À quel kilomètre faut il faire la vidange de notre voiture ?

À quel kilomètre faut il faire la vidange de notre voiture ?

mars 29, 2021 0 Par admin

La vidange occupe une place de choix parmi les diverses étapes de l’entretien d’une voiture. Elle consiste à changer la graisse du moteur, l’assemblage du bouchon de vidange ainsi que le filtre à huile. La question reste de savoir à quelle fréquence passer à l’action. 

L’essentiel à savoir sur la vidange d’une voiture

La vidange a pour principal but de débarrasser le moteur de l’ancienne huile. Celle-ci ayant perdu certaines de ses propriétés au cours des kilomètres parcourus, n’est plus très utile au moteur.

Pourquoi faire la vidange de sa voiture ?

Faire régulièrement la vidange d’une voiture permet de protéger son moteur de l’oxydation et des saletés. Cela permet de veiller à ce que le réacteur soit constamment graissé, réduisant ainsi les risques de pannes moteurs. La vidange représente aussi pour le conducteur une opportunité de remplacer d’autres éléments afin de parfaire l’imperméabilité du véhicule.

Comment faire la vidange de sa voiture ?

Avant de faire la vidange, tout conducteur est tenu d’avoir à sa disposition le matériel nécessaire à cette action. D’autres équipages sont aussi essentiels tels les équipements de protection (gants). Après avoir procédé aux vérifications, le chauffeur placera, en un premier lieu, un bac de récupération en dessous du moteur. Cela est possible une fois le retrait des différents matériels de protection en plastique.

Il faudra ensuite défaire le couvercle de remplissage de la réserve d’huile situé en haut du moteur. Il s’en suivra l’ouverture du couvercle du carter en esquivant de le faire choir dans le bac de récupération. L’huile se déversera dans le bac et le conducteur n’aura plus qu’à remplir son réservoir en respectant le niveau maximum. Une fois le processus terminé, il est préconisé de faire tourner le moteur au ralenti durant une dizaine de minute.

Cela permet de jumeler le degré d’huile tout en s’assurant qu’il n’y a aucune fuite.

À quelle fréquence faire la vidange ?

La fréquence à laquelle il faut réaliser les vidanges est essentiellement fonction de l’usage journalière faite de la voiture. 

Quel kilométrage pour vidanger ?

Le type de carburant utilisé n’a que peu d’effet sur l’intervalle entre deux vidanges. Un véhicule parcourant régulièrement de grandes distances nécessitera plus d’entretien. Pour tout moteur à essence, il faut faire la vidange une fois par an dans le cas d’une utilisation normale. Par contre, pour un usage moins important, la vidange se fera deux fois par an.

Cette fréquence est estimée comme suit : tous les 10000 à 15 000 km. Il s’agit en d’autres termes d’une distance moyenne parcourue annuellement par chaque conducteur. Pour les mécaniques diesel, il est conseillé de faire le déversement tous les 7000 km c’est-à-dire deux fois par an.

Quand remplacer de filtre à huile ?

Le filtre permet de purifier l’huile à moteur favorisant aussi la bonne lubrification de celui-ci. Il réduit les frictions et diminue ainsi la consommation de carburant. Le changement du filtre à huile doit être réalisé à chaque vidange. Les raisons de ce remplacement sont multiples et fonction de l’utilisation faite du véhicule. Cela peut aussi dépendre de l’environnement de conduite :

  • la haute  température ;
  • les zones sablonneuses ;
  • les déplacements courts avec une reproduction des à-coups ;
  • le type d’huile usagée.

Ces facteurs sont susceptibles d’occasionner un abaissement plus rapide du filtre à huile. Cela peut conduire à un remplacement plus rapide de celui-ci. De même, le filtre est régulièrement remplacé pour éviter que l’ancienne huile ne salisse la nouvelle. Lorsque le filtre à huile se charge de salissures, les performances du moteur diminuent considérablement.

Le changement fréquent du filtre à huile permet de préserver l’état des pièces du moteur. Il est généralement prôné de rénover le filtre à huile tous les 10000 à 15 000 km.