Tout savoir sur les activités artistiques à faire sur Paris

La ville de Paris charme chaque année des dizaines de millions de visiteurs. Elle est un musée à ciel ouvert qui regroupe des galeries, des ateliers et des musées un peu partout. Spécialement, si vous êtes un amoureux des œuvres d’art.

Grâce à cet article, vous allez découvrir quelles sont les meilleures activités artistiques à faire dans cette ville lumière. Mais, d’abord, on va définir ce qu’est une activité artistique.

Qu’est-ce qu’une activité artistique ?

Chaque domaine d’art possède une définition propre à lui, particulièrement lié aux centres de loisirs et aux passions qui semblent épanouir certaines personnes, contrairement aux autres personnes qui y vivent sans pratiquer aucune activité artistique.

Cette pratique désigne une activité liée au domaine de l’art dans son sens le plus strict. Pratiquer ce type d’activité vous permet de s’ouvrir à la socialisation et à la sensibilité.

Toutefois, il faut savoir que ces activités artistiques sont des lieux de partage et d’écoute en plus d’être des lieux d’apprentissage.

Les bienfaits de cette activité

Pour commencer, les activités artistiques permettent à vos enfants d’exprimer leurs émotions et de faire travailler leurs imaginations.

Mais, ce n’est pas tout, les activités artistiques offrent plusieurs bienfaits et avantages et qui se résument ci-dessous :

  • un développement des sens et de son ouverture d’esprit, car il pourrait être amené facilement à écouter les autres et à les respecter ;
  • l’art manuel et l’art plastique permettent d’améliorer la confiance en soi dès son plus jeune âge. Autrement dit, s’exprimer aisément ;
  • pour aider votre enfant dans son quotidien à l’école, il pourra mieux se concentrer s’il pratique une activité artistique telle que la musique, la poterie, la peinture et même le théâtre.

Que faire comme activité artistique à Paris ?

Comme indiqué précédemment, la pratique des activités artistiques permet à vos enfants de se développer et de se concentrer à l’école, au quotidien et garantir son futur. Pour cela, il existe plusieurs autres activités sur Paris :

La première activité : l’Opéra de Paris

Pour visiter l’Opéra Garnier de Paris durant une journée, le billet d’entrée est de 15 euros. Avec ses marbres, ses pierres et son or, l’opéra est un spectacle à lui tout seul.

Pour commencer, la première sculpture à voir se trouve sous le grand escalier, c’est la pythie qui a été réalisée par Adèle d’Affry en 1870. Ensuite, si vous levez les yeux au ciel, le plafond est aussi une œuvre d’art à elle toute seule.

Pour finir, il y a une salle de spectacle et une bibliothèque-musée qui comporte deux niveaux, une pour l’exposition, une autre pour la lecture.

La deuxième activité : les quartiers liés aux Streets Art

En se rendant à Paris pour des activités artistiques, pensez à passer dans les quartiers d’Oberkampf, Ménilmontant ainsi que Belleville.

Ces lieux du street art sont un véritable musée à ciel ouvert. Ils ont leurs propres programmations artistiques. Pour une œuvre d’art plus longue, visiter le quartier de la Villette qui se situe dans la rue d’Aubervilliers.

La troisième activité : musée du Louvre

Connu pour être le plus grand musée au monde, il abrite plus de 500 000 œuvres d’art. Visiter le Louvre est comme faire un voyage dans le temps. Découvrez une collection de peintures italiennes, françaises et même hollandaises. Mais, aussi, des sculptures ainsi que des œuvres du Moyen Âge. Notez bien qu’il est impossible de visiter tout le musée en une journée.

Les heures d’ouverture du musée sont entre 9 h et 18 h tous les jours sauf le mardi. Tandis que les mercredi et vendredi, il est ouvert jusqu’à 21 h 45.

Le prix est de 17 euros et gratuit pour les moins de 18 ans. Toutefois, pour éviter de vous perdre, prenez un plan du musée à l’entrée.

La quatrième activité : le théâtre de Châtelet à Paris

Situé à la place du Châtelet dans le 1er arrondissement de Paris, ce théâtre est une salle de spectacle qui est dirigée par Thomas Lauriot-dit-Prévost depuis 2020. L’architecture du théâtre est une vraie œuvre d’art. Il regroupe plusieurs programmes tels que :

  • les comédies musicales ;
  • les concerts classiques ;
  • la danse et l’opéra.

Se rendre dans ce théâtre vous permet de plonger dans le monde du spectacle dans toute sa splendeur. Les concerts destinés au jeune public sont programmés à midi durant toute la semaine.

Pour ce qui est du prix, sachez que les places coûtent cher et sont au-dessous des 200 euros par personne.

Activité artistique à Paris : où peut-on y avoir accès ?

En visitant Paris, il est tout à fait possible d’accéder à plusieurs activités artistiques. Alors, si vous avez des œuvres que vous souhaitez présenter où même si vous n’êtes qu’un débutant, présentez-vous à « Paris Ateliers » pour qu’il vous évolue.

Il existe aussi la galerie du « Perrotin » ainsi que les galeries d’art contemporain et urbain qui sont accessibles à tous les amateurs d’art artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × cinq =