Assurance habitation : c’est quoi ?

Assurance habitation : c’est quoi ?

mars 13, 2021 0 Par admin

La réglementation en vigueur sur les assurances n’oblige pas les propriétaires à s’assurer comme de coutume avec les Véhicules Terrestres à Moteur (TVM). Cependant, il est utile de souscrire à une assurance pour votre habitat. Vous pourrez alors couvrir vos arrières en cas de sinistre. Ne pas assurer son habitation serait donc une mauvaise idée quand on sait qu’un incendie ou une fuite d’eau peut causer des dégâts considérables. Obtenez toutes les informations sur une assurance habitation pour un choix plus judicieux.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Encore appelée assurance incendie, l’assurance habitation vous permet de protéger votre logement (sa valeur et son contenu) en cas de sinistre. Clairement, il s’agit d’assurer votre couverture en cas d’incendie, de tempête ravageuse, d’inondation, et encore de vous couvrir dans les cas où votre habitation causerait des dégâts sur autrui. Un incendie peut se déclencher dans votre maison et s’étendre très rapidement aux autres habitations. Vous en êtes responsable. L’assurance habitation vous décharge et s’occupe de ces divers aléas de la vie quotidienne, d’où son importance. Plusieurs agences comme assurance habitation allianz offre ce type de service. Il est tout aussi nécessaire de préciser que les risques couverts et les primes varient d’une agence à une autre. Pour faire un choix judicieux, il faut donc comparer plusieurs offres.

Assurance habitation : quand souscrire ?

L’idéal serait de souscrire à une assurance pour votre habitat, dès que vous obtenez les clés et que vous devriez intégrer. Jusqu’à la veille du bail, tout doit être ficelé pour vous protéger à temps en cas de sinistre. En effet, une période de carence doit être observée après la signature du contrat d’assurance. Cette mesure est prise par le code des assurances dans le but de protéger les compagnies d’assurance contre toute personne ayant l’intention de nuire ou de se prémunir contre un danger imminent. Le code prévoit donc une période pendant laquelle, l’assuré n’est pas couvert. C’est une sorte de mise en observation. Vous devez bien vérifier votre période de carence afin de ne pas avoir des problèmes en cas de sinistre.

L’assurance ne couvre pas tous les risques non plus. Toutefois, tout est normalement sous contrôle dans la mesure du possible. À moins qu’un événement surréaliste se déroule, vous êtes sous bonne couverture.

Comment choisir efficacement son assurance habitation ?

Le choix pour une assurance habitation doit très vite se porter sur une assurance multirisque. Elle couvre non seulement vos logements, mais aussi tous les biens qui y sont contenus. Les occupants du logement en cas de sinistre n’y font pas exception non plus. Tout doit être pris en charge. Le contrat d’assurance doit contenir les frais à charge en cas de sinistre, les garanties et exclusions de garanties, ainsi que le plafond d’indemnisation. En dehors de tout cela, vous devez vérifier le montant annuel à payer et lire correctement les conditions générales de tout contrat d’assurance avant d’y souscrire.

Il va sans dire que vous devez bénéficier dans tout contrat d’assurance habitation, d’autres garanties en rapport avec votre responsabilité civile, vos biens mobiliers et immobiliers, catastrophes naturelles, garanties vol, etc.

 

À lire également :