures sont limités par une barrière en bois qui entoure le poêle. Son fonctionnement est simple. Il faut simplement ajouter des bûches de bain dans le poêle pour réchauffer l’eau. Son avantage réside dans sa capacité à vite chauffer l’eau grâce au chauffage à induction.

En somme, chacun de ces modèles de bain nordique possède ses avantages et ses limites.

 

Le bain nordique pour décorer un espace intérieur.

Un bain nordique est objet très utilisé pour la décoration d’un jardin ou d’un espace extérieur. C’est un élément de design parfait pour donner de la couleur à un paysage naturel. Il est surtout convenable avec une terrasse en bois. Pour mettre en valeur son espace, il est possible de l’associer à des fontaines en bois, en fibre de verre ou en
polypropylène. Cela apporte une touche d’originalité au design extérieur. Des mobiliers en bois peuvent l’accompagner pour parfaire la décoration.
Notons aussi qu’un poêle à bûche reste très tendance. En plus, il est économique et écologique, car il fonctionne sans électricité. Pour des moments chaleureux en famille, un espace personnel peut être créé non loin du bain nordique. Il servira aussi à des instants de lecture.

Comme autres idées de décoration avec un bain nordique, nous proposons un pavillon. Sous celui-ci figureront des chaises en bois, une yourte et la cuve. Il s’agit d’un spa en plein air. Pour donner plus d’attrait à la cour, le spa peut être décoré avec des arbustes, des arbres aux alentours. Il est aussi possible de dresser un mur en bois pour apporter un plus au jardin. Difficile de ne pas craquer pour ce design.

Comment l’installer ?

L’installation d’un bain nordique chez soi se fait facilement. Le plus important, c’est de posséder un espace convenable. Il doit solide et plat, de préférence un sol en béton. Mais cela dépend du modèle à installer. Le minimum serait d’avoir un tapis composé de pavés en pierre, d’une dalle composite en bois et en gravier. Le sol doit supporter le poids du dispositif surtout quand il est rempli d’eau.
Un bain nordique doit être installé dans un espace aéré pour éviter les effets de condensation. Un système de drainage est aussi pratique pour éviter les risques de moisissures du bois. Il peut être installé à la base du dispositif.

Quand l’appareil est bien installé, il peut être rempli. Attention à ne pas commencer à l’utiliser. Le premier remplissage doit suivre certains principes. La cuve doit être remplie de 30 cm d’eau au moins. Ensuite, il faudra attendre au moins 24 heures avant usage. Après ce temps, il faut le remplir jusqu’à 20 cm du bord et attendre encore. Si le bois gonfle, il faut le desserrer jusqu’à ce que le bain prenne une forme normale.

L’utilisation d’un bain nordique est très pratique. Pour le faire, il faut toujours le remplir avant d’allumer le feu. Le temps de chauffage dure entre 1 et 2 heures selon la capacité et la puissance du modèle. Un modèle électrique fonctionne autrement. Il faut une puissance comprise entre 110 V et 220V. Pour allumer le dispositif, il faut le brancher à une prise électrique.

Toutefois, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation des bains nordiques de 220 V pour plus de sécurité. Il sera à même de brancher les câbles convenables du spa au tableau électrique domestique. Pour l’utilisation nocturne, il faudra installer un éclairage LED.

Quant à l’entretien du bain nordique, il est simple comme une baignoire. Avec un chiffon et un détergent, il est possible de laver son intérieur. En plus, l’eau doit être purifiée périodiquement. La périodicité est déterminée par les utilisateurs. C’est un dispositif autonome qui offre des atouts intéressants en matière d’hydrothérapie et de balnéo.
Quand l’eau n’est plus convenable pour le corps, il faut la renouveler. Son remplissage peut se faire avec un tuyau d’arrosage. L’entretien de l’eau se fait en fonction de la fréquence d’utilisation et du système de traitement. Des solutions simples existent pour l’entretien d’un bain nordique dont une pompe à filtre à sable.

Cette solution est utilisée pour les personnes qui font usage de l’eau du bain pendant une longue durée. Elle est pratique pour nettoyer l’eau et éliminer les saletés qui se trouvent dans la cuve. Ainsi, elle peut être utilisée pendant une période de 6 semaines. Pour éliminer les bactéries et les saletés, un filtre UV peut être associé à la pompe à filtre à sable. Ces deux systèmes d’entretien associés prolongent la durée d’utilisation de l’eau. Cependant, il est toujours préférable de tester la qualité de l’eau quand son utilisation s’étend sur une longue période.
Pour des raisons de sécurité de l’utilisateur, il est déconseillé de porter des sandales ou des chaussures pour entrer dans la cuve. Cela évite des chutes.

Les bienfaits d’un bain nordique

Un bain nordique apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Il est connu pour son pouvoir détoxifiant intense. En effet, l’eau froide sur un corps chaud augmente la pression artérielle ce qui entraine une contraction des vaisseaux sanguins. Cela booste le système immunitaire et favorise la production des globules blancs. Ces derniers renforcent et galvanisent le corps humain. Ainsi, un bain nordique peut protéger le système immunitaire contre les bactéries et virus.

D’autre part, la chaleur produite par ce type de bain détend les muscles et les articulations de l’organisme. En effet, dans un bain nordique dont l’eau est chauffée, le corps transpire et stimule la production des endorphines. Ces derniers sont des antidouleurs naturels. Il permet de soulager le corps des douleurs grâce à la chaleur dégagée par l’eau de bain.
De fait, un bain nordique rend la circulation sanguine fluide, ce qui permet de guérir les douleurs musculaires et articulaires. Il est surtout conseillé pour les personnes qui souffrent de l’arthrite, de l’arthrose ou des rhumatismes. La relaxation musculaire permet le stress et libère l’esprit des utilisateurs d’angoisse. Son traitement contre l’anxiété est au plus haut niveau. Les travailleurs peuvent prendre un bain nordique après une journée harassante
pour se détendre.
Notons aussi qu’un bain nordique a des vertus de nettoyage et de raffermissement du corps complets. Certains patients qui ne transpirent pas assez ou qui ont leurs pores bouchés peuvent se soigner avec un bain nordique. Il favorise les effets détoxifiant de la transpiration qui entraine une transpiration profonde. Généralement, la peau est couverte de toxines qui sont issues des produits chimiques et des métaux lourds. Un bain chaud permet à
l’organisme de bien transpirer et d’éliminer toutes ces toxines de la peau.

Enfin, un bain nordique permet aussi de nettoyer et raffermir la peau. Il permet aux pores de s’ouvrir, ce qui favorise une bonne transpiration et l’élimination des cellules mortes. En effet, la sueur élimine les bactéries qui se trouvent sur les canaux sudoripares et de l’épiderme. Cela redonne de l’éclat et du tonus à la peau. La sueur est très utile pour une
bonne élimination des toxines.
En effet, elle améliore la circulation sanguine et favorise une bonne structure du collagène. De fait, un bain nordique n’est pas qu’utilisé pour la détente ou la relaxation, il peut aussi être utilisé à titre curatif. Un usage prolongé d’un bain nordique constitue un soin de visage entier, car il purifie chaque partie du visage.
En conclusion, il existe divers types de bains nordiques sur le marché. Chaque modèle possède ses qualités et inconvénients. Les bienfaits de ce dispositif font qu’il est très utilisé de nos jours en France et en Europe. Il peut servir d’objet de détente, de soins et de décoration à la fois.